Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNE DERNIERE PUBLICATION DE LA COLLECTION COMTE DE DALHEM : PASSION CHARBONNAGE

    E66A6D00-1D00-46B2-90A7-260D3DBE6525.jpeg

    Cette collection riche d’une trentaine d’ouvrages, certains épuisés vient d’accueillir les souvenirs détaillés de Louis Vandegar (né en 1946) : D’un charbonnage à l’autre, de José à Trembleur, parcours d’un ouvrier de surface. 90 p. et plus de 150 illustrations.

    Un charbonnage est au niveau du personnel un ensemble hétéroclite : les mineurs (de fond) et ceux qui travaillent à la surface (appelons-les ouvriers de surface), les employés et cadres, les ingénieurs, les géomètres…. bref, chaque membre du personnel est dépendant des autres. Blegny-Mine est connu pour ses visites dans les galeries réouvertes en 1983, mais moins pour les visites des installations de surface : c’est ainsi que la partie maintenue du triage-lavoir peut être maintenant visitée.

    Louis Vandegar, fils de mineur raconte sa vie. Né dans la cité de José (Battice) dépendante de la société Wérister, il est mis au travail à 14 ans et se retrouve à travailler au charbonnage dès l’âge de 15 ans et dans le lavoir. Comme dans le fond, des accidents mortels peuvent se passer à la surface. Louis va passer dans plusieurs ateliers, et se retrouver assez vite au charbonnage de Trembleur. L’intérêt du livre est d’expliquer toutes les fonctions des machines : l’encagement, la chaîne à raclettes, l’essoreuse à schlamm, les pompes Ensival, les vibrants, la paire à bois, et j’en passe. Louis raconte, comme si nous étions à côté de lui, ses journées de travail, ses relations avec les supérieurs, ses camarades de travail, les habitudes étonnantes de certains. Son travail de mécanicien le vit s’occuper du pompage des eaux. Très intéressant : Louis nous prend par la main et nous fait visiter les installations de surface de Blegny-Mine depuis l’entrée, jusqu’au terril en passant par les bains douches, la sous-station électrique ou le sommet de la belle-fleur. Si vous ne savez pas en quoi consiste un triage lavoir, vous lisez cette quinzaine de pages : les berlaines remontent avec non seulement du charbon mais aussi des pierres (schiste), de l’eau, des bois, du métal….il faut trier le tout. Comment séparer le charbon des pierres, on travaille sur les densités différentes de ces matériaux en utilisant de la magnétite, oxyde de fer très précieux et récupéré en circuit continu : le charbon flottait sur le liquide (eau et magnétiite) et la pierre restait au fond. Par différents cheminements, le schiste allait se retrouver sur le terril. Quant aux charbons, ils étaient subdivisés grâce à des tamis selon leurs dimensions (granulomètrie) différentes : de 6 à 80 mm. La matière plus petite (moins de 6 mm) constituera le poussier, matière qui peut être explosive si on n’y prend garde. Comme chapitre final, cet ouvrier de surface nous emmène dans le fond en s’intéressant aux galeries et aux pompes………..En partant de cet ouvrage, vous n’aurez plus qu’ à demander une visite avec un guide de Blegny-Mine………2 bonnes heures de découvertes vous attendent

    Ce livre très didactique peut être obtenu à l’accueil de Blegny-Mine au prix de 15 € et envoyé par la poste avec un supplément. Contact Domaine@blegnymine.be

    Jean-Pierre Lensen (du MAHVI, membre de PIWB)

  • Le Marathon de la Basse- Meuse aura lieu ce dimanche 19 septembre

    CF51F62B-F10D-4655-B583-9034541BD5B2.jpeg

    La circulation et le stationnement des véhicules des deux côtés de la chaussée  sont interdits :

    • Rempart des Arquebusiers et Rempart des Arbalétriers de 06h00 à 12h30.
    • Rue du Collège : entre la place Reine Astrid et la rue des Béguines des deux côtés de la chaussée de 06h00 à 18h00.
    • Place Reine Astrid de 06h00 à 18h00.
    • Avenue Albert 1er de la Place Reine Astrid à la rue Porte de Mouland de 06h00 à 12h30.
    • Avenue du Pont : entre la place Reine Astrid et la rue des Récollets de 08h00 à 16h00  
    • Rue de la Chinstrée de 06h00 à 18h00

    Le stationnement des véhicules est interdit :

    • Avenue F. Roosevelt et Allée Verte depuis la rampe du pont jusqu’’ après les établissements Henry, uniquement ce côte de la chaussée de 06h00 à 16h00.
    • Dans le tronçon reliant le parking du Centre Culturel à la rue des Béguines de 06h00 à 18h00
    • Rue St Hadelin – entre la place Reine Astrid et la rue des Déportés de 06h00 à 18h00
    • Rue Dodémont, sur 25 mètres à partir du carrefour avec la rue St Hadelin de 06h00 à 18h00

    La circulation locale des véhicules est seule autorisée :

    • Rue de la Prihielle, rue des Remparts, rue du XV août 14, rue de la Trairie, rue de la Chinstrée, avenue des Combattants de 06h00 à 12h00.
    • Rue de Maastricht, entre la limite avec la commune de Mouland et la rue St Hadelin de 08h00 à 16h00
    • Rue St Hadelin, entre la rue des Déportés et la rue de Sluse de 08h00 à 16h00

     

    Le stationnement est interdit sur la Place Reine Astrid :

    • du jeudi 16 septembre 06h00 au mardi 21 septembre 18h00 pour l’installation du chapiteau.

    L’accès depuis la rue du Gollet aux rues du Général Bertrand et des Aubépines sera interdit. La circulation dans la rue des Aubépines, la rue Général Bertrand, rue Porte de Mouland et dans l’allée des Lilas s’effectuera uniquement depuis la rue St Hadelin.    

    Les Fleuristes et les Boulangers de la rue du Collège et de la rue Haute, seront accessibles via la rue des Récollets et la rue des Béguines.

    La boulangerie et les commerces de l’Avenue Albert  1er seront accessibles à pied uniquement (stationnement dans la cour du Collège St Hadelin).

    Le parking de l’Avenue Albert 1er ne sera pas accessible entre 08h30 et 10h30.

    Après les opérations de départ - vers 12h30-  la réouverture du boulevard des Arquebusiers se fera par les services de police.

    Pour rappel, la cour du Collège St Hadelin sera accessible dès 06 heures pour le stationnement et ce jusque 18 heures.

    Nous comptons sur votre collaboration en ce jour de fête : Arborer un drapeau Belge et/ou Wallon et/ou Provincial, applaudir et encourager les sportifs.

    En vous remerciant déjà pour votre collaboration et dans l'attente du plaisir de vous rencontrer le 19 septembre prochain, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

    Contact : vise@vise.be

  • Allons-nous vers une quatrième vague?

    0FD3701A-5812-494E-B59A-BFD989F9EAEF.jpeg

    Assouplir ou maintenir de manière préventive les règles existantes ? Telle est la question avant le Comité de concertation qui se tiendra ce vendredi à 14 heures. Car lors de cette réunion, les autorités devront se prononcer sur les mesures toujours en vigueur dans notre pays, en particulier la question du port du masque.

    Comité de concertation ce vendredi: vers la fin du masque ?

    Pour le virologue Steven Van Gucht, assouplir les règles du port du masque ne doit pas être décidé aujourd’hui. « Le monde politique veut toujours aller un peu trop vite… », a-t-il déclaré ce matin sur Radio 1. S’il précise que cela arrivera un jour, il faut pour lui que cela intervienne au bon moment.

     

     

    Car pour lui, tous les dangers du coronavirus ne sont pas encore derrière nous. Malgré un bon taux de vaccination dans notre pays -avec une Flandre qui fait figure de meilleur élève –, le risque existe. « Il existe encore des modèles – tant en Belgique qu’à l’étranger – qui montrent qu’il existe un potentiel risque pour une quatrième vague majeure avec une forte charge, et même une surcharge, pour les hôpitaux ! »

    Pour lui l’incertitude liée au temps d’efficacité du vaccin et aux personnes non-vaccinées ne permet pas un trop grand relâchement. Il précise tout de même que si une nouvelle vague intervient, les modèles démontrent qu’on pourrait la surmonter avec des mesures « douces ». « Si vous avez 20 à 30 % de contacts à risque en moins, vous pouvez supprimer cette vague. Avant, c’était 70 pour cent avec un lockdown. Ce n’est plus nécessaire. Les mesures douces incluent des masques, un Covid Safe Ticket et le télétravail », précise-t-il.

    Une question qui divise

    Le Premier ministre, Alexander De Croo, mais également le ministre-président flamand, Jan Jambon, se sont prononcés en faveur d’un assouplissement conséquent de l’une des dernières mesures sanitaires qui touchent toute la population, estimant qu’elle ne s’indiquait plus que dans des lieux pas assez ventilés où la proximité entre les gens est trop grande comme les transports publics. L’idée serait d’inverser la logique actuelle et de ne plus délimiter que quelques exceptions. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s’est montré beaucoup plus réservé. La solution sera donc un compromis entre ces tendances, commentait-on jeudi à bonne source.

    La présidente du groupe d’experts qui conseillent le gouvernement (GEMS), Erika Vlieghe, a mis en garde dès dimanche contre la tentation de relâcher trop vite la mesure. Un rapport du GEMS datant de mardi va dans ce sens. Il adresse un avertissement aux dirigeants politique face à une remontée des contaminations et des hospitalisations à la faveur de l’automne et demande qu’un plan d’urgence soit mis en place si la situation venait à se détériorer. Aux yeux des experts, le port du masque doit demeurer une obligation à l’intérieur lorsque se côtoient des gens dont le statut vaccinal, immunitaire ou de test est inconnu ainsi qu’en cas de forte densité de fréquentation. (Source : La Meuse)