La ville de Visé abrite deux maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins(MRS), destinées aux personnes moins valides : "Clairefontaine" qui dépend du CPAS de la ville et "Les Trois Rois" gérée par l'ISOSL. A l'heure ou le nombre de cas de personnes infectées et de décès, principalement parmi les résidents est particulièrement élevé, nous avons voulu informer les Visétois sur la situation dans leur commune.
L'ISOSL n'a manifestement aucun problème avec la communication à ce sujet. L'ancien établissement hospitalier abrite 104 lits. La direction générale nous a assuré qu'aucun résident ni membre du personnel ne présentait ni n'avait présenté aucun des symptôme de la maladie. Personne n'est donc touché par le virus.
A Clairefontaine, qui dispose de 96 lits (selon leur page FB), le directeur contacté hier en début d'après-midi nous a annoncé qu'il ne pouvait nous répondre dans l'immédiat. Voici le texte qu'il vient de nous faire parvenir :
"Je reviens brièvement sur votre sollicitation téléphonique de ce 14 avril concernant la situation de la Maison de Repos Claire Fontaine en terme d’équipements, des Résidents et des membres du personnel. La position de l’ensemble de la ligne hiérarchique du CPAS et de la Ville de VISE est claire à ce sujet et ce, dans le respect du contenu de la circulaire transmise le 11 avril par la Ministre de la Santé, Christie Morreale . Dans le cadre du respect du secret professionnel, aucune information ne vous sera transmise."
Cependant, selon trois autres sources, aucun résident ne serait atteint, mais 5 membres du personnel seraient "touchés" par la maladie. Un membre du personnel soignant ainsi que les membres de sa famille seraient "en quarantaine".Nous venons de recontacter téléphoniquement le directeur de Clairefontaine, le mettant au courant des réponses reçues des autres sources. Monsieur Philippens ne souhaite faire aucun commentaire : "mon mail est suffisamment clair" nous a-t-il répondu.
Nous apprenons à l'instant que trois résidents sont hospitalisés et 8 agents sont infectés. Parmi ceux-ci un se trouve aux soins intensifs.
Nous aurions voulu savoir si des Visétois étaient décédés des suites du Covid-19, estimant que cette information intéresserait la population. Contactée, la bourgmestre Viviane Dessart nous a répondu qu'elle l'ignorait. Madame Dessart ne voit pas en quoi cette information pourrait intéresser ses administrés. Elle n'apprécie pas non plus que le nombre de Visétois testés positivement soit publié quotidiennement. La transparence n'est visiblement pas de mise partout. Aux lecteurs de juger...
(P. Neufcour)