Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Visé : Exposition - vente à la chapelle des Sépulcrines - l'Ecole Liégeoise du Paysage

    DSC_0432.JPG

    Nous avons ce soir le plaisir d’accueillir Jacques GOIJEN : expert, marchand, écrivain.

    Son amour de l’Ardenne a amené Jacques GOIJEN à promouvoir un courant pictural surtout post impressionniste qui s’est développé dans la province de Liège à partir de 1880.

    Les artistes qui ont fait du paysage dans la région liégeoise, originaires ou non de cette région, ces artistes qui ont peint leur terroir vont constituer le creuset de « L’Ecole Liégeoise du Paysage ».

    DSC_0427.JPG

    Jacques GOIJEN a collectionné les tableaux relevant de cette tendance et en a fait sa profession. Il y a mis une telle passion qu’il a largement révélé « nos » peintres des années 1880-1950, non seulement en Wallonie mais aussi en Flandre, en France, aux Etats-Unis, au Québec et en Extrême-Orient.

    DSC_0429.jpg

    Il est devenu l’expert reconnu de cette « Ecole Liégeoise du Paysage ».

    Ses expositions-ventes se succèdent donc à un rythme soutenu.

    Le grand mérite de Jacques GOIJEN est assurément d’avoir mis en lumière des artistes de qualité qu’on redécouvre aujourd’hui au travers d’œuvres restaurées, réencadrées.

    Beaucoup de ces tableaux n’étaient pas connus parce qu’ils n’avaient jamais été exposés au public.

    DSC_0423.jpg

    L’ensemble des tableaux réunis par le collectionneur au fil des ans lui a permis de réaliser des expositions à thème qui ne font que confirmer la richesse et la diversité de l’école Liégeoise du paysage.  

    Et, si le choix est teinté d’opportunité due à son flair de découvreur, il n’en est pas moins dicté par sa sensibilité profonde d’amoureux de la peinture.

     

    La Wallonie doit se féliciter d’avoir des hommes épris de ce patrimoine, notamment de sa peinture de paysage, Monsieur Jacques GOIJEN en fait partie !

    L'exposition est accessible tous les jours sauf le lundi du 2 au 26 juillet, de 14 à 18h. Chapelle des Sépulcrines rue du collège 31 à Visé

  • Visé : noces d'or des époux CHARLES - DEVOITILLE

    NOCES CHARLES (4).JPG

                                            Photo F.Papiernik

    Ambiance très sympathique en notre Hôtel de Ville pour les époux CHARLES-DEVOITILLE, venus célébrer en toute simplicité leurs noces d'or. Ils étaient entourés de leurs deux enfants, leurs 5 petits-enfants, leurs deux arrières petits fils, ainsi que de leur famille et amis, c'était donc l'occasion de se retourner un peu vers le passé et apprécier le chemin parcouru.

    Nous apprendrons donc que Monsieur CHARLES, fera toute sa carrière à la gendarmerie, tout d'abord à Vottem, et ensuite à Saint-Léonard.

    Monsieur CHARLES a été très actif au sein de la Paroisse de Cheratte-Hauteurs, il s'est également beaucoup investit au foot de Cheratte ainsi qu'à l'Amitié Islamo Chrétienne. Aujourd'hui, il est le secrétaire du club de marche « LA PETITE RANDONNEE ».

    Madame elle, travaillera un peu comme coiffeuse avant de se consacrer totalement à la bonne éducation de ses enfants, ainsi qu'à la bonne tenue de son foyer.

    Elle apprécie le jardinage, le crochet, le tricot et la couture. 

    Voilà un petit résumé de leur vie à tous les deux, vie bien remplie, consacrée au travail et à la famille.

    Nous les félicitons, et leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous.

    Sincères félicitations !

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

    Lien permanent Catégories : Jubilé
  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Disposition pour améliorer la fluidité du trafic.

    Dans une ville comme Visé qui compte de nombreux commerces, et dont les écoles sont particulièrement fréquentées, tant dans le fondamental que dans le secondaire (plus de 4.000 étudiants), la fluidité de la circulation n'est pas aisée, particulièrement aux heures de pointe.

    Il est un jour où les difficultés sont plus importantes: c'est bien entendu le jour du marché, le mercredi matin.

    Monsieur Stéphane DEMOULIN, dirigeant du poste local de Visé,  vient de faire une excellente suggestion : il a constaté que les files sont particulièrement importantes avenue Albert 1er, notamment en raison des feux lumineux situés à hauteur de la Poste mais qui en raison de l'inutilisation des boulevards, très peu de voitures viennent de cette direction. C'est la raison pour laquelle il m'a proposé de réduire les feux lumineux à de simples clignotants, uniquement pendant la fermeture des boulevards. Cette modification simple est ingénieuse.
    Ne vous étonnez dès lors pas si le mercredi matin les feux sont réduits à un rôle plus léger.

     

    Le Bourgmestre,

    Marcel NEVEN.

  • Dans La Meuse ce mercredi

    0001De.jpeg

    - Record historique annoncé : 40,1° samedi en Belgique

    - Les Belges sont fous des selfie sticks

    - Cheratte : Walthery se bat contre un lotissement

    - Stomae va mieux

    - Hygiène : 54.000 établissements disséqués sur le site de l'Afsca

    - Les chantiers routiers de votre été

    - Jonathan Legear : "Je suis de nouveau un footballeur"

    - Enseignement : sus aux parents qui ne payent pas

    - Polémique : les élèves privés de toilettes aux Guillemins

    - "Harcelée et virée de l'école!"

    - Le braqueur se jette dans la Meuse pour s'échapper

    - Rallye automobile : le retour de Liège-Chamonix-Liège

    - GSM au volant : 121.119 infractions

    - Et si la drachme grecque revenait?

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers