Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pearl Harbor : c'était il y a 80 ans

C9290A2E-13E0-4F9C-8E0F-44B5A51B4AA9.jpeg

© Navy National Museum

L’AURAIT-ON OUBLIE : ILS AURAIENT DU AIDER NOS ALLIES AMERICAINS A ENVAHIR LE JAPON

Tous les Américains se souviendront d’un jour tragique pour leur pays ce 7 décembre, soit il y a 80 ans, l’attaque de Pearl Harbor en 1941. Non, ce ne fut pas une attaque sur leur sol continental mais bien dans une de leurs bases dans l’océan Pacifique. Vous l’avez compris, Pearl Harbor a été un traumatisme. Sans prévenir ( ?), l’aviation japonaise avait devant elle sur cette base 82 navires : 3 furent détruits, 16 endommagés – certains furent rafistolés et 63 intacts. Quant aux avions au nombre de 390, 188 furent détruits et 159 endommagés, autrement dit 43 étaient intacts, dur bilan. On sait moins que l’aviation japonaise fut aussi très impactées avec 30% de destructions : sur 350 avions, 247 furent intacts et s’attaquèrent à la base en deux vagues : une à 7h55 avec 183 avions et la seconde à 8 h.50 avec 167 avions. L’amiral japonais Yamamoto pensait que ce jour d’infamie (comme l’exprima le président américain Roosevelt) pousserait l’année suivante les Américains à négocier une paix de compromis. Non, ce fut la réponse aussi à la déclaration de guerre lancée par l’Allemagne nazie et à ses alliés (italiens) le 11 décembre, pensant que les Etats-Unis ne pourraient agir sur plusieurs fronts, vaste erreur. C’en était fini d’une neutralité oppressante et de l’isolationnisme et une guerre de près de 4 ans envers l’Empire japonais. L’archipel américain à 6000 kilomètres du Japon menaçait le flanc est des opérations en Asie. Mais le rouleau compresseur américain ne stoppa pas : en mai 1942, victoire de la mer de Corail, en juin à Midway l’aéronavale japonaise perdit 4 de ses 6 porte-avions et petit à petit jusqu’au lancement des deux bombes atomiques sur Hiroshima le 6 août 1945 puis 3 jours après sur Nagasaki. La reddition japonaise fut signée dans le port de Tokyo sur le cuirassé américain Missouri le 2 septembre 1945

ET NOS PETITS BELGES DANS TOUT CELA

Dès le mois de septembre 1944, de nombreux jeunes belges enthousiasmés par patriotisme s’engagèrent et furent envoyés en formation en Irlande du Nord. Ces 5 brigades de 5.000 hommes furent envoyés, après leur formation militaire, comme troupes d’occupation en Allemagne. Mais comme alliés à l’armée américaine, il aurait été question de les envoyer sur le front asiatiques au milieu de l’année 1945. Aurait-ce été pour participer au débarquement des troupes sur l’archipel nippon. Ouf, pensèrent-ils en apprenant la reddition de l’Empire japonais. Plusieurs dizaines de jeunes visétois en faisaient partie. A lire plus de détail dans le revue Histoire n°490 de décembre 2021.

Pour la S.R.A.H.V., Jean-Pierre Lensen

Les commentaires sont fermés.