Valentine Bini a 15 ans et fréquente l’Athénée Royal de Visé. Depuis ses études primaires à l’Ecole communale André Bodson de Oupeye, elle correspond avec Roukétou, jeune fille de son âge, habitant Gourcy au Burkina Faso.
Cette correspondance a été lancée par le programme de coopération que mène Oupeye depuis 2005 avec cette commune.
Depuis, Roukétou et Valentine partagent leurs réalités quotidiennes, leurs envies... Dans ses lettres de 2013, elle évoque son désir de poursuivre sa scolarité en secondaire et les difficultés matérielles et financières rencontrées.
Valentine Bini voulait soutenir son amie dans la poursuite de sa scolarité et l’aider à dépasser ses difficultés. Elle était aussi en relation avec de nombreux jeunes qui ont des talents artistiques (amitiés variées, Athénée Royal de Visé, Athénée Royal de Herstal, Académie de Musique de Herstal, Académie de Musique de Visé, Ecole de cirque Polichinelle de Seraing, Scouts et Guides Pluralistes de Herstal).
La jeune Wandruzienne, secondée par Serge, son papa, a donc conçu le projet de mixer solidarité avec Roukétou et présentation de jeunes artistes sur une scène de qualité.
Le bénéfice de cette organisation sera entièrement dédié aux années de scolarité de Roukétou, en assurant les droits d’inscription pour plusieurs années et un apport en matériel. Des contacts avec le service de la coopération humanitaire d’Oupeye et avec le coopérant de l’ONG Autre Terre sont pris afin d’acheminer l’argent en évitant les pièges de détournement.
Quant au spectacle, celui-ci se déroulera le dimanche 12 janvier de 15H à 18H en la salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à Visé.
Possibilité de réservation : rouketou@teledisnet.be ou Serge BINI 0485/587.961.
PAF : 5 Euros
Au programme : chant, piano, guitare, ensemble vocal, arts du cirque, monocycle trial, théâtre, humour… bref, passer un bon moment, encourager des jeunes et soutenir une juste cause de manière agréable.
Cette manifestation a pu être organisée grâce au soutien et à la collaboration de :
- L’Echevinat du Tourisme et de la Culture de Visé,
- l’Athénée Royal de Visé,
- l’entreprise de sonorisation et d’éclairage Audioshow de Hermalle-sous-Argenteau,
- la Cour St Jean de Liège. (Pierre Neufcour)