Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au conseil communal de ce lundi soir, deux points ont particulièrement attiré notre attention. Voici le premier

DSC_0021.JPG

A la demande du MR, les membres ont examiné la proposition de Viviane Dessart, échevine du Commerce et du Tourisme, de réaliser une aire d'accueil pour camping-car (motor-homes) dans notre cité.

Ecoutons-là défendre son projet : "La ville de Visé possédait auparavant un camping communal implanté à Devant-le-Pont. Peu fréquenté, donc peu rentable, le terrain à été vendu. Depuis peu, notre ville est classée "Ville touristique", ce qui ne peut que motiver certains touristes à visiter la Cité de l'Oie. Force est de constater l'apparition d'un mode de vacances particulier, les touristes se déplacent de plus en plus en camping-car, délaissant la caravane. Afin d'accueillir au mieux ces clients potentiels pour nos commerces, la ville se doit de posséder une aire se service, ainsi que quelques emplacements de stationnement qui leur seraient réservés. Après étude préliminaire, quatre emplacements d'environ 35 m2 (7m x 5m) seraient un "plus" pour la ville. On peut toutefois, comme dans de nombreuses communes, dissocier l'implantation de l'aire de service de celle de stationnement."

DSC_0008.JPG

Le parking "Robinson" accueillerait les camping cars et les gens du voyage

 

Le MR souhaite qu'une étude de faisablilité soit décidée. Les emplacements de stationnement seraient réservés sur le parking de l'île Robinson, tandis que l'aire de service pourrait être construite à proximité de la Capitainerie du port de plaisance. Il suffit d'une dalle de beton, munie d'une grille permettant la vidange des eaux "grises" (eaux de vaisselle, de douches, etc) et d'un regard séparé destiné aux eaux "noires"  (vidange des cassettes des WC chimiques) Une borne à jetons serait installée, permettant, au moyen de jetons (vendus 2€ à la capitainerie) de se procurer 100l d'eau ou 55 minutes d'électricité. De plus, les camping-caristes pourraient bénéficier des infrastructures sanitaires de la cafétaria de la Capitainerie.

L'opposition semble sceptique, relativisant le nombre prévu de fréquentation, et se demandant si l'investissement en vaut réellement la peine.

Marcel Neven, le Bourgmestre, vient à la rescousse de son échevine : " Comme vous le savez tous, notre ville est régulièrement confrontée au problème de l'accueil des gens du voyage, qui ne disposent d'aucun terrain d'accueil digne de ce nom. Ces infrastructures pourraient être mises à leur disposition, le parking de l'île Robinson en premier, puis viendrait en second lieu, le parking asphalté du quai des Fermettes. L'asphalte évitant aux voyageurs de "patauger" dans la boue lors des intempéries. De plus, la proximité avec la Meuse peut laisser espérer que lors de leur départ, la ville n'aurait plus tant de déchets à ramasser"

DSC_0007.JPG

Bordant la Meuse, le quai des Fermettes serait réservé aux gens du voyage

Le conseiller écolo Martial Mullenders, vert de rage, bondit alors de son siège : "Dans la Meuse! Et que faites vous des diverses législation concernant les dépôts d'immondices et la protection des eaux,vous vous asseyez-dessus?"

Le bourgmestre aura alors cette réponse "magnifique" : "Si il fallait toujours respecter la législation, on ne ferait jamais plus rien !".

A la demande de l'opposition, la proposition a été réinscrite à l'ordre du jour de la prochaine séance.

 

Les commentaires sont fermés.