Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le 8 mars, journée de la Femme

    26F183F9-2580-4CCC-900A-43A78015D3A3.jpeg

     

    Et même plus, les Journées du Patrimoine de cette année 2021 (11 et 12 septembre) sont consacrées à la Femme et le patrimoine. Ou comment des femmes ont conçu un patrimoine immobilier, l’ont défendu, l’ont promu.

    Thème novateur mais à Visé, un bâtiment a été conçu par un groupe de femmes sous la houlette d’Anne Stapel ; On était dans les années 1616 et ces femmes étaient des chanoinesses du Saint Sépulcre, venues de Liège et qui bien vite ont acquis des terrains et ont fait construire ce couvent, sur des plans bien précis. Ces dames ont exporté leur savoir et leur pugnacité en construisant peu de temps après des institutions à Charleville (actuelle bibliothèque), à Maastricht (actuel centre d’accueil de l’université de Maastricht) , à Aix et aussi à Jupille.

    D’autres femmes ont mis en valeur le patrimoine comme Marcelle Martin dans ses poésies, comme Cécile de France dans un de ses films avec la grande salle du Collège St-Hadelin.

    D’autres ont sauvé leur patrimoine comme Maroye en 1376, arrêtant un siège funeste pour la ville……sans parler de toutes ces autres femmes dans leur fonction officielle ou privée qui ont défendu leur patrimoine et celui de leur communauté. Pour en savoir plus, patience jusqu’au début septembre avec une balade contée et une probable exposition

    JPRGM

  • Le busard Saint-Martin en chasse

    30814E8D-91A5-4C4A-A02C-BDCABB46CCE9.jpeg

    © Benoît Huc

    Voici un busard Saint-Martin en chasse sur une friche hesbignonne (la Hesbaye est une région de Belgique largement consacrée à l'agriculture). Le Busard Saint-Martin effectue un vol assez chaloupé très près du sol pour repérer ses proies, essentiellement des petits vertébrés comme les campagnols mais aussi de gros insectes et éventuellement des passereaux comme le Pipit farlouse ou l'Alouette des champs. La nidification à même le sol commence en avril. Il faudra une quarantaine de jour à la femelle pour assurer la ponte et la couvée des 3 à 6 oeufs. Puis, après l'éclosion, les jeunes auront encore besoin de 40 jours pour pouvoir voler à condition qu'une faucheuse, un prédateur ou un individu peu scrupuleux ne soient pas passés par là pour tout anéantir... En cas de nichée repérée, il ne faut surtout pas s'en approcher. En Belgique, le Département Nature et Forêt (DNF) peut être contacté par téléphone au "1718". Il s'occupera de la protection de la nichée. Natagora gère aussi ce genre de mission. (Voir avec Vincent Leirens pour plus d'infos https://www.facebook.com/vincent.leirens ) En France, je conseille de prévenir la LPO. C'est important de protéger le Busard Saint-Martin tout comme nos autres busards (Busard des roseaux, Busard cendré et Busard pâle) et autres oiseaux. Dans ma région, je constate que de plus en plus d'agriculteurs se préoccupent du sort des oiseaux et sont demandeurs de renseignements et conseils. Je les invite toujours à signaler eux-mêmes les nichées de busards qu'ils observent dans leurs champs...

    (Pour voir l'image en HD, cliquer sur la photo de la page FB du blog)