Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Travaux autoroutiers : précisions apportées par la Sofico

    thumbnail_Logo%20Sofico%20HD.jpg

    Autoroute E25-A25 :

    Démarrage d’un chantier de réhabilitation entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte, en direction de Liège

    16-08-2016

    A partir du mercredi 24 août, un chantier de réhabilitation et de sécurisation sera réalisé sur l’autoroute E25/A25, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte, soit sur plus de 7 kilomètres, en direction de Liège.

    Ces travaux visent à remplacer la couche d’usure sur l’ensemble du tronçon, à réparer le béton armé continu et à sécuriser la berme centrale.

    Ils sont prévus pour une durée de 60 jours ouvrables et devraient donc se clôturer fin du mois d’octobre 2016.

    Ce chantier, programmé dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, représente un budget de 4.850.000 € HTVA financé par la SOFICO en ce qui concerne le tronçon allant de Visé nord à Cheratte. Les 450 premiers mètres du chantier, situés en Région flamande, sont financés par cette dernière.

    Ce chantier est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

    Le Ministre wallon des Travaux publics, Monsieur Maxime PREVOT, se réjouit de la tenue de ce chantier qui permettra d’améliorer la sécurité et la mobilité des usagers, ainsi que la qualité des routes.

    Conséquences du chantier pour la circulation

    Des travaux préparatoires se tiendront dès ce mercredi 17 août impactant le trafic dans le sens Liège vers Maastricht :

     
    • -  dès ce mercredi 17 août, la voie de gauche sera soustraite au trafic depuis Argenteau, jusqu’à la frontière avec les Pays-Bas.

    • -  À partir du 22 août, la voie de gauche sera fermée depuis Cheratte jusqu’à la frontière.

      Dès le mercredi 24 août et jusqu’à la fin du chantier, la circulation s’effectuera sur une seule bande dans chaque sens, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte (la voie vers Liège sera basculée à contre-sens).

      Dans le sens Liège vers Maastricht, toutes les sorties et tous les accès d’autoroute seront ouverts et la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le chantier.

      Dans le sens Maastricht vers Liège, la vitesse sera limitée à 50 km/h dans le chantier. Divers accès et sorties devront être successivement fermés afin de réaliser des réhabilitations de bretelles. Le principe sera de conserver toujours deux accès et une sortie accessibles. Des déviations seront mises en place.

      Dans un premier temps, seront fermés :

    • -  l’accès N°1 « Visé Nord – Mouland-Moelingen » et celui du Quai des Fermettes ;

    • -  la sortie N°1 « « Visé Nord – Mouland-Moelingen » »;

    • -  le parking de Mouland ;

    • -  la sortie N°2 « Visé » ;

    • -  l’accès N°2a « Trilogiport » (il sera rouvert pour les festivités à Hermalle-

      sous-Argenteau du 26 au 31 août);

    • -  la sortie N°4 « Cheratte ».

      Dans un premier temps, resteront ouverts :

    • -  l’accès N°2 « Visé » ;

    • -  la sortie et l’accès N°3 « Hermalle-sous-Argenteau ». L’accès N°4 « Cheratte » restera ouvert pendant tout le chantier.

      Un itinéraire de délestage à grande distance est recommandé aux usagers venant des Pays-Bas et se rendant vers le sud (France / Luxembourg) ou inversement :

      Il consiste, à partir de l’échangeur de Kerensheide (A2 >< A76) aux Pays-Bas, à emprunter l’E314 jusqu’à Lummen, puis l’E313/A13 jusqu’à Vottem, pour reprendre enfin l’E40/A3 vers Loncin.

     

    Contact : Héloïse WINANDY, Porte-parole de la SOFICO +32 495 28 43 46 heloise.winandy@sofico.org

  • Le Visétois Philippe Graffart condamné à cinq ans de prison à Singapour pour avoir tué son fils

    534134472_B979500575Z.1_20160822144708_000_GCO7FD0IT.1-0.jpg

    Un expatrié belge à Singapour a écopé de cinq ans de prison lundi pour avoir drogué et étouffé à mort son fils de cinq ans en octobre.

    Philippe (Marcel Guy) Graffart a plaidé coupable. Selon les faits exposés par l’accusation, il avait tué son fils en lui faisant ingérer des médicaments et l’avait ensuite étouffé avec un coussin.

    Le juge a qualifié les faits comme ayant causé «  une peine incommensurable et de la souffrance à tous ses proches  ».

    Philippe Graffart était à la tête du département investissements de Nordea, et était engagé dans une bataille juridique avec son ex-épouse au sujet de la procédure de divorce.

    L’enfant avait été retrouvé mort le 6 octobre. Après avoir tué son fils, le père avait tenté de se suicider en voiture contre le mur d’un tunnel sur une voie rapide.

    Le Belge a subi un examen psychiatrique, à l’issue duquel il est apparu qu’il souffrait de troubles dépressifs majeurs au moment des faits, «  qui ont altéré sa réflexion et sa capacité de jugement ».

    Sa défense s’est exprimée devant la cour, déclarant qu’il regrettait ce qui s’est passé.

    Il encourait une peine de maximum dix ans de prison.

  • Exclusif ! Harley-Davidson et Bodart & Gonay vers un partenariat ?

    16-hd-heritage-softail-classic-medium.png

                                                     Harley-Davidson Heritage

    Harley Davidson condamné à une lourde amende

    Comme l'annonce nos confrères de La Libre, la justice américaine ne badine pas avec les normes anti-pollution. La mythique firme Harley Davidson vient en effet d'en faire les frais en se voyant condamnée à une amende de 12 millions de dollars pour avoir mis sur le marché des accessoires et kits qui augmentent les performances des gros V twins mais au détriment du respect des normes de pollution. Les moteurs ainsi "up-gradés" ne sont plus conformes aux normes d'émission.

    Selon le ministère américain, H & D aurait commercialisé plus de 300.000 "super-tuners" et aurait également mis sur le marché près de 12.000 motos (entre 2006 et 2008) ne correspondant pas aux normes

    En plus de l'amende, la société américaine devra consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois qui équipent encore des collectivités aux USA. Remplacement par des dispositifs moins polluants, dans le cadre du programme visant à réduire les émissions polluantes, quelle que soit leur source a indiqué le ministère (DoJ).

    John Cruden, responsable de division pour la protection des ressources naturelles au DjO a affirmé qu' "En raison de la prééminence de Harley Davidson dans le secteur, c'est une étape très importante pour arrêter la mise en vente de systèmes illégaux qui polluent nos routes et l'air que nos citoyens respirent".

    5127a442f1dd4.jpg

    Une opportunité de développement pour Bodart et Gonay

    Selon une source (pas souvent) très bien informée, les responsables du service Recherche et Développement de Milwaukee auraient pris contact ces derniers jours avec les repreneurs de la société Bodart et Gonay de Harzé, afin de leur proposer un partenariat. La société liégeoise se verrait obtenir un accès beaucoup plus aisé aux marchés américains pour l'exportation de ses poêles à pellets, et se serait même vue proposer de participer, avec H & D, à la mise au point d'un prototype de V Twin zéro émission. Spécialiste dans la combustion des pellets, Bodart et Gonay devrait se charger d'étudier la possibilité de fabriquer un moteur "à bois", c'est à dire qui utiliserait de la poussière de pellets comme carburant, au lieu de l'essence brûlée actuellement. 

    Il s'agirait d'un moteur à injection, donc plus question de carburateur, et le soucis principal serait le graissage de cette pompe, la poussière de pellets étant très sèche et abrasive.

    Selon notre source, (rarement sûre), une rencontre aurait même eu lieu ce week-end au château de Harzé entre les responsables Ressources et Développement des deux sociétés.

    Si l'avant projet venait à être mis en phase de pré-étude, plus besoin de logiciels truqueurs comme VW avait installé sur certains de ses modèles. 

    Fondé en 1903 et réputé dans le monde entier pour ses motos bicylindres, Harley Davidson, basé à Milwaukee (Wisconsin, nord) a vendu en 2015 près de 265.000 motos dans le monde dont 168.000 aux Etats-Unis.

    La crainte des motards

    Nous avons bien évidemment pris contact avec plusieurs bikers. Les commentaires sont unanimes : "Qu'en sera-t-il des good vibrations et du son mythique du V Twin longue course avec un moteur à bois ?"

    (P.NF)

     

     
  • La Meuse : les meilleurs J.O. de la Belgique de l'après guerre

    une.php.jpeg

    - Le courage d'Alix Batard et Laurent Haulotte face à la terrible épreuve

    - Le centre islamiste radical attaque Demeyer et la Ville de Liège au conseil d'Etat

    - Standard : les jours de Ferrera sont comptés

    - Liège : 196 mendiants arrêtés en 6 mois

    - Voici les chantiers qui vous attendent à la fin des vacances

    - "Les cambrioleurs ont volé mes bébés"

    - Visé et Herstal : l'enfer sur l'autoroute

    - Matexi crée des quartiers partout en région liégeoise

    - Liège Airport accueille les chevaux médaillés

    - Oupeye : de nouveaux locaux pour les élèves

    - Mobilité : Visé/Hacourt, la ligne 50 prolongée dès le 1er septembre

    - Comment les Wallons se crachent sur nos routes

    - Cinéma : l'odyssée surréaliste du Roi des Belges

    - Etc, etc...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpgLa Maison de la Laïcité aux Journées du Patrimoine

     

    La thématique des Journées du Patrimoine en Wallonie les 10 et 11 septembre 2016 est la découverte du Patrimoine religieux et philosophique. 

    En toute logique nous y participons.

    La Maison de la Laïcité et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse sont heureux de vous ouvrir leurs portes et de vous convier à la visite de l’exposition « La Laïcité… et nous ? »

    Cette exposition se décline en deux parties :

    Partie 1 :

    « La Laïcité en France. Cent ans après la loi de 1905, le débat continue ». 

    Les thèmes abordés sont : La Laïcité (un concept, des questions qui se posent), la Laïcité dans le monde, la Laïcité en France, les repères historiques, etc.

    Partie 2 :

    « La Laïcité… et nous ? »

    Les thèmes abordés sont : L’histoire de la Laïcité en Belgique, quelles sont les différences entre la Belgique et la France ?, la séparation de l’Eglise et de l’Etat en Belgique, etc.

    Les administrateurs de nos deux associations seront présents et ravis de partager cette visite avec vous.

    Si vous vous êtes toujours demandé ce qu’on faisait dans cette maison, c’est le moment de venir nous poser vos questions.

    La Maison de la Laïcité de Visé se situe rue des Béguines 7A, à 4600 Visé. L’entrée se fait par le parking des Tréteaux.

    Elle sera ouverte le samedi 10 septembre et le dimanche 11 septembre de 14h à 18 h.

    L’accessibilité de notre infrastructure a été certifiée par Access-i, c’est-à- dire aisément accessible aux personnes à mobilité réduite.

    L’entrée est, bien sûr, gratuite.

    Infos : laicite.vise@gmail.com ou  0477/78 34 79

    Au plaisir de vous rencontrer !

     

    Rachel Etienne, coordinatrice de la Maison de la Laïcité