I
l y a plus d’un an, la Ville de Visé et son service Travaux adoptait un outil pour mieux gérer la propreté au sein de l’espace public : l’application FixMyStreet. Il s’agit d’une application et d’une plateforme qui permettent aux citoyens de signaler les dépôts clandestins, les détériorations de la chaussée et tous les problèmes qui surviennent dans l’espace public.
Lorsque le signalement est enregistré sur la plateforme, il est réceptionné par le secrétariat des Travaux qui évalue sa pertinence. Si le signalement est pertinent, une fiche est créée et transmise au service concerné pour le suivi. Une fois le travail effectué, le signalement est marqué comme traité. La particularité de cette application est que tout citoyen a accès à l’évolution du traitement du signalement en consultant la plateforme et ce pour l’ensemble du territoire de la région wallonne.
En 2022, le service Travaux de la Ville de Visé a traité 27 demandes et en 2023 le nombre est passé à 151. Les signalements qui viennent en tête sont ceux qui concernent les dépôts clandestins, puis le mobilier urbain et ensuite le revêtement des sols.
Le nombre de signalements émane à 50% des citoyens et à 50% du secteur professionnel. Une belle démonstration de l’efficacité de cette application et de la simplicité de son utilisation !
Grâce à cette application, le service Travaux s’est doté d’un outil performant qui permet non seulement d’assurer rapidement un suivi mais aussi de collecter des données sur les endroits sensibles. Un beau succès donc pour cette appli et une gestion optimisée pour le service travaux de la Ville de Visé.
L’application FixMyStreet est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store.
Elle est gratuite d’utilisation.
Un site Internet permet également aux personnes de signaler les problèmes : www.fixmystreetwallonie.be.
Plus d’informations :