Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRESENT ET FUTUR DU NUMERIQUE AU MUSEE REGIONAL ET DANS UNE SOCIETE D’HISTOIRE

2BF45F34-3D5D-404E-ACDB-6B07A19A05F5_4_5005_c.jpeg

Il ne se passe pas un jour où les médias n’abordent le thème de la numérisation. Mais généralement dans les pages économiques, c’est pour parler de réduction d’emploi, pour les banques de fermeture d’agences et dernièrement pour les gares, de fermeture de guichets. Dans notre esprit, la numérisation dans un musée s’induit en 2 axes principaux : l’information externe via un site internet et le mailing et aussi la médiation dans le musée, en plus des données internes à faire connaître. Le site internet www.museedevise.be est vieux de plus de 15 ans. Il fut conçu à la demande du secrétariat par Eric Lahoudie, développeur français. Sa conception fut reprise dès 2012 par Cécile Lensen grâce au logiciel Word Press. Plusieurs fois amélioré et son serveur adapté à son avenir, quant à sa puissance, car il est important d’agrémenter un site de nombreuses illustrations et accessoirement des vidéos. Il est important aussi d’actualiser un site internet et nous avons voulu développer le journal du musée. Bien entendu d’autres rubriques sont souvent actualisées. Il est régulièrement réactivé avec nos nouvelles activités, nos découvertes, le patrimoine de A à Z.

Mais d’autre part, nous espérons parachever différents éléments lors de la rénovation du musée. Une application permettant la découverte du Patrimoine architectural et du petit patrimoine Celle-ci serait développé et disponible sur un écran tactile grand format, permettant donc de découvrir sur la carte de la région tous les édifices et curiosités à la manière d’un google map. Des photos, ainsi que des textes explicatifs seront évidemment disponibles pour chacun d’eux. Ce support a pour vocation de remplacer les panneaux du même thème qui se trouvent actuellement dans le musée.

- Une base de données des images du fond photographique du musée. L’objectif est de rendre disponible les photographies de notre fond muséal, le tout avec des présentations et des explications de ces dites photos issues de nos documents. Par exemple, des informations sur les rues de Visé, étudiées par John Knaepen, photos ou documents visuels à l’appui.

- Collection numérique De la même manière que le fond photographique, l’idée est d’avoir une trace photographique de chaque œuvre possédée par le musée. Notre collection pourrait ainsi être visible depuis un écran tactile de grande taille et permettre la découverte des plus de 600 œuvres disponibles au musée et qui ne sont pas exposables du fait de la petite taille du musée.

- Un inventaire numérique global du musée L’inventaire informatisé du musée sur une application qui serait soit hébergée sur un disque dur accessible de tous les pc du musée ou une version en ligne qui nécessiterait par contre des adaptations.

- Utilisation des QR CODE Afin d’accéder plus facilement à des contenus de type capsules, ou autre au sein du musée.

- Utilisation des réseaux Réalisation de vidéos courtes (-2min) (Story’s, de Reels, d’IG TV) afin de faire la promotion du musée et du patrimoine régional. Certaines ont déjà êté réalisées.

- Nouvelle Stratégie de communication / numérique Un travail qui devra être réalisé en faisant appel à des professionnels afin d’avoir un avis extérieur dans l’air du temps. Rentre dans l’idée de la rénovation du musée et devra être faite en parallèle si possible… (Ex de boite de consultance https://companywriters.be/ )

- Réalisation d’une boutique en ligne Avec nos ouvrages et les doubles de livres, déjà visible ici http://boutique.mahvi.be/ mais à réactiver

Voilà plein de challenges que la dynamique équipe devra réaliser dans le futur en plus de la rénovation elle-même du musée.

Cécile et Jean-Pierre Lensen

Écrire un commentaire

Optionnel