Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bassenge, 60 nids d'hirondelles ont été installés sur les bâtiments communaux.

DSC_0008.JPG

Jour faste pour Ali Aghroum, qui se bat depuis de nombreuses années pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité et principalement la protection des hirondelles. C'est dans le cadre du plan BIODIBAP (BIO-DIversité aux abords des  BAtiments Publics) lancé par le ministre Nollet que le projet de Bassenge a été retenu. Aujourd'hui, une soixantaine de nids d'hirondelles ont été fixés sur des bâtiments publics de la commune.

DSC_0005.jpg"Il s'agit de trois implantations différentes" nous explique Philippe Knapen, l'actuel échevin de l'environnement. "C'est la continuation du travail du précédent échevin, Paul Slijpen. En 2012, la première phase avait consisté à ensemencer de fleurs sauvages des terrains communaux, puis à procéder au fauchage tardif et à installer des "hôtels à insectes" en divers endroits de la commune. Aujourd'hui, les nids sont fixés sous les corniches de l'administration communale de Bassenge, du bâtiment du Service des Travaux à Boirs et du site "Les lieux magiques", c'est à dire l'ancienne maison communale de Boirs"

Ali renchérit : "Il s'agit de nids fabriqués par un artisan deDSC_0004.jpg Butchenbach, d'une excellente qualité. Sous réserve de les entretenir, ils sont bons pour plusieurs dizaines d'années. Point non négligeable, nous les achetons à 10 € alors qu'ils valent plus du triple dans le commerce... Le tout, c'est de les nettoyer au moins tous les deux ans, et comme ils sont amovibles de leur support, l'opération est très facile" 

Notre interlocuteur précisera également que pour attirer les hirondelles, il faut que les nids soient installés à proximité d'une ancienne colonie, sinon, on a peu de chance de voir un couple venir s'installer et nicher dans un endroit inconnu.

Vous voulez en savoir plus sur les hirondelles ? 

 

Ce jeudi 24 avril, dès 19h00, dans le cadre de la « Sîze al cinse » rue du village 38 à Eben-Emael, le CREAC organise une conférence sur le thème  «Sauvons l’hirondelle avant qu’elle ne disparaisse de nos villages ». Cette conférence sera donnée par Ali Aghroum qu’on ne présente plus en Vallée du Geer. Il s’est assuré la collaboration de Roger Ponsen, Ornithologue AVES, guide nature et spécialiste de l’hirondelle au pays de Herve. PAF : 1 euro. Pour tout renseignement : 04.228.89.81

Les commentaires sont fermés.