Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Verdun à Ypres, en passant par Richelle

DSC_0062.jpg

 

C'est le titre de l'exposition qui a ouvert ses portes hier soir à la Maison des associations, rue du Flot à Richelle.

Fruit de la collaboration entre les deux écoles fondamentales de la commune (les élèves de l'école communale se sont rendus à Verdun, ceux de l'école libre à Ypres), cette manifestation présente sur deux étages de nombreux documents et photos d'époque, actuels, des vitrines, décorations militaires, dessins, illustrant ce qui a marqué les enfants lors de leur démarche commémorative.

Le visiteur y retrouve ainsi les photos de la bataille et des forts de Liège, Lantin, Loncin, mais aussi le fort et l'ossuaire de Douaumont, les tranchées de l'Yser, les "boyaux de la mort"...

D'autres panneaux reprennent des photos des avions de l'époque, des bâtiments de la marine, des armes...

Les Héros de la guerre figurent en bonne place, ainsi que la famille royale, l'hôpital de la reine. Plus près de nous, Visé en guerre, le peu connu cimetière militaire de Rabosée, ou encore des documents illustrant la vie derrière le front.

La foule était telle, hier, qu'il était difficile de se se mouvoir. Félicitations pour cette initiative qui, non seulement a permis aux enfants de deux réseaux scolaires différents de travailler ensemble, mais qui leur a permis aussi d'effectuer cet excellent travail de mémoire.

A voir ces samedi et dimanche de 14h à 18h à la Maison des Associations, rue du Flot, 1 à Visé Richelle.

Reportage photo en marge droite.

(Texte et photos P. Neufcour) 

Les commentaires sont fermés.