Cérémonies du souvenir
La Basse-Meuse a commémoré comme il se doit les tristes événements qui se sont produits dans la Basse-Meuse il y a cent ans au début de la première guerre mondiale.
A Visé, première ville martyre, il y a tout d’abord eu, le 4 août, un hommage aux premiers soldats et gendarmes tombés pour la patrie dès les premiers jours. Quelques jours plus tard, le 11 août, la ville a rendu hommage aux civils qui ont été tués.
De nombreuses personnalités avaient été conviées, notamment l’ambassadeur d’Allemagne qui a exprimé les regrets de son pays et qui a offert à la ville la plaque commémorative devant le monument qui a été érigé place des Déportés.
Tant à Visé qu’à Blegny, la Laïcité avait été invitée et était bel et bien représentée, à Visé par la Vice-présidente de Culture et Action Laïque, Claire Dethioux, et à Blegny par le Président du CAL, René Degueldre et le Vice-président André Boyne.
A Blegny, le 16 août, s‘est tenu à l’Eglise de Blegny un office multiconfessionnel, suivi d’un hommage solennel rendu au monument aux morts. A cette occasion, le Président René Degueldre a pris la parole. Cette cérémonie fut un moment de grande émotion qui a bouleversé toute l’assemblée.
Les différents hommages ne sont évidemment pas terminés. Signalons que vous pouvez voir, en ce moment, une exposition au Centre Culturel de Visé et que Mrs Jean-Pierre Lensen et Daniel Conraads sont invités par la Maison de la Laïcité à venir évoquer le souvenir de cette guerre le 17 septembre à la Maison Communale de Visé, conférence à laquelle vous êtes cordialement invités.
La vie continue; œuvrons à préserver la paix !
C. Dethioux, vice-présidente du CAL Basse-Meuse