(Photo P. Neufcour)
Sur les traces de Franz Liszt, les "Estivales de Wixhou".
Dans les années 1860 et suivantes, le château d'Argenteau et la Chapelle de Wixhou furent le théâtre d'une activité musicale exceptionnelle grâce au mécénat de la Comtesse Louise de Mercy-Argenteau, elle même compositrice et pianiste de talent.
De très grands compositeurs furent les hôtes du château et parmi eux, le plus célèbre fut sans doute Franz Liszt qui aimait jouer, le dimanche, sur l'orgue de la chapelle.
Mais il y eut aussi, parmi les invités de la Comtesse, César Cui qui laissera d'ailleurs à la postérité une suite pour piano intitulée "A Argenteau" et même un opéra ("Le Flibustier") composé lors d'un de ses séjours au chteau. Un petit groupe de voisins de la chapelle et du château s'est lancé le défi de faire revivre cette époque, au cours des "ESTIVALES DE WIXHOU"" qui auront lieu les dimanches 17 et 24 août prochains.
Le programme est en voie d'élaboration, mais on peut déjà annoncer que sa qualité sera exceptionnelle, non seulement en raison des oeuvres qui seront interprétées mais surtout grâce à la présence de musiciens renommés tels que, notamment, le pianiste GABRIEL TECLU et le BRUSSEL'S STRING QUARTETT.
Nous reviendrons prochainement sur les détails de cette organisation, mais dès à présent, retenez ces deux dates dans vos agendas. Elles vaudront la peine d'être vécues "en direct".