Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • E40/A3 – Chantier de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée : dernière phase

    image002.jpg

     

    Dans le cadre du chantier de réaménagement de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée, la bretelle d’accès des Hauts-Sarts (côté zoning) vers l’autoroute E40/A3 en direction de Bruxelles sera fermée du dimanche 14 octobre au mercredi 24 octobre afin de procéder à sa réhabilitation.

    Cette fermeture, prévue au début du mois de septembre, a dû être postposée.

     

    Les usagers seront invités à prendre l’autoroute vers Aachen pour faire demi-tour à l’échangeur de Cheratte et reprendre la direction de Bruxelles 

    Ce chantier a été réalisé en grande partie de nuit et pendant les vacances scolaires afin de limiter l’impact sur la circulation des usagers.

     

    Une fois la réhabilitation de cette bretelle effectuée, le chantier de réaménagement de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée sera totalement terminé.

    Pour rappel

     

    Les travaux consistaient principalement à réhabiliter l’échangeur et ses ronds-points tout en résolvant des problèmes de fluidité et de remontées de files :

    • la sortie n°34 de l’E40/A3 en provenance de Aachen a été élargi à 2 bandes. La voie de droite permet d’emprunter un bypass afin que ces usagers puissent gagner la rue de Hermée vers le zoning sans emprunter le rond-point
    • deux autres by-pass ont été installés :
      • le premier permet aux usagers venant de la Première avenue de gagner directement la rue de Hermée vers Herstal ou vers l’E40/A3 en direction de Aachen
      • le second permet aux usagers en provenance de l’E40/A3 depuis Bruxelles ou depuis la rue en Bois de gagner directement l’autoroute E40/A3 vers Bruxelles

     

    image003.jpg

     

     (Communiqué Sofico)

    Lien permanent Catégories : Travaux
  • Le mot du Bourgmestre

    B9716849228Z.1_20180907143351_000+GH9C064V1.2-0.jpg

    L’école de Devant-le-Pont - un plus pour le quartier dans différents domaines

     

    L’école de Devant-le-Pont est une vieille institution qui n’a cessé de se développer.

    Un premier agrandissement important fut inauguré en 1976 à la veille de la fusion des communes. Neuf années avaient déjà été nécessaires pour obtenir les subsides.

    L’école, conséquence de sa qualité, n’a cessé de croître. Il a dès lors été nécessaire de programmer un 2ème agrandissement encore plus important. Mais il a fallu cette fois une quinzaine d’années pour obtenir les subsides indispensables.

    Toutefois, le résultat est appréciable. Il a permis de lancer l’immersion anglais/français (moitié des cours dans chaque langue), de réaliser une crèche remarquable de 36 places à l’endroit de l’ancienne école maternelle et de créer un hall de sports qui permet d’organiser diverses manifestations.

    Parmi celles-ci, pour la seconde fois, le dimanche 21 octobre prochain, une exposition de chats où seront visibles une cinquantaine de races. L’organisatrice est une Devant-le-Pontoise, Madame Habets. La manifestation aura lieu de 10 à 18 heures.

    Seront présents 5 dessinateurs de bandes dessinées dont notre concitoyen François Walthéry et également Thierry Capezzone (Pepsi), Bruno Di Sano, Stéphane Fich et Francis Carin.

    Bon amusement à tous les Devant-le-Pontois et à tous ceux qui viendront de plus loin.

     

    Le 10 octobre 2018,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Le mot du Premier Echevin

    fullsizeoutput_14493.jpeg

     

    Rond-point de l’Allée Verte à Visé – Sculpture de la « Voile-Plume »

     

    « Rond-point de l’Allée Verte et du pont de Haccourt. Un aménagement artistique pour une des porte principale d’entrée à Visé ».

     

    Afin de doter cette importante porte d’entrée de la ville d’une image forte notamment par l’installation d’une oeuvre d’art de qualité, le Service Environnement a proposé l’aménagement du rond-point dit « de l’Allée Verte » au Collège communal, en date du 23 mai 2016. Le 4 juillet 2016, le collège communal a analysé trois projets et a retenu l’oeuvre de Mme Jozia Gozdz comme étant la plus belle réalisation et ce, au meilleur coût. Cette oeuvre monumentale servira désormais de carte de visite à l’entrée ouest de Visé répondant ainsi au souhait du Collège.

     

    Madame Gozdz, la sculptrice, décrit ainsi sa perception de Visé qu’elle a voulu traduire dans une œuvre qui n’est pas figurative mais doit s’apprécier comme une expression purement artistique :

    « Par canal et fleuve, voiles déployées fonçant vers l’avenir, signe de la plume pour l’une, d’une voile moderne pour l’autre, en Viséen bien ancré, d’un mât surplombé d’un « V » pour Visez haut !» .

     

    Les deux grandes pierres bleues en calcaire de Sprimont ont une hauteur de 3m et à leur pied prendra place sous peu une ancre en calcaire dit « Viséen ».

     

    Quelques chiffres encore :

    1ière voile plume : 6,5 tonnes

    2ième voile bateau : 7 tonnes

    L’ancre : 500 kg

    Les services environnement et travaux ont conjugué leurs efforts pour mener à bien ce projet et je les en remercie.

    Nous remercions chaleureusement la carrière de Gore du Service Public de Wallonie pour la mise à disposition d’un bloc de calcaire viséen, la carrière de Sprimont pour la fourniture des deux magnifiques blocs de pierre bleue, son aide et ses conseils, ainsi que les différentes directions de la Région Wallonne pour l’aide, le futur éclairage et les autorisations obtenues pour aménager cet élément du domaine régional.

     

    Le Premier Echevin, Luc LEJEUNE

    fullsizeoutput_14492.jpeg

    © P. Neufcour 

    NDLR : Dans un premier temps, la végétation naturelle avait été laissée, à la demande de plusieurs riverains. Mais l'aspect "négligé" qui avait repris le dessus lorsque les fleurs se sont fanées était inesthétique. Des demandes sont arrivées à l'administration communale, demandant que la ville l'aménage. En 2016,le Collège a entendu ces demandes et à décidé d'y mettre une belle réalisation alliant la pierre bleue et le calcaire viséen. L'aménagement floral est en cours de réalisation. Il ne manwquera alors plus qude l'ancre en calcaire et l'éclairage nocturne.

    Ajoutons enfin que depuis plusieurs mois le Service Environnement dispose d'une boîte à idées - suggestions dans laquelle tous les citoyens sont invités à glisser leurs souhaits pour embellir notre ville, de Cheratte à Lanaye.

     

     

  • VISE - FEMMES DE MAKALA

     

    fullsizeoutput_1448e.jpeg

    Cette année encore, l'ASBL MAKALA organise son SOUPER "AUX SAVEURS D'AFRIQUE" au bénéfice de la populaiton de Makala, Bumbu et Selembao (Kinshasa, RDC)

    Rendez-vous le samedi 27 octobre 2017, dès 18h30 à la salle "CASINO" du Collège St-Hadelin à Visé (rue des Déportés 1)

    - Au buffet: apéritif et samoussa, poulet moambe, sakasaka et couscous

    - Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083, berna_clesse@hotmail.com ou à La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32

    PAF: 20 € ou 18 € en prévente avant le 24/10 au BE18 1030 2930 3465 (nom + nbre pers.) - gratuit pour les moins de 10 ans 

    Cette année, nos partenaires à Kinshasa ont pour objectif de développer leur centre de formation coupe-couture de Makala et d’en ouvrir un second dans la commune voisine, Bumbu. Ces centres ont pour objectif de former des jeunes filles, souvent mamans très jeunes, à un métier leur permettant d’assumer leur famille. Les enseignants seront rémunérés par des travaux exécutés dans l’atelier. Nos partenaires souhaitent, pour cette rentrée, acheter 20 nouvelles machines à coudre car la demande est forte.

    Nous souhaitons aussi soutenir un projet d’activités génératrices de revenus grâce à des micro-crédits avec formation et suivi pour 60 mamans vendeuses de pains. Il s’agira d’un prêt de 50 $ avec obligation de se créer une épargne mensuelle.

    Nous sommes une ASBL constituée de personnes de bonne volonté désirant apporter une aide réelle et concrète – sans intermédiaire - à des familles, des femmes et des enfants afin qu’ils puissent vivre dans la dignité et être autonomes. Au fur et à mesure que nous avançons, nous découvrons des paramètres nouveaux qu’il faut prendre en compte … ce qui semble simple et aisé à réaliser ici est toujours bien plus ardu là-bas.

    C’est grâce aux bénéfices de notre souper, à votre générosité à diverses occasions, au soutien de la ville de Visé que nous pouvons apporter une aide à ces familles.

    Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer autour de nos grandes tables conviviales, le 27 octobre dès 18h30.

     

    Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka,

    Michel Brüll, Francis Huynen,

    Tandu Garcia, Ivan José Candido

  • Visé : le quartier de la Wade fête halloween

     

    43442102_10156594625007357_9157432271542681600_n.jpg

    Une fois de plus, grâce au dynamisme "d'enfer" de son Comité, le quartier de la Wade fêtera Halloween ce 31 octobre.

    Rendez-vous dès 19 hr allée du Luxembourg. Le cortège empruntera ensuite l'allée de l'Europe, l'allée d'Espagne, le parc des Libellules, la rue Jean Rey, la Champonnière, l'allée des Mésanges, l'allée des Sansonnets, l'allée des Chardonnerets, l'allée des Alouettes, la rue de la Wade, et l'allée de France. 

    Alors soyez prévoyants, quelques friandises seront toujours accueillies avec joie par les enfants participants. (P.Neufcour)