Bluffant ! C'est le qualificatif qui s'applique à l'exposition préparée et réalisée (en 15 jours!) par les élèves de l'école communale de Cheratte-Bas. Ce qui ne devait être qu'un travail scolaire est devenu une exposition accessible au public, nombreux au vernissage. A Cheratte, peu d'enfants connaissent le passé de leurs grands-parents, beaucoup ignorent même que leur grand-papa a été mineur, "On n'en parle jamais à la maison" est la réponse de beaucoup.
C'est dans le cadre de la rénovation du site du charbonnage du Hasard que ce travail a été proposé aux enfants. Ils sont allés de découverte en découverte, simplement en posant des questions en famille, en s'intéressant au motif de l'émigration de leurs anciens, et au travail pénible qu'ils sont venus accomplir chez nous. Vous pourrez ainsi découvrir des anciennes photos, des documents d'archive, mais aussi de nombreux dessins expliquant le travail du mineur, les fonctions de chacun, allant du boute-feu au boiseur.
Cerise sur le gâteau, ce sont les enfants eux-mêmes qui vous serviront de guide
L'exposition est accessible ces lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h00. Elle n'est pas, heureusement, destinée aux seuls Cherattois.
Entrée libre. Bravo à tous ces enfants pur la qualité du travail accompli!