Depuis 2002, sous l’égide de l’asbl « Enfants d’un même Père », les membres de « Jardins en Pays de Liège » organisent des visites de jardins privés dans la province de Liège. Chaque année, une vingtaine de jardins ouvrent leurs portes et accueillent plus de 10.000 visiteurs. Le montant des entrées est intégralement versé à une association d’accueil d’enfants handicapés.
Le bilan : 85 jardins différents ouverts dans toute la province, 103.725 entrées à ce jour ! Et aussi le livre «Jardins en Pays de Liège», des photographies de Vincent Botta et préfacé par Luc Noël qui écrivait : «… l’opération “Jardins en Pays de Liège” est promise à un bel avenir. Tout d’abord parce qu’elle est portée par un élan bénévole contagieux….. »
Et c’est vrai, « Jardins en Pays de Liège » c’est, outre les jardiniers qui ouvrent leur jardin, des dizaines de bénévoles qui montent des tonnelles, accueillent les visiteurs, fabriquent des accessoires de jardins, confectionnent tartes et gâteaux pour faire de chaque weekend d’ouverture une véritable fête.
Au fond, ils ont eu raison, les 10 jardiniers amateurs du Condroz liégeois qui en 2002 ont relevé le défi de Laurent Voulzy: « Changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, changer les hommes avec des géraniums ». Changer les hommes, peut être pas, mais les aider, pourquoi pas ?
Dans le cadre des JARDINS EN PAYS DE LIEGE Sabine Van op den Bosch vous attendra dans le beau jardin de Rose-Mary et Guy Roussel Thier de Sarolay 3 B 4601 ARGENTEAU, les 11 et 12 juin de 10h à 18h pour vousy présenter sa Flore imaginaire
(Site : www.sabinevod-bosch.be)