Démarrage d’un chantier de réhabilitation entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte, en direction de Liège
16-08-2016
A partir du mercredi 24 août, un chantier de réhabilitation et de sécurisation sera réalisé sur l’autoroute E25/A25, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte, soit sur plus de 7 kilomètres, en direction de Liège.
Ces travaux visent à remplacer la couche d’usure sur l’ensemble du tronçon, à réparer le béton armé continu et à sécuriser la berme centrale.
Ils sont prévus pour une durée de 60 jours ouvrables et devraient donc se clôturer fin du mois d’octobre 2016.
Ce chantier, programmé dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, représente un budget de 4.850.000 € HTVA financé par la SOFICO en ce qui concerne le tronçon allant de Visé nord à Cheratte. Les 450 premiers mètres du chantier, situés en Région flamande, sont financés par cette dernière.
Ce chantier est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.
Le Ministre wallon des Travaux publics, Monsieur Maxime PREVOT, se réjouit de la tenue de ce chantier qui permettra d’améliorer la sécurité et la mobilité des usagers, ainsi que la qualité des routes.
Conséquences du chantier pour la circulation
Des travaux préparatoires se tiendront dès ce mercredi 17 août impactant le trafic dans le sens Liège vers Maastricht :
-
- dès ce mercredi 17 août, la voie de gauche sera soustraite au trafic depuis Argenteau, jusqu’à la frontière avec les Pays-Bas.
-
- À partir du 22 août, la voie de gauche sera fermée depuis Cheratte jusqu’à la frontière.
Dès le mercredi 24 août et jusqu’à la fin du chantier, la circulation s’effectuera sur une seule bande dans chaque sens, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte (la voie vers Liège sera basculée à contre-sens).
Dans le sens Liège vers Maastricht, toutes les sorties et tous les accès d’autoroute seront ouverts et la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le chantier.
Dans le sens Maastricht vers Liège, la vitesse sera limitée à 50 km/h dans le chantier. Divers accès et sorties devront être successivement fermés afin de réaliser des réhabilitations de bretelles. Le principe sera de conserver toujours deux accès et une sortie accessibles. Des déviations seront mises en place.
Dans un premier temps, seront fermés :
-
- l’accès N°1 « Visé Nord – Mouland-Moelingen » et celui du Quai des Fermettes ;
-
- la sortie N°1 « « Visé Nord – Mouland-Moelingen » »;
-
- le parking de Mouland ;
-
- la sortie N°2 « Visé » ;
-
- l’accès N°2a « Trilogiport » (il sera rouvert pour les festivités à Hermalle-
sous-Argenteau du 26 au 31 août);
-
- la sortie N°4 « Cheratte ».
Dans un premier temps, resteront ouverts :
-
- l’accès N°2 « Visé » ;
-
- la sortie et l’accès N°3 « Hermalle-sous-Argenteau ». L’accès N°4 « Cheratte » restera ouvert pendant tout le chantier.
Un itinéraire de délestage à grande distance est recommandé aux usagers venant des Pays-Bas et se rendant vers le sud (France / Luxembourg) ou inversement :
Il consiste, à partir de l’échangeur de Kerensheide (A2 >< A76) aux Pays-Bas, à emprunter l’E314 jusqu’à Lummen, puis l’E313/A13 jusqu’à Vottem, pour reprendre enfin l’E40/A3 vers Loncin.
Contact : Héloïse WINANDY, Porte-parole de la SOFICO +32 495 28 43 46 heloise.winandy@sofico.org