Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Visé : l'auteur de l'incendie volontaire de la rue de Dalhem a été interpellé

    L’incendie a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier, vers 2 heures du matin, dans une résidence de la rue de Dalhem, à Visé, dans laquelle vivent 18 personnes.

    d-20180111-3JZKJF 2018-01-11 16:24:00

    À leur arrivée, les pompiers ont dû faire face à plusieurs foyers dans un des appartements et également dans le garage de la résidence. L’appartement en question est complètement détruit, tandis que la résidence a souffert des dégagements de fumée. On déplore également une victime, intoxiquée, qui a été emmenée à l’hôpital. Un bilan heureusement assez léger puisqu’un expert descendu sur place a estimé que l’incendie aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

    Incendie volontaire

    Très vite, le locataire de l’appartement sinistré a été soupçonné d’y avoir mis le feu intentionnellement. Jean-Marc, 53 ans, est en effet en conflit avec plusieurs résidents de l’immeuble, et également avec le propriétaire de son logement. De surcroît, il semblerait que le quinquagénaire est dépressif depuis la perte de son emploi…

    d-20180111-3JZKJG 2018-01-11 16:23:46

    L’homme n’était pas dans son appartement lorsque les pompiers et la police sont intervenus. Et il était introuvable depuis la nuit de mercredi à jeudi.

    Il a finalement été retrouvé ce vendredi dans les environs du barrage de la Gileppe (Jalhay). Le quinquagénaire, qui avait également mis le feu à son véhicule, a reconnu les faits. Il explique les raisons de son acte par les conflits qu’il connaît avec son voisinage et son propriétaire. Il a également expliqué qu’il s’était rendu au barrage de la Gileppe avec l’intention de mettre fin à ses jours, précisant qu’il « attendait de mourir par hypothermie ».

    Jean-Marc a été privé de liberté et déféré au parquet de Liège ce samedi matin. Son dossier a été placé à l’instruction avec une demande de mandat d’arrêt pour incendie volontaire avec circonstances aggravantes, les faits s’étant déroulé pendant la nuit dans un immeuble dans lequel se trouvaient de nombreuses personnes.

    Texte Romain Cammereri   Photos Thomas Van Ass

     

     

  • Un quartier de Visé plongé dans le noir

    0001sQ.jpeg

                                                                                Photo : Street view

    Cela fait maintenant une semaine que le soir venu, une partie des rues de Visé est plongée dans le noir. Luc Lejeune, échevin de la Mobilité, du Développement territorial de l'Entretien et du bien-être animal le confirme : " II s'agit de l'allée des Platanes, de l'allée des Acacias, d'une portion de la rue de Maastricht et d'e la rue de la Brousse. Cette zone, proche du centre ville, héberge aussi plusieurs établissements scolaires et un quartier d'habitations. Cette situation présente encore un risque accru au moment où les parents amènent les enfants dans les écoles."

    Cette situation peut provoquer un sentiment d'insécurité chez certains, d'autant plus que les réparations nécessaires ne seront pas effectuées dans l'immédiat. Résa, l'opérateur, est au courant (sans jeu de mots).

    "Nous insistons tous les jours pour que le nécessaire soit fait le plus rapidement possible, mais pour Résa cela ne semble pas être une priorité. Le travail s'effectuerait, au mieux, vers le milieu de la semaine prochaine." Et de conclure : "Nous sommes contraints d'attendre le bon vouloir de l'opérateur car il s'agit de matériel de Résa. C'est donc uniquement cet opérateur qui doit gérer ls défectuosités de l'éclairage public..." (P. Neufcour)

  • Gardes médicales des 13 et 14 janvier 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 13 janvier 2018 : Pharmacie POLAIN rue C. Depaepe 18 à Vivegnis  Tél 04/264.22.18

                                                                                            

    - le dimanche 14 janvier 2018 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé Tél 04/379.15.22

                                                                                           

  • Liaison E25-E40 : Les « SAV » seront désormais allumés uniquement en cas de nécessité

     

    image015.jpg

    A partir de ce lundi 15 janvier, les signaux d’affectation des voies, ou « SAV », présents au-dessus des bandes de circulation de la liaison E25-E40, seront allumés uniquement lorsque la situation l’exige et non en permanence, comme c’est actuellement le cas. Par cette mesure, la SOFICO souhaite que les usagers prêtent une meilleure attention à cette signalisation dynamique pour améliorer leur sécurité ainsi que l’accès éventuel des services de secours.

    image016.jpg

    Flèche verte (verticale pointée vers le bas)

    = Autorisation d’emprunter la voie située en-dessous.

    image017.jpg

    Croix rouge

    = Interdiction d’emprunter la voie située en-dessous.

    image018.jpgfullsizeoutput_10d.jpeg

    Flèche orange (oblique pointée vers le bas)

    = Interdiction de circuler sur la voie située en-dessous, sauf pour se rabattre vers la voie indiquée par la flèche.

     

    Jusqu’à présent, lorsqu’aucun incident n’était en cours, des flèches vertes verticales pointées vers le bas apparaissaient en permanence sur ces panneaux, situés au-dessus des voies de circulation. Le retour d’expérience montre que cet allumage en continu peut conduire les usagers à ne plus les regarder. Or, lorsque ces flèches vertes sont remplacées par des croix rouges, cela signifie que la voie est condamnée, la plupart du temps suite à un incident ou encore suite à la tenue de travaux ou pour une opération urgente de maintenance. Il est donc essentiel qu’aucun véhicule n’y circule afin d’éviter toute collision mais aussi pour laisser lepassage libre pour une intervention rapide des services d’intervention et de secours, seuls autorisés à y circuler.

     

    Par ailleurs, emprunter une voie assortie d’une croix rouge peut donner lieu à une amende de 170 € (perception immédiate) ou comprise entre 240 et 400 € (tribunal).

     

    image001.jpgCes SAV font partie de la signalisation dynamique de la liaison, composée de plus 650 panneaux. Ils sont tous activés depuis le Centre de contrôle et de commande des Tilleuls, situé en bordure de la liaison, où des opérateurs sont présents 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C’est ainsi qu’il est par exemple possible de moduler la vitesse et les voies disponibles dans la liaison, lors d’un incident ou lorsque la densité du trafic l’exige. Ce dispositif concourt à une circulation fluide et à une sécurité optimale sur la liaison. 

    Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules. Longue de 12,5 km, elle est constituée de 3 tunnels – Cointe (plus long tunnel de Wallonie), Kinkempois et Grosses Battes – ainsi que de deux ouvrages d’art (le pont du pays de Liège et le viaduc des Guillemins).

  • Le cimetière de Cheratte-Hauteurs vandalisé

    Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions de ce lundi, 28 tombes du cimetière de Cheratte-hauteur ont été taguées dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

    Des bombes de peinture fluorescente rose et verte ont été vidées sur ces tombes avec certaines inscriptions, telles par exemple « SATAN ».

    cheratte le cimetiere vandalise (2)

    Ce lundi matin, les services techniques de la Ville de Visé se sont rendus sur place.

    «  Nous avons établi un listing des concessions touchées. Il y en a bien 28 ! Une dizaine de propriétaires avaient déjà nettoyé leur concession. Aujourd’hui, vu la situation exceptionnelle, nous avons décidé de nettoyer nous-mêmes, à l’huile de bras, toutes les tombes taguées  », précise Luc Ligot du Service des Sépultures de la Ville de Visé.

    cheratte le cimetiere vandalise (3)

    «  Nous avons eu de la chance, entre guillemets, qu’il s’agissait de bombes de peintures de chantier qui ont été utilisées par le ou les tagueurs. Nous avons donc pu nettoyer totalement toutes les pierres tombales, quelles que soient leur matière. Il reste à repeindre la porte de la morgue et nous avons aussi repris une petite vierge en bronze qu’il faudra renettoyer plus spécifiquement  », ajoute Luc Ligot.

    cheratte le cimetiere vandalise (4)

    En attendant, les réactions se multiplient sur Facebook concernant ces actes de vandalisme gratuit, sans la moindre revendication. « Aucun respect, répugnant, scandaleux, honteux, grave, triste » : tels sont les termes employés par les personnes qui ont de la famille enterrée dans ce cimetière de Cheratte-hauteur.

    cheratte le cimetiere vandalise (5)

    «  C’est une première depuis 41 ans  », rappelle-t-on à la Ville de Visé.

    «  Nous invitons toutes les personnes concernées à déposer plainte auprès de la police cherattoise en tant que personnes lésées et nous invitons les éventuels témoins à se faire connaître  », conclut Luc Ligot.

    L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver le ou les auteurs.

    Marc Gérardy pour La Meuse