Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : A mi-législature, l'Echevin Luc Lejeune fait le bilan

DTME_logo.jpg

DSC_3523.jpgLuc Lejeune, échevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien nous a reçu dernièrement afin de tirer le bilan de ces trois dernières années, donc à mi-législature.

"Le contexte du travail dans cet échevinat est extrêmement diversifié, les tâches sont variées et n'ont rien à voir les unes avec les autres. Je veux insister sur la qualité des ressources humaines dont nous disposons. Chez nous, la mentalité "fonctionnaire" n'existe pas, nous travaillons en équipe! " Tout est dit dans ces paroles de l'échevin.

D'emblée, le mandataire nous explique que les préoccupations de son échevinat se sont articulées autour de trois axes :

Pavage Lanaye.jpg

1) L'entretien, la rénovation et l'embellissement de la ville.

- L'entretien du domaine public, en ce compris les cimetières, et du patrimoine communal nécessite une constante adaptation ainsi que de nombreuses ressources. "L"interdiction de l'utilisation de pesticides sur le domaine public impose une révision totale de notre méthode de travail" nous confie-t-il, et d'ajouter " la Ville a fait l'acquisition de matériel. Le désherbage mécanique reste le plus efficace, nous disposons maintenant de trois "city-balayeuses" au lieu de deux. Certains cimetières verront leurs allées végétalisées ; le cimetière de Mont Bombaye est actuellement en test"

 

- Suite au Décret "cimetières" de la Région Wallonne relatif à la gestion parcimonieuse des sols, la ville de Visé à résolument emboîté le pas d'une gestion dynamique et forme actuellement son personnel dans ce sens.

 

DSC_1752.jpg

-  La hausse constante du prix de l'énergie et les objectifs européens ainsi que la transformation de l'approche énergétique ont provoqué la rénovation de nombreux bâtiments. " A tire d'exemple, le bâtiment du centre culturel connait un lifting de son rez-de-chaussée et la rénovation complète de ses toitures; les logements de transit-insertion de Lanaye sont eux aussi à nouveau opérationnels après rationalisation" explique Luc Lejeune pour qui "une ville ne vit qu'au travers de sa stratégie de développement. Ils s'inscrivent dans le futur, à condition de se construire une vision  pour l'avenir"

 

- La requalification de Cheratte-Bas est attendue depuis la fermeture du charbonnage en 1977.

DSC_0146.JPG

Grâce au plan Marshall 2.vert et l'acquisition su site par la SPI, la démolition du charbonnage, hors parties classées et lampisterie est bien prévu pour fin 2016 ; elle ouvre une perspective à ce chancre industriel et les riverains s'en réjouissent. Malheureusement, l'avenir du charbonnage reste en question. Avec l'aide de la SPI, d'Infrabel qui prévoit la création de deux passages sous voies sécurisés, de la SPAQUE, des auteurs du projet, la ville de Visé projette toujours l'arrivée de fonds privés et européens pour le développement de ce quartier.

cheratte-sarolea.jpg

De plus, il semblerait que le "château Saroléa et son parc" (Ndlr : enfin, ce qu'il en reste), classés tous les deux trouvent un acquéreur.

- L'aménagement du centre-ville prend un peu plus de temps que prévu.

miysis_3d_horizon_albert1er_vue jardin_finale.jpg

L'objectif reste de donner au site de la place Reine Astrid un répondant à ce qui a été réalisé place de la Collégiale et place du Marché : un espace contemporain de rencontre et de convivialité tout en maintenant la capacité de parking en centre ville.

P9210377.JPG

- "Par le passé, nous dit l'échevin, les mandataires publics ne gagnaient nullement à s'occuper d'égouts. Aujourd'hui, les mandataires publics perdent des voix s'ils ne gèrent pas les conséquences des fortes pluies. Dans ce volet "gestion des eaux", les deux bassins d'orage des Rouas seront opérationnels dans quelques semaines et ils seront suivis par la réhabilitation de celui du Hennen"

- Le développement territorial se réalise suivant la référence du schéma de structure communal. Il offre des balises en termes de densité et de gabarit. Plusieurs lotissements sont créés ou repensés pour le confort et la qualité de vie de tous. Des lotissements verront le jour tant à Cheratte-Hauteurs qu'à Richelle et Visé.

- Enfin, la défense acharnée des dossiers auprès des Ministres Régionaux est une autre réalité.

L'extension de la crèche de Devant-le-Pont, la construction d'un hangar à avirons sur l'île Robinson, un second terrain synthétique pour les jeunes de la nouvelle académie de foot de la Basse-Meuse, la fin des travaux de rénovation de la piscine de Visé sont possibles avec l'aide du Ministre Collin.

"La rénovation de la salle des Tréteaux se fera grâce à l'appui de Liège Europe Métropole, le conseil provincial, dont je suis, en a ainsi décidé à l'unanimité" précise encore notre interlocuteur.

Et l'Echevinat nous surprendra avec l'embellissement de plusieurs portes d'entrées de Visé. Mais là, nous n'en saurons pas plus.

 

2) Le Développement durable, la seconde préoccupation de l'Echevinat 

DSC_0001.jpg

Les marchés des déchets ont été renouvelés, la collecte des déchets organiques est toujours un succès avec plus de 383 tonnes récoltées en 2015 ; des initiatives en matière de bio-diversité ont été initiées grâce aux subsides du Plan Communal de Développement de la Nature, et Biodibap, plusieurs prairies fleuries ont été créées (A devant-le-Pont et au Parc des Libellules, un mur de pierres sèches a été réalisé face à l'île Robinson ainsi que des hôtels à insectes, à moineaux, une tour à hirondelles, des mini vergers... La journée de l'arbre se poursuit chaque année et plusieurs expositions ont eu lieu au musée de la Montagne St-Pierre.

Fin 2016 - début 2017, l'accent sera mis sur la sensibilisation auprès des citoyens et des écoles par le biais d'une nouvelle exposition PCDN et le réaménagement du talus de la piscine en faveur de la bio-diversité.

IMG_0659.jpg

"Il faut souligner qu'un éco-passeur a été également engagé, souligne encore Luc Lejeune, ce qui a permis de créer un "team énergie" au sein des bâtiments communaux et ce, afin d'appréhender le facteur humain dans la lutte contre le gaspillage d'énergie au sein du parc immobilier communal." 

Le conseil communal a en effet adopté à l'unanimité une adhésion à la convention des Maires, avec pour objectif 20 % de réduction de consommation (+ 20 % d'efficience, 20 % de réduction de consommation et 20 % de réduction des émissions de CO2. Depuis, des réductions de consommation d'énergie des bâtiments ont été constatées, de 4 à 7  % entre 2013 et 2016;

 

3) La Mobilité

L'Echevinat a dirigé ses efforts vers la mobilité douce des cyclistes et des piétons. Prenons en exemple : 

DSC_1736.JPG

- Les nouvelles pistes cyclables en rive droite de la Meuse sous le pont d'Argenteau, en rive gauche quai du Halage ainsi qu'entre Lixhe-Nivelles et Lanaye sont unanimement appréciées!

- La politique de rénovation et d'amélioration des trottoirs se poursuit partout dans l'entité. Les cheminements de la cité Plein Air de Cheratte Hauteurs sont en voie de finalisation.

- Enfin, une révision du plan communal de mobilité est en cours. elle devra proposer des pistes de réflexion en matière de mobilité entre Richelle et le centre ville

Luc Lejeune conclut notre entretien sur quelques avancées prévues en 2017 :

"Réfection des pavés de la rampe du pont et des trottoirs; réalisation de l'égout pour relier l'Avenue Franklin Roosevelt à la rue Basse Hermalle; aménagement de pistes cyclables à Argenteau (rue Pré d'Awans); bandes cyclables suggérées au Quai des Fermettes; démolition d'un bâtiment appartenant à la SNCB au bout de l'avenue de Navagne pour la création d'une capacité de stationnement de 70 places en supplément du parking actuel ..."

(Pierre Neufcour)

 

Les commentaires sont fermés.