Le chantier est en bonne voie. Il y a quelques jours, la démolition des bâtiments non classés s'est achevée. Une fois les petites finitions terminées, la reconstruction va pouvoir commencer.
Lundi, la Ville de Visé et la SPI ont signé une convention qui permettra de faciliter et accélérer la reconversion du site. Le porte-parole de la SPI explique : "Grâce à cette convention, nous allons pouvoir tout gérer. Bien sûr, tout sera fait avec l'accord de la Ville, nous travaillerons ensemble, mais la convention va principalement permettre aux futurs investisseurs de ne pas devoir passer d'un intermédiaire à l'autre pour savoir ce qu'il pourra faire. Cela va faciliter les choses".
Et ils sont nombreux, les investisseurs qui se sont déjà manifestés, intéressés notamment par sa position stratégique.
Au mois d'avril, la SPI était présente à Cannes, au MIPIM (Marché International des professionnels de l'immobilier). De nombreux promoteurs ont manifesté leur intérêt. En octobre, ce sera à Munich, dans un autre salon de l'immobilier, que la SPI poursuivra sa prospection.
Environ 6 hectares sont à revaloriser : deux sur le site même de l'ancien charbonnage qui devraient être affectés au développement économique et quatre, en face, affectés au logement. Cette dernière surface appartenant à la Ville de Visé.