Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : nouveaux panneaux didactiques sur le martinet noir

fullsizeoutput_159bc.jpeg

NOUVEAUX PANNEAUX DIDACTIQUES SUR LE MARTINET NOIR

 

Hier à 18h30 a eu lieu l'inauguration d'un nouveau panneau didactique consacré à la vie du martinet noir. Panneaux offerts par le Rotary et implantés en bordure du Ravel, à proximité du parking de l'île Robinson.

Le Martinet noir (Apus apus) passe toute sa vie dans les airs. Les martinets se nourrissent, boivent, dorment et s'accouplent en plein vol !

Ils ne se posent que dans leurs nids.

Champions de vitesse en vol ( jusqu'à 200 km/h), les martinets peuvent grimper à 3000 m d'altitude. Ils parcourent jusqu'à 800km par jour soit plus de 3 millions de km au cours de leur vie ( = plus de 4 allers-retours terre-lune) !

Le Martinet noir est un insectivore exclusif et un grand migrateur. D'avril à août, il séjourne et se reproduit chez nous.

En Wallonie, le Martinet noir niche toujours dans des bâtiments. Le nid est établi dans une cavité ( sous-toiture, trou de boulin, mur creux,..) accessible par une petite ouverture.

Le nid, élémentaire, est garni de plumes, de feuilles et de petits débris cueillis en vol. Il accueille 2 à 3 oeufs couvés à tour de rôle par les deux partenaires durant 18 à 21 jours.

Une importante menace pèse sur les martinets : l'évolution du bâti. Les techniques modernes de construction et de rénovation n'offrent plus guère de cavités propices à l'installation des nids. L'intégration de nichoirs dans les constructions est devenue indispensable pour préserver cet oiseau.

Offrir un gîte aux martinets est facile et peu onéreux. La résidence 'Les Martinets’ qui a pris la place du moulin Bruyère rue Basse-Hermalle, est la première du genre en Basse-Meuse à offrir un gîte au Martinet noir : trente nichoirs ont été intégrés discrètement dans les murs, sans affecter la qualité architecturale de l'immeuble. Un exemple à suivre !

 

Le Service Environnement vous invite à découvrir ces panneaux issus d'une belle collaboration entre la Ville et le Rotary.

© pour les photos du panneau : Jean-Marie Poncelet

 

Xavier MALMENDIER

Echevin de l’environnement et de l’aménagement du territoire

(En marge droite, quelques photos prises lors de l'inauguration du panneau)

Les commentaires sont fermés.