Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUP DE GUEULE : INDEMNITÉS FUNÉRAIRES: 11.500 EUROS POUR LES DÉPUTÉS, RIEN POUR LE CITOYEN

1434912492_B971459112Z.1_20131122170258_000_G0V1I2VN3.1-0.jpg

                                                                                           (Photo Sudpresse)

Un article d'Adrien de Marneffe

Il y a moins d’un an, le gouvernement enlevait à des centaines de milliers de Belges leur allocation funéraire. Sans pour autant toucher aux avantages financiers de la classe politique. Car en cas de décès, la famille d’un député touche plus de 11.000 euros.

148,74 euros. C’est à cette petite somme d’argent qu’avaient droit les familles endeuillées via l’assurance-maladie de l’ONSS. Lors du décès d’un des leurs, la famille percevait ce petit pécule à titre d’allocation de frais funéraires. Et ce, en cas de décès d’un salarié, d’un chômeur, d’un invalide ou d’un salarié à la pension. Un avantage que le gouvernement fédéral a décidé de supprimer en décembre 2012 afin de réaliser une économie de quelques millions d’euros (6,4 millions).

"Lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de 11.458 euros."

Mais ce même gouvernement, prompt à sabrer dans les dépenses sociales, n’a pas eu le bon goût d’astreindre la classe politique aux mêmes sacrifices. En effet, lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de plusieurs milliers d’euros. « Quand les frais funéraires sont pris en charge par la famille d’un défunt, la chambre des représentants lui octroie un remboursement forfaitaire, une somme équivalente aux deux derniers mois de salaire de l’élu », précise Yves Delvaux, fonctionnaire en charge des finances de la Chambre des Représentants. Soit 11.458 euros. « Quand les funérailles sont organisées et payées par des personnes qui ne sont pas de la famille, ils ont droit à un mois de salaire (5.729 euros nets). L’argent est versé à ces personnes sur présentation de la facture liée aux frais funéraires. Même si la somme versée par la chambre n’est pas forcément en rapport avec le montant de cette facture. »

La famille des députés wallons et bruxellois mais aussi les gouverneurs de nos provinces ont, eux aussi, droit à de solides indemnités en cas de décès.

LA FACTURE PRISE EN CHARGE PAR LE PARLEMENT

« J’ai encore enterré un député il y a quelques semaines », nous confie un gérant de funérarium de la région Namuroise. « La famille lui a offert un enterrement en grande pompe. La facture a été presque entièrement payée par le Parlement wallon .»

Mais comment expliquer ces disparités entre les différentes fonctions politiques? Sans parler des incroyables différences par rapport au commun des mortels… Concrètement, chaque assemblée parlementaire (parlement wallon, flamand, chambre des représentants, sénat etc..) est autonome pour décider de ce type de remboursement. Ces mêmes personnes qui légifèrent et imposent aux Belges diverses restrictions, ne sont pas contraintes de se les appliquer à elles-mêmes. Si ce n’est par désir de montrer l'exemple .

«C’EST SCANDALEUX»

« C’est évident qu’il y a une certaine injustice derrière tout cela », tranche Zoé Genot, député fédérale (Ecolo). La Bruxelloise s’est plusieurs fois élevée contre les décisions du gouvernement de supprimer les allocations funéraires. « Bien sûr, mon premier combat, c’était que le citoyen conserve ses allocations. Mais leur enlever cet avantage et le laisser aux députés, c’est scandaleux. »

À croire que, jusqu’au bout, même dans la mort, nos politiques ne sont définitivement pas des citoyens comme les autres.

Les commentaires sont fermés.