Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le coin du handball

     

    2e8f61737b2e673b0c91e03eecbbec2d_handball-01-413jpg-handball-images-clip-art_500-431.jpeg

    Hommes


    Pour sa première saison en Beneligue (championnat opposant les 6 meilleures équipes belges et les 6 meilleures hollandaises), le HC Visé a souvent été très bon.

    Il occupe actuellement la 6ème place. Mais il y a un « hic ». Chaque année, cette compétition met en lice 6 équipes de chacun des 2 pays et contrairement aux prévisions 5 équipes belges se situent dans les 6 premières places et le 5ème dès lors devra participer à une compétition avec le 6ème et les 2 premiers de la division nationale pour décider quelles équipes complèteront la prochaine Beneligue. Visé vient de s'incliner ce samedi contre Sittard (30-33) après un match très difficile mais de qualité.
    Le dernier match, ce week-end, mettra Visé aux prises avec Merksem tandis que Sasja qui le précède d'un point se rendra à Tongres. Tout reste donc possible.

    Dames


    Longtemps handicapé par la blessure de sa meilleure buteuse, Kristien Leonaers, le Femina n'occupe que la 5ème place au classement après avoir été défait par un but d'écart lors des 3 derniers matches (Bocholt, Waasmunster et Hasselt).
    Dimanche passé, les Visétoises se rendaient à Saint-Trond qui venait d'éliminer Hasselt en demi finale de la coupe et devenait dès lors favori tant du championnat que de la coupe.
    Visé s'était le week-end passé qualifié également pour la finale mais contre un adversaire moins redoutable : Middelkerke: 28-16 à domicile et 21-21 en déplacement.


    Visé n'était pas favori à Saint-Trond. Et pourtant !
    Le Fémina entièrement retrouvé pouvait enfin compter sur une Kristien Leonaers subitement en pleine possession de ses moyens (11 buts dont 6 penalties sur 6) sur une Margot Friry exceptionnelle dans les buts, mais aussi sur l'ensemble de joueuses particulièrement volontaires.


    La tactique visétoise en défense fit merveille et dès lors, St-Trond fut souvent incapable d'alimenter le score (7-12 à la mi temps et 10-20 à la 47ème et finalement 16-23 à la fin de la rencontre).
    Visé alignait : Friry, Martin, Vanden Boorn, Leonaers (11), Jolly (1), Masrouki.S (1), Bouchard (3), Racz (4), Masrouki M (2), Boons (1), Michel, Dubuc, Jaszczuk, Radermecker. Il reste à espérer que lors de la finale de la coupe contre les mêmes Trudonnaires, les Visétoises confirment cette plantureuse victoire. Ce sera le lundi de Pâques, le 17 avril à Louvain, à 12H30. Moment particulièrement curieux, mais semble-t-il le milieu de l'après-midi est réservé aux hommes et on sait qu'à la fédération du handball, on est un peu macho ! Espérons cependant que notre public suivra.


    Le 15 février 2017,
    Marcel NEVEN

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0029.jpgA propos du Tronc commun 

    De plus en plus de pédagogues et dans la foulée de responsables politiques préconisent le tronc commun dans l'enseignement secondaire. En communauté française, il serait appliqué dans les 3 premières années.
    Ce principe part de l'idée que dans un souci d'égalité, tous les élèves doivent jusque 15 ans suivre le même parcours.
    Cette conception me paraît totalement déraisonnable. Bien entendu je suis d'avis que tous les élèves doivent pouvoir avoir la meilleure formation possible. Mais tout qui a enseigné ou observé l'enseignement sait que les points forts et les points faibles sont différents chez chacun. Mon opinion est donc qu'il faut donner à chaque étudiant la possibilité de progresser particulièrement dans les matières qu'il apprécie.


    Au début de l'enseignement secondaire, l’enthousiasme est présent chez la plupart des adolescents. Donnons-leur dès lors la possibilité de renforcer cet enthousiasme en leur offrant la faculté d'aller plus loin dans les matières qu'ils apprécient.
    J'imagine que la réflexion des partisans du tronc commun a pour origine le fait qu'en communauté française, il y a dans l'esprit des parents une classification : en tête se situe l'enseignement général puis vient le technique et enfin le professionnel.
    C'est une conception que j'ai toujours combattue et je n'ai fait qu'adhérer aux principes défendus par Pierre Hazette.
    Toutes les options doivent être à égalité. C'est, reconnaissons-le, une idée difficile à faire admettre par tout le monde. En Allemagne, la plupart des ingénieurs sont issus de l'enseignement technique.


    Il faut donc éviter que tant le technique que le professionnel soient des filières de relégation. Plus tard sera fixé le choix, plus ces filières apparaîtront comme des options de catégorie inférieure, ce qui est espérons-le, est contraire aux objectifs de ceux qui réfléchissent à l'enseignement. Mais de grâce ne nous trompons pas de méthode.

     

    Marcel Neven,

    Bourgmestre

     

  • Le terrible témoignage des parents d'Esteban

    une.php.jpeg

    A la Une

    - Assises de Liège : le terrible témoignage des parents d'Esteban

    - Comment nos banques masquent les comptes des politiciens

    - Les vacances privées du Roi ont coûté 84.110 € 

    - Michel Nihoul recrute 50 hôtesses

    - Des médecins liégeois ont rendu la vue à 246 aveugles

    - RTL pourrait s'emparer de "La Tribune"

    - Le Real ramène Mertens et Naples sur terre

    Les autres

    - Un coup de tonnerre dans un ciel serein

    - Un plan pour rénover nos piscines publiques

    - Liège : 10 mois pour avoir blessé des policiers

    - Vague de départs à la coopérative politique VEGA

    - Médecins du Désert revient du Burkina Faso : depuis 15 ans, plus de 2.000 opérations réussies

    - Les Hauts-Sarts mieux desservis par les bus? 

    - Gastronomie : Luc Gustin joue dans La Cour des Grands

    - L'Ordre des médecins dévoile ses statistiques : 175 médecins punis par an

    - L'Huissier se trompe d'appartement

    - Cyclisme : 10 défis pour 10 stars

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Cheratte Haut a maintenant sa Maison de Quartier

    DSC_4711.JPG

    Charles, Joaquin et Mohamed

    Si Cheratte Hauteur a sa sa maison de quartier, c'est en grande partie à grâce au travail de Charles Charneux, un jeune étudiant. 

    Charles est étudiant en 3ème année "Assistant Social" à l'Helmo. Dans le cadre du Plan Social de Cohésion, il a été invité par l'Echevinat de la Famille de Visé à venir effectuer son stage de fin d'études dans la Cité de l'Oie. L'étudiant s'est donné pour but de redynanamiser le quartier en axant prioritairement son action sur les jeunes.

    "J'ai tout d'abord parcouru les rues à la rencontre des jeunes, nous explique-t-il, je voulais connaître leurs attentes, leurs souhaits. Mais il me fallait aussi savoir si ils étaient demandeurs d'une maison de quartier, et si le projet pouvait être viable".

    DSC_4719.JPG

    Tout de suite, Charles a obtenu des réactions positives. De nombreux jeunes se sont montrés intéressés et se sont investis dans le projet. "Nous avons réhabilité un local, une annexe du club de foot local. Il a été repeint, meublé, équipé d'une TV et d'un comptoir. Nous sommes à la recherche d'un babyfoot, d'un jeu de fléchettes, de jeux de table..." 

    Mais, comme le futur assistant social le fait remarquer, il ne s'agit pas d'une maison de jeunes. Le local est destiné à accueillir également des adultes, voire des personnes plus âgées. Le but est de parvenir à une meilleure intégrations entre personnes de cultures et d'âges différents.

    Mohamed Lamrah et Joaquin Menendez sont les deux animateurs de cette "maison de quartier". C'est à eux qu'incombe la tâche de gérer les activités futures. "Nous envisageons des sorties ciné, la participation au potager communautaire... Nous en sommes au tout début, d'autres activités suivront"

    Lors de leur prise de parole, hier à l'inauguration, tant Patrick Willems, l'échevin de la Famille, que Marcel Neven, le bourgmestre, se sont félicités du résultat obtenu. Et ce n'est pas la présence de nombreux jeunes sur place qui les contrediront. Tous se sont attachés à mettre en exergue le travail réalisé par Charles Charneux.

    Charles est arrivé au mois de décembre et termine son stage le 3 mars. Il peut être fier du travail qu'il a réalisé.

    DSC_4712_2.JPG

    Eda, la jeune stagiaire 

    Compte tenu des diverses cultures cohabitant à Cheratte, ce sont surtout les garçons qui fréquentent la Maison de quartier. Eda Ackadag, élève en 2ème année du même établissement que Charles, vient d'arriver en stage à Visé. Sa tâche sera de tenter d'attirer des jeunes filles, pas nécessairement au même moment que les garçons. "Ce sera à eux de décider " nous confie-t-elle. Rude tâche que celle qui attend Eda...

    Pour notre part, nous ne pouvons que féliciter tous ceux et celles qui se sont investis dans la création de ce lieu de rencontres multiculturel, multiconfessionnel et inter-générationnel. Bonne route à tous. 

    (Quelques photos lors de l'inauguration en marge droite)

  • Cabinets ministériels : le grand gaspillage wallon

    une.php.jpeg

    A la Une :

    - Il manque 200 policiers en province de Liège

    - Bruno Venanzi : "Je vais injecter 10 millions dans le Standard"

    - Procès Troiano : la veuve de Michel Daerden draguée par le banquier

    - Bouchaïb Moqadem : "10 ans que ce drame m'anéantit"

    - 700 kots près du lac Trasenster pour 2020

    - Meunier et le PSG humilient le Barça

    Les autres

    - "Ce livre c'est un coup de couteau dans le dos"

    - Assises de Liège : femmes draguées et maris trompés

    - "Publifin n'a pas volé les Liégeois". Alain Mathot a dû affronter les critiques du PTB+

    - Le Liégeois Pierre Rion est le Wallon de l'année 2016

    - Liège : Marathon de la Bière, clap 2ème

    - Mobilité : "Le plan d'accès est incomplet". Cinq associations se mobilisent contre le projet de la Citadelle

    - Michelle Martin convoquée au Palais de Justice le 9 mars

    - Un train sur quatre est déjà en retard avant même qu'il soit parti du dépôt

    - "46 engagés au 16 (rue de la Loi), 88 chez Magnette!"

    - Mini compétences, maxi cabinets

    - Le Belge toujours plus surendetté

    - Würth ouvre un magasin sans personnel

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers