Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Des élèves de Cheratte au coeur d'un film

    B9711095345Z.1_20170210210937_000+GGG8GKB78.1-0.jpg

    Durant un an, les réalisateurs Thierry Michel et Pascal Colson ont posé leurs caméras dans la classe des 6ème primaires de l’école communale de Cheratte. Un an durant lequel il a filmé les joies, les peines, les doutes et l’évolution de huit enfants de 11 ans, dont sept sont musulmans et d’origine turque. Un film-documentaire bouleversant.

    Reconnu internationalement, et après avoir filmé durant 25 ans l’Afrique, le réalisateur belge Thierry Michel est revenu à un thème qui lui est cher : l’enfance. Et pas n’importe comment : en installant ses caméras dans la classe de 6ème primaire de l’école communale de Cheratte. Une école qu’il n’a pas choisie par hasard. À part le petit Lucas, les huit élèves de 11 ans sont tous musulmans et issus de l’immigration turque. La plupart sont ainsi des petits-enfants d’un mineur qui a travaillé dans le charbonnage du Hasard, situé juste en face de leur école. Durant un an, Thierry Michel et Pascal Colson ont ainsi suivi ces futurs ados qui sont à une année charnière de leur vie et qui ont en ligne de mire, le CEB. Avec leurs mots bien à eux et leurs réflexions bien de leur âge, reflets également de leur éducation religieuse, ils nous parlent de certains thèmes, de leurs doutes et de leurs rêves. «  Ils sont à un âge fondamental. Ils se posent des questions et sont à l’aube d’une rupture », explique Thierry Michel. «  Jusque-là, ils vivaient en vase clos. Mais ils vont bientôt devoir quitter la matrice protectrice pour aller découvrir le monde. Et pour eux, Liège, c’est déjà un autre monde  ».

    Comme on le découvre dans le documentaire, ces enfants habitent Cheratte, vont à l’école à Cheratte et ne quittent pas vraiment Cheratte. En suivant le parcours de ces huit enfants, Thierry Michel et Pascal Colson ont aussi mis en lumière le travail extraordinaire de leur institutrice, Brigitte. Institutrice dans cette école depuis 1988, elle a créé un lien tout particulier et très fort avec ses élèves, dont elle a, pour la plupart, également eu les parents en classe.

    Toujours par le dialogue, elle fait réfléchir les enfants sur leur vie, leur histoire, leur religion et aussi l’actualité. Des enfants que l’on voit parfois, déjà, tiraillé entre leur vie familiale, communautaire et religieuse et la société occidentale dans laquelle ils vivent. « Les Enfants du Hasard » montre aussi et avant tout le rôle essentiel d’une institutrice primaire qui aide ses élèves à entrer dans un monde de grands. Durant un an, Thierry Michel et Pascal Colson ont réussi à faire oublier leur caméra pour nous livrer un documentaire intimiste, spontané et parfois émouvant sur la vie de ces huit enfants et de leur institutrice. À voir absolument.

    Source : La Meuse. 
     
  • Juprelle : un fuyard repéré par l'hélico de la Police

     

    police1.jpg

    Vendredi après-midi, un Juprellois de 22 ans, cagoulé et armé, a tenté de s’introduire dans une habitation à Juprelle. Il a menacé un passant d’une arme, et a été rapidement repéré par un hélicoptère de la police fédérale avant d’être appréhendé. L’homme a été déféré ce samedi matin au parquet de Liège.  

    Ce samedi, un Juprellois de 22 ans a été déféré au parquet de Liège pour avoir fracturé la fenêtre d’une maison chaussée Brunehaut à Juprelle, et pour avoir menacé un passant avec une arme. Les faits se sont déroulés dans l’après-midi de vendredi. Une dame, qui se trouvait à son domicile, a entendu un bruit de bris de vitre. Elle s’est rendue compte qu’on avait jeté une pierre dans une de ses fenêtres. Visiblement apeurée, l’occupante des lieux est alors montée au premier étage, d’où elle a aperçu un homme encagoulé et armé. Ce dernier a été interpellé par un passant qui tentait de le retenir, tout en appelant la police de la Basse-Meuse. Ce passant a été menacé d’une arme. Un hélicoptère de la police fédérale, qui se trouvait dans les parages, a pu rapidement intervenir sur place. En hauteur, les policiers ont ainsi pu repérer le fuyard et donner des indications claires sur sa localisation aux collègues au sol. L’homme a été interpellé. Sur lui, des médicaments ont été retrouvés. Il était armé d’un pistolet d’alarme. Ce samedi, il a été déféré devant le juge d’instruction de garde. On ignore pourquoi il a ciblé cette maison. L’occupante n’a pas été blessée puisqu’il n’a, fort heureusement, pas pu pénétrer dans la maison.

     (Allison Mazzoccato)

  • Liège aura son tram pour 2022

    une.php.jpeg

    A la Une

    - Affaire Publifin : Les larme du ministre Lacroix

    - Laurette Onkelinx en colère

    - Attaque au produit acide : deux ados blessés au visage

    - Une "taxe foot" pour tous les cafés?

    - Zacharia Iddoub, un proche d'Abaaoud, tué en Syrie

    - Anne Ruwet et Thibault Roland : coup de foot à RTL

    Les autres titres

    - Iris Mittenaere : "J'adore les frites et la bière"

    - Triple assassinat de Visé : la vitre teintée fait basculer le procès

    - Le Liégeois "islamiste" sera jugé pour une infraction routière

    - Cheratte : trois mois de retard pour le viaduc

    - Notre Top 10 du week-end

    - Des élèves de Cheratte au coeur d'un film

    - Le bourgmestre Josly Piette détaille ses mandats

    - Sécurité : des commissariats dans les gares menacés

    - Infrabel va sauver les reptiles sur ses chantiers

    - Rallye de Suède : complètement givré

    - Judo : Toma Nikiforov n'est pas satisfait

    - Nos suppléments MAXX et TV News

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 11 et 12 février 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     - le samedi 11 février 2017 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée Tél 04/278.62.52

                                             Pharmacie KRAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent 7 à Fouron-le-Comte Tél 04/381.02.93

     

    - le dimanche 12 février 2017 : Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/264.21.39

                                                     

  • Mauvaise nouvelle: la fin du chantier du viaduc de Cheratte reportée à fin juin

    593940281_B9711086901Z.1_20170210141955_000_GUI8GGRJD.1-0.jpg

                                                                                  Photo Vincent Rocher

    Mauvaise nouvelle pour les dizaines de milliers d’automobilistes qui sont pris chaque jour depuis deux ans dans les bouchons de la tranchée de Cheratte : la SOFICO avait en effet annoncé qu’il se clôturera fin juin, et non plus fin mars.

    La galère durera donc trois mois de plus. Lancés en mai 2014, les travaux de rénovation et d’élargissement du viaduc de Herstal (E40) devaient normalement arriver à leur fin au début du printemps 2017, comme annoncé lors du démarrage de la sixième et dernière phase des travaux, début novembre dernier.

    La dernière phase concernait les voies de circulation vers Bruxelles. L’ensemble du trafic avait été basculé sur la partie amont du tablier, c’est-à-dire les voies qui accueillent généralement le trafic vers Aix-la-Chapelle.

    Mais visiblement, le chantier a pris du retard. Les conditions météo de janvier y sont sans doute pour quelque chose. Le dernier communiqué de la Sofico devrait l’annoncer officiellement en fin d’après-midi. (Luc Gochel)

    Lien permanent Catégories : Travaux