L'homme.
Alain Taillard habite Xhendelesse, mais travaille à la gare SNCB de Visé. Passionné depuis son enfance par le carnaval, cet amour l'a mené à Nice, Venise, Santa Cruz et enfin à Rio de Janeiro où il se rend chaque année depuis 1992. Spectateur d'abord, puis grâce à un ami habitant Rio, il défile au sein des écoles de samba.
En 2001, la chance lui fait rencontrer un "Destaque" (presonnage principal d'un char allégorique) : Nabil Samir Habib. Trois ans plus tard, Nabil va lui permettre de parader sur un char en qualité de figurant dans une des plus grandes écoles de samba : la "Mangueira"
En 2008, Nabil propose à Alain de le remplacer comme Destaque sur le 4ème char de l'école de samba "Beija-Flor". Cette participation fit d'ailleurs l'objet d'un reportage spécial de la RTBF.
Depuis 2010, Alain Taillard est inscrit sur la liste officielle des Destaques de la grande école de samba de Mangueira, et il y parade chaque année.
L'exposition.
Tous les costumes sont authentiques et ont été crées dans les ateliers de couture de Rio. Ils sont présentés sur des mannequins, féminins, et masculins pour la plupart.
Il existe 4 grandes catégories de costumes :
- les fantaisies : groupe de 100 à 150 personnes portant le même costume et dansant devant un char allégorique;
- les compositions : groupe de 10 à 20 personnes positionné sur le char allégorique durant le défilé
- les bahianaises (figures fondamentales imposées du défilé) : ce sont des mères de famille, des grand-mères ou même arrières grand-mères qui portent cet habit traditionnel. Elles tournent sur elles-mêmes tout le long du parcours. Les bahianaises avancent selon une chorégraphie synchronisée et le groupe peut s'intégrer au thème de l'école de samba;
- les destaques : ce sont des personnes mises à l'honneur par les écoles. Elles paradent en costume de luxe, comparable à de la haute couture, richement parés de pierres et de plumes. Le costume du destaque est unique et est créé pour l'occasion.
La confection des costumes de fantaisie, elle, peut-être assimilée au prêt à porter.
Les photos exposées ont été réalisées par Bernard Lovens, prises tant dans les coulisses qu'au coeur même du défilé.
Vous verrez également les vidéos complètes des 12 grands défilés auxquels Alain à participé.
L'interview
- Les costumes présentés sont splendides, comment sont-ils fabriqués, et où?
"Tous les costumes sont fabriqués dans les écoles de samba, tout est fait à la main. Rien ne provient d'Europe. Chaque année, une costume est dessiné pour moi et est cousu à mes mensurations. Je ne choisis pas le vêtement, c'est le "carnavalesco" - le Franco Dragone - de l'école de Samba qui en décide
- Combien de costumes exposez-vous ici à Visé ?
- "Il y en a une vingtaine, dont quelques uns de femmes. Ceux d'hommes, ce sont tous des exemplaires uniques que j'ai portés. L'exposition est une manière de leur rendre une seconde vie"
- A voir la splendeur et la richesse de certains, il faut quand même disposer d'un certain budget, non ?
- "Oui, bien sûr. Le prix d'un costume peut varier d'un millier à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Certains sont prêts à dépenser 25.000 € pour parader ainsi (de)vêtu pendant 80 minutes sur la Sambodrome de Rio. Tout dépend du travail, du nombre de plumes, de la qualité des pierres utilisées...Le carnaval, c'est un concours entre les écoles de samba, et le défilé en est l'apothéose. En réalité, la préparation de ces quelques minutes dure plus de six mois"
- Vous êtes prêt à y retourner ?
- "Presque. Je n'ai pas encore vu mon futur costume, mais je n'ai aucune crainte. Mon école de samba, la Mangueira, fait partie de la Première division et j'ai une totale confiance en notre carnavalesco. Il s'agit quand même du plus grand concours organisé au Brésil. Tout est pris en compte pour les évaluations : beauté des chars, entrain et harmonie des participants, allégresse, beauté, richesse du défilé, mais aussi la musique et la qualité des chants, la maestria des percussions"
Nous ne pouvons que souhaiter à Alain Taillard que son exposition rencontre le succès qu'elle mérite et lui souhaitons déjà un joyeux carnaval 2014.
L'exposition est accessible du 16 janvier au 16 février, de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Le prix de l'entrée est fixé à 2,50 € et est gratuite pour les - de 12 ans.
La biographie d'Alain Taillard sous le titre évocateur de "L'Homme du carnaval de Rio" a été publiée aux éditions Luc Pire en novembre 2012.
Pour plus de renseignements : colorsofcarnaval@skynet.be site Web www.rio-carnaval.be
Tél : 04/387.84.82 - GSM 0475/933.094
(Texte et photos P Neufcour)