Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vaste chantier en perspective entre Lixhe et Eynatten

 1722860481_B971690725Z.1_20131226180954_000_GEV1N7SII.1-0.jpg

Un article de Luc Gochel pour La Meuse +


UNE LIGNE ÉLECTRIQUE DE 49 KM SERA ENFOUIE POUR RELIER LA BELGIQUE À L’ALLEMAGNE

L’avant-projet de révision du plan de secteur a été approuvé la semaine dernière par le gouvernement wallon. Un long couloir va être réservé pour accueillir une liaison électrique à haute tension. «Actuellement, le courant électrique qui nous vient d’Allemagne passe soit par les Pays-Bas, soit par la France, explique Axelle Pollet, la porte-parole d’Elia. Ce qui n’est pas idéal en termes de sécurité d’approvisionnement, de coût, mais aussi d’intégration de l’électricité renouvelable qui est prioritaire sur le réseau. Et l’Allemagne en produit justement beaucoup.»

Ce projet baptisé ALEGrO va combler le chaînon manquant entre nos deux pays.

De son côté, l’Allemagne réalisera 50 km à partir d’Aix-la-Chapelle et nous le reste d’Eynatten jusqu’à la grosse station électrique de Lixhe, au nord de Visé. À cet endroit,

«Sur la grande majorité du trajet, pour éviter les zones habitées, reprend Axelle Pollet, nous allons privilégier le long des autoroutes, des chemins de fer ou des voies hydrauliques. Mais il est vrai que, sur 1,77 km, nous devrons traverser des domaines privés.»

Il s’agit essentiellement de champs ou de jardins appartenant à des particuliers avec lesquels il faudra négocier. «Ce ne seront pas des expropriations puisque, une fois le câble enfoui dans la terre, ils récupèrent leur terrain. Mais nous leur acquitterons un loyer pour utilisation de leur sous-sol.»

Si tout se passe bien, c’est à la mi-2016 que devrait démarrer le chantier pour une période de deux ans. Et en 2019, l’Allemagne et la Belgique seront alors connectés électriquement en direct.

(La suite dans votre journal)

Les commentaires sont fermés.