Comme annoncé, les travaux d’aménagement de la place Reine Astrid à Visé ont débuté ce lundi. « On commence par les impétrants (eau, gaz, électricité, égouttage…) après avoir réalisé des sondages en août dernier. Il n’y a plus aucune possibilité de se garer sur la place qui est utilisée désormais pour l’entreposage des machines dont les grues, du matériel et des câbles. Le parking Albert 1er est lui toujours disponible », explique Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme de Visé.
Le bâtiment de l’ancienne friterie à l’entrée de la place a été démoli ce mardi matin. « Le bunker souterrain, qui est postérieur à la Seconde Guerre mondiale, sera simplement étêté et l’intérieur devrait être rempli de gravats. C’est un chantier de 300 jours ouvrables et une réunion avec les commerçants de Visé est prévue ce jeudi soir », ajoute l’échevin.
Dans un premier temps, jusqu’au 7 octobre prochain à 17h, la circulation des véhicules est interdite sur le tronçon entre la rue de la Chinstrée et le Rempart des Arbalétriers ainsi que rue de la Chinstrée, sur 10 m avant le carrefour avec la place Reine Astrid.
Une circulation en desserte locale est autorisée dans les deux sens entre l’avenue du Pont et la zone de chantier, rue de la Chinstrée entre l’entrée du parking des Tréteaux et la zone de chantier et rue du Collège entre le carrefour avec la rue des Béguines et la zone de chantier. Et le sens de circulation est inversé rue de la Chinstrée entre la rue des Récollets et l’entrée du parking des Tréteaux.
(NDLR : contrairement à ce qu'à déclaré monsieur Malmendier, l'abri a bien été construit quelques mois avant le début de la second guerre mondiale, par la défense passive. Il a servi notamment de centre de soins lors du retour des prisonniers d'Allemagne - Info de J-P Lensen)
Texte Marc Gérardy - Photos Pierre Neufcour