Nouvelle augmentation du prix du litre de diesel à partir de demain. Suite à une augmentation de 0,026 centimes, le "précieux" liquide sera affiché au prix maximum de 1,559 € :-(((
- Page 8
-
Lien permanent Catégories : Carburants
-
Le 12 août : fête d'été de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois
COMPAGNIE ROYALE DES ANCIENS ARBALETRIERS VISETOIS
Sous le haut patronage de S.M. le Roi
Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté Française.
Les Arbalétriers Visétois célèbrent leur 702ème « FETE DIEU » ce dimanche 12 août.
Le second dimanche d’août, les anciens arbalétriers Visétois fêtent l’ancienne Fête Dieu.
Jadis, les Arquebusiers et Arbalétriers fraternisaient lors de cet évènement important du calendrier religieux, mais, pour diverses raisons, la date de la célébration de la fête du Saint-Sacrement fut différée à différentes reprises.
La Fête-Dieu, Fête du saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité (le huitième dimanche après Pâques), c’est-à-dire soixante jours après Pâques.
Actuellement, le nom officiel de la fête est Solennité du corps et du sang du Christ. Cette fête commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie. La Fête-Dieu est un jour férié dans certains pays catholiques.
Cette fête fut instituée le 8 septembre 1246 par le pape Urbain IV. Ce ne fut néanmoins qu’en 1312 que la bulle d’Urbain IV fut confirmée au concile de Vienne et que la célébration de la Fête-Dieu devint générale. Cette fête était autrefois accompagnée de processions publiques où l’hostie sainte était portée en grande pompe à travers les rues. Depuis 1830, ces processions ne se font plus qu’à Paris et dans quelques autres grandes villes.
Dans le diocèse de Liège, la Fête-Dieu fut introduite d’abord dès 1246 (Basilique Saint-Martin de Liège) sous l’impulsion de Julienne de Cornillon, puis pour toute l’Eglise catholique en 1264 par le pape Urbain IV. En 1946, à l’occasion du 700ème anniversaire de la Fête-Dieu, le diocèse de Liège a organisé diverses manifestations, dont un défilé de chars dans le quartier Saint-Laurent, près de la Basilique Saint-Martin, suivi d’un cortège fluvial sur la Meuse.
PROGRAMME – DIMANCHE 12 AOUT
08H30 Départ de la Compagnie se rendant en cortège au domicile des dignitaires de la Gilde pour les escorter au local.
09H30A la Collégiale, messe solennelle à la mémoire des membres défunts.
11H00 Grand cortège en ville – séance académique.
De 16 à 18H00 Concours de tir à l’arbalète.
20H00Grande promenade des couples (gast) et farandole traditionnelle.
Lien permanent Catégories : Festivités, Gildes -
La fête annuelle à Lixhe c'est du vendredi 10 au lundi 13 août
Voici un aperçu du programme :
Vendredi 10 : 20h vin d'Honneur - 21 h bal avec Ixhibition
Samedi 11 : dès 10h sur la Place du tige ; Fricassée et tournoi de pétanque triplette
à 22h bal avec Ixhibition - soirée pèkèt fruité
Dimanche 12 : 15h : cramignon des adultes et des enfants
22h : bal avec DJ FUN
Lundi 13 : 19h : sortie musicale et cramignon pèkèt
22h bal avec DJ FUN
Infos à la salle de l'Union St Martin, rue de Liège 39 à Lixhe - Tél 0496753.469
Lien permanent Catégories : Festivités, Quartiers -
Dans votre "Meuse" d'aujourd'hui ...
Edition spéciale suite au décès de "Papa".
Incendie rue des Ecoles à Visé : les panneaux photovoltaïques de la toiture d'un immeuble à appartements prennent feu.
-
Cérémonie du souvenir ce 4 août au monument Place Reine Astrid
C'est le 4 août 1914 que les Maréchaux des Logis Auguste Bouko et Jean-Pierre Thill, tous deux membres de la Brigade de Gendarmerie de Gemmenich furent abattus par les Allemands qui envahissaient notre pays. Ce furent les deux premiers Gendarmes victimes de la guerre. Tués au combat au carrefour de la Place Reine Astrid et de l'Avenue Albert 1er, une stèle du souvenir a été érigée contre le mur de la poste.
L'ASBL Anciens Gendarmes - Oude Rickswachters regroupe plusieurs centaines de membres (tant actifs qe retraités). Cette association s'est donné pour but, notamment, d'honorer la mémoire de tous les membres abattus ou décédés en service. Ce sont des membres de cette ASBL qui, il y a peu, ont rénové la stèle érigée à la mémoire de deux autres Gendarmes, Michel Jenicot et Jean-Marc Engelbel, abattus par le truand Alfonso D'Anna.
Organisée par des membres de la séction liégeoise, cette cérémonie a vu le monument fleuri par un dépôt de fleurs alors que la sonnerie Aux Morts retentissait.
Comme le déclarait un des membres : "Ce n'est pas parce que les politiques ont décidé de détruire ce corps qu'était la Gendarmerie Belge qu'il faut oublier tout ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de notre société".
(Photos Bozzer)
Lien permanent Catégories : Commémoration