Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Communiqué de la Police de la Basse-Meuse : Protection de la jeunesse actions de sensibilisation et de contrôles

    DFAE1A2A-801A-46AF-9B11-3C58816AFD84.jpeg

    Nos adolescents sont soumis à des dangers divers auxquels nous tentons de les sensibiliser. Nous, parents, famille, école, acteurs sociaux et la police sommes tous concernés. 

    Dans son rôle de partenaire de la chaîne de sécurité sociétale, la police de la Zone Basse-Meuse reste attentive, au travers de ses différentes actions, à l’évolution des comportements. Nous sommes soucieux de la préservation de la jeunesse. 

    Nos actions, menées en concertation avec les autorités, le milieu scolaire et les intervenants sociaux vont reprendre dans de meilleures conditions sanitaires. Elles comprendront des séances d’informations dans les établissements du secondaire mais aussi des opérations de contrôle du respect de certaines règles parmi lesquelles l’obligation scolaire et l’interdiction pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de fréquenter les cafés. 

    Des contrôles ciblés en matière de détention de stupéfiants seront également organisés.

    Notre but commun est bien d’amener nos jeunes à devenir des adultes responsables.

    Nous espérons que vous comprendrez et soutiendrez nos actions.

    CDP Alain LAMBERT
    Chef de corps
    Zone de police Basse-Meuse

  • Marcel D'Hont, un soldat héroïque

    178CCC16-F4D5-4DA6-ACFD-67D85CABC217.jpeg

    À la demande de la commune d’Ellezelles, Visé rend hommage à un courageux soldat qui a perdu la vie en essayant de défendre son pays lors de l’invasion allemande en 1940 et qui repose au cimetière de Lixhe.

    Marcel D’Hont naquit le 23 août 1917 à Ellezelles et mourut en combattant à Vissoul le 12 mai 1940 à l’âge de 22 ans.

    À l’âge de 20 ans, en 1937, il s’engagea au service du 3ème Régiment de Chasseurs à Pied, cantonné à Tournai pour une durée de 17 mois qu’il prolongea volontairement de 5 mois. 

    Le régiment des Chasseurs à Pied était une unité d’infanterie de la force terrestre des forces armées belges qui, après maints remaniements, fut dissoute en 1994.

    Poussé par le désir de faire carrière dans l’armée, Marcel D’Hondt intégra, au cours de cette même année, le 2ème Régiment des Cyclistes Frontière (une autre unité d’infanterie de la force terrestre), à la caserne Lieutenant Jacquemain, à Visé. Dans le but de poursuivre son objectif, il reconduisit à nouveau son engagement en 1938 pour une durée de trois ans. C’est ainsi qu’il fut nommé « Soldat élite » le 1er octobre 1938. 

    Le régiment des Cyclistes Frontières, créé au début des années 30 à la suite du réarmement intensif mené par l’Allemagne, était une patrouille d’alerte et d’observation qui avait pour mission la surveillance de la frontière entre Teuven (Fourons) et Lixhe. Le régiment avait aussi en charge la défense de la Meuse. 

    Durant cette période où il résida à Visé, Marcel rencontra Adolphine Aussems, originaire de Lixhe, qu’il épousa en 1940. Malheureusement, leur union fut de courte durée et s’acheva un mois plus tard. 

    Le 10 mai 1940, date de l’invasion allemande, les compagnies des Cyclistes Frontières subirent les assauts de l’ennemi et se retrouvèrent démunies face à l’armement allemand. Elles reçurent alors l’ordre de détruire les équipements (voies de communications entre autres) et d’effectuer leur repli. Cette campagne dura 18 jours jusqu’à la date de la capitulation de la Belgique le 28 mai 1940. 

    Le Capitaine André, chef de peloton à la 4ème compagnie du 2ème régiment Cyclistes Frontière, relata, en 1948, les circonstances du décès de Marcel D’Hont. Il décrivit ce dernier comme un homme courageux qui combattit vaillamment et tomba sous le feu de l’ennemi.  

    A titre posthume, Marcel D’Hondt fut décoré de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold avec Palme et reçut également la Croix de Guerre 1940 avec Palme ainsi que la Médaille commémorative 40-45.

    Commémorer les êtres humains qui ont lutté pour la liberté est un acte important car, plus que jamais, ils nous rappellent que la démocratie est fragile et qu’il faut la protéger.

    (Communiqué)

  • Jean-Pierre Dolhain a disparu de Grivegnée

    53DDE4A6-3255-4453-839E-AB33BBD7528F.png


    Il a disparu depuis ce jeudi 26 mai. - Police Fédérale

    Le jeudi 26 mai 2022 vers 08h45, Jean-Pierre Dolhain, un homme âgé de 38 ans, a quitté son domicile situé rue du Cimetière à Grivegnée. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

    Jean-Pierre mesure 1m75 et est de corpulence mince. Il a les cheveux grisonnants et les yeux foncés.

    Au moment de sa disparition, il portait un pantalon de training gris, une veste de training bleu marine avec des lignes rouges et blanches et des baskets noires. Il est en possession d’un petit sac bandoulière bleu foncé.

    Avez-vous plus d'informations à propos de cette affaire ?

    Laissez vos témoignages à la police via ce formulaire ou via le numéro gratuit 0800/30 300. Pour les témoignages depuis l’étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88.

  • Gardes médicales des 28 et 29 mai 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 28 mai 2022 :  Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain St Siméon

       Tél : 04/28.11.20

                                                  PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 56 à Wandre

       Tél : 04/3626309

                                                                                                                                                                            - le dimanche 29 mai 2022 :  Pharmacie BOURGEOIS,  rue Pierre Michaux 1 à Vivegnis 

      Tél : 04/264.21.39

                                                     

  • Stationnement à Visé : fini de reculer son disque !

    11F6A7BD-3588-49DC-9FDC-DE467B7902A6.jpeg

    A Visé, c’est un sujet de discussion récurrent : le parking et les fameuses « voitures-ventouses ». Comprenez : ces véhicules qui restent stationnés toute la journée dans la zone bleue, faisant fi de la durée maximum réglementaire d’une heure et demie. Un manque de civisme qui pourrait bientôt appartenir au passé, grâce aux nouveaux capteurs en cours d’installation dans la ville.

    Nouveau système de contrôle

    Nous vous le dévoilions en juin dernier : l’installation de capteurs intelligents était à l’étude à Visé, sur une proposition de l’Échevin du Commerce Ernur COLAK. Validé par le Conseil communal, ce projet est en train de passer au statut de réalité et il sera bientôt bien plus difficile de passer entre les mailles du filet pour outrepasser la durée de stationnement réglementaire en zone bleue.

    Car le contrôle sera digitalisé dès la fin juin. Le principe ? Des capteurs au sol sans fil (connectés via 4G/5G) dans la rue Haute, la rue du Collège et dans les cinq axes perpendiculaires à ces deux rues, soit 172 places équipées au total (sur les 454 que compte la zone bleue). Au bout d’une heure et demie de stationnement, le capteur enverra une notification à l’agent en service, afin qu’il se rende sur place pour contrôler… et verbaliser le cas échéant.

    7FC6F00B-3003-49BF-8F2C-1EFB1BFB914D.jpeg

     

    Changer son disque ? C’est fini !

    Il ne sera donc plus possible de venir reculer l’heure de son disque pour rester plus longtemps dans la zone bleue. Un signal fort pour plus de fluidité au cœur de la ville et inciter les visiteurs qui souhaitent rester plus longtemps à utiliser d’autres emplacements alentours (hors zone bleue) ou le nouveau parking Centre (situé avenue Albert 1er, dont la première heure est gratuite et les suivantes à prix modique).

    « Notre objectif est de de rendre l’expérience shopping plus agréable à Visé », explique Ernur COLAK. « Nous voulons faire en sorte que les parkings hors zone-bleue soient mieux utilisés. Notre cible, ce sont les voitures-ventouses. » Ce système fournira aussi des statistiques concernant les habitudes de stationnement, afin de mieux comprendre les habitudes des visiteurs.

    F6884775-1378-471E-AA15-2319AF66B36E.jpeg

    Une meilleure expérience visétoise

    Ce nouveau système, d’un montant total de 28 000€ HTVA (et 10 000€/an de gestion annuelle) est en cours d’installation. Mise en service prévue : le 20 juin. L’objectif de l’Échevin est précis : « Avoir toujours 10 à 15 places disponibles dans l’artère principale pour les achats rapides. Cela représenterait une meilleure expérience au quotidien pour les commerçants et pour leurs clients », argumente Ernur COLAK. Une application est également en cours de développement pour vérifier en temps réel, depuis son smartphone, quelles places sont disponibles. Et un site web reprenant tous les parkings visétois est en ligne : www.vise-parking.be

    (Source Visé Magazine)