Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Permis délivré pour la nouvelle gare de Visé

     

    Cam001.jpg

    Changement à venir à la gare de Visé : un projet mené de concert par la SNCB et Infrabel pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’intermodalité des lieux démarre bientôt. Le permis d’urbanisme pour la construction du bâtiment de la gare de Visé a été obtenu par la SNCB. Le nouveau bâtiment sera fonctionnel et moderne, avec davantage de confort pour les voyageurs. Les travaux débuteront dans les prochains mois.

    Le projet de la gare de Visé, mené en excellente collaboration avec la Ville de Visé, comprend la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, la création d’une passerelle pour accéder aux quais, la construction et l’équipement d’un nouveau quai, l’aménagement des abords et la création d’un parking vélos.

    Un bâtiment moderne

    Le bâtiment actuel ne répondant plus aux normes de confort et d’énergie sera remplacé par un nouveau bâtiment moderne et durable. D’une superficie de 176 m2, il comprendra une zone d’accueil avec guichet, salle d’attente et sanitaires et des locaux techniques.

    Les nouvelles installations seront fonctionnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment, en ossature bois, répondra au standard « quasi zéro-énergie ». Il sera isolé, doté d’installations de chauffage et de ventilation performantes, équipé de panneaux solaires, d’une récupération des eaux de pluie et d’un toit végétal. Moderne avec son bardage bois et sa structure légère, il sera aussi facile d’entretien et modulable. Un auvent pour s’abriter en cas de pluie ouvre le bâtiment sur le quartier.

    Une passerelle vers les quais

    Dans le même esprit que le bâtiment, la passerelle couverte est conçue avec une architecture contemporaine et dynamique. Faite de béton et d’acier, elle profitera aussi de finitions en bois pour le garde-corps. Elle donnera accès rapidement aux quais avec des escaliers et 3 ascenseurs.

    Un nouveau quai

    Le quai existant donnant accès aux voies 1 et 2 a déjà été réhaussé à 76 cm pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Prochainement, un nouveau quai latéral de 250 m de long sera construit par les équipes d’Infrabel. Il permettra de faciliter la desserte ferroviaire autour de Liège en connexion avec les Pays-Bas ou lors de travaux sur la ligne. Il sera ensuite équipé par la SNCB d’abris, de bancs, d’une sonorisation pour les annonces en gare, d’horloges et de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes. Des poteaux d’éclairage multifonctionnels seront installés pour laisser un maximum de place aux voyageurs sur le quai. Ces mâts d’éclairage à système basculant permettront un entretien sans mise hors service d’un quai et une fixation aisée de caméras de sécurité, haut-parleurs, horloges et signalétique.

    Un pôle intermodal

    Le nouveau bâtiment, situé place des Déportés, améliorera l’intermodalité autour de la gare. Bien plus proche de la gare des bus et du parking voitures, il facilitera les échanges d’un mode de transport à l’autre. Une zone Kiss & Ride fera aussi son apparition pour déposer ou reprendre facilement des voyageurs.

    Au total, la SNCB aménagera un parvis de 2.000 m2 avec un double objectif : créer un espace convivial et faciliter la circulation aux abords de la gare pour les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes et automobilistes. Cet aménagement permettra d’apaiser la circulation aux abords immédiats des écoles et de la gare.

    Un ascenseur permettra de connecter les quais, le parking voitures et la place. Des bancs seront installés, et des plantations verduriseront la zone. Un parking vélos avec contrôle d’accès sera aussi aménagé dans le prolongement de la gare pour accueillir 40 vélos et 5 vélos cargo, contre 22 au total auparavant.

    Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 min. ​ Les travaux de construction du quai débuteront à l’automne et ceux du bâtiment voyageurs en 2023, ceci en maintenant la gare en service durant tout le chantier.

    (Communiqué conjoint Infrabel/SNCB)

  • Les interdites de Renaud Rutten

    57E81228-6289-41AB-BCE8-0CB8A1D7C8CF.jpeg

    Les Interdites
    Renaud Rutten

    Vendredi 16 septembre à 20h

    Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé 

    Les interdites c’est le meilleur du pire de Renaud Rutten. Tout ce que l’on ne peut habituellement pas raconter est dedans. Alors … accrochez-vous car cela va chauffer. Oui, dans ce spectacle Renaud est tout sauf sage et ce qui est bien c’est que vous pourrez en rire…elle n’est pas belle la vie ?

    Une organisation du MF Slins  
    Infos : page Facebook MF Slins

    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé 
    04/374 85 50 – lestreteaux@vise.be 

    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be

  • Gardes médicales des 3 et 4 septembre pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 03 septembre 2022 :  Pharmacie GERARD, rue Vieille-Voie 2 à Cheratte  

       Tél : 04/370.21.13

                                                    

    - le dimanche 04 septembre 2022 : Pharmacie POLAIN, rue Pierre Michaux 70 à Vivegnis Aux Communes 80 à Cheratte

       Tél : 04/362.86.19

                                                      Pharmacie VAN LEEUW - MARECHAL, rue Haute 29 à Eben-Emael

       Rél : 04/286.13.06

                       

  • Un pont suspendu de 200 mètres de long au-dessus du Canal Albert à Lanaye

    Avec plusieurs millions de photos qui leur sont dédiées, les ponts suspendus de Geierlay (Allemagne), du Drac (France) ou encore Peak Walk (Suisse) sont devenus des célébrités sur Instagram. Et d’ici quelques années, un pont suspendu liégeois pourrait, lui aussi, faire parler de lui sur les réseaux sociaux.


    Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

     

     

     

    D’ici 2025, une passerelle va en effet être construite à Lanaye, au-dessus du Canal Albert. Long de 200 m, ce pont suspendu culminera à près de 50 m d’altitude. « Il s’agit d’un projet tout à fait innovant et inédit. Cette passerelle reliera le fort d’Eben-Emael au site de Caster », précise Valérie De Bue, ministre wallonne en charge du Tourisme. « Elle sera également la plus grande passerelle du Benelux. Elle permettra de relier plusieurs points d’attraction et d’intérêt de la montagne Saint-Pierre, comme les promenades balisées, la Tour d’Eben-Ezer ou le fort d’Eben-Emael. »

     

    Viviane Dessart, Céline Tellier, Valérie De Bue et Valérie Hiance.
    Viviane Dessart, Céline Tellier, Valérie De Bue et Valérie Hiance. - D.R.

     

    Et si son objectif est de valoriser les richesses naturelles et patrimoniales du site et de devenir un élément majeur du tourisme wallon, la volonté n’est pas non plus qu’un tourisme de masse ne s’y développe. La montagne Saint-Pierre est en effet un lieu important pour la biodiversité que les autorités souhaitent également préserver. Raison pour laquelle cette passerelle, uniquement piétonne, ne sera accessible qu’à pied, après une marche de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres. Aucun parking ne sera aménagé à proximité. Il faudra donc mériter la vue qu’elle offrira et les sensations fortes qu’elle donnera.

     

    La montagne Saint-Pierre.
    La montagne Saint-Pierre. - D.R.

     

    Dans la tranchée de Caster

    Cette passerelle permettra donc de relier deux des plateaux de la montagne Saint-Pierre. Il y a encore un siècle, cette colline calcaire ne formait qu’une. Elle était même traversée par une voie militaire qui reliait Liège à Maastricht. Mais dans les années 1930, une tranchée y a été creusée pour permettre la construction du Canal Albert. Longue de 1.300 mètres, cette percée s’appelle « la tranchée de Caster ». Et c’est donc dans cette partie que prendra place la passerelle.

     

    La ferme Caster.
    La ferme Caster. - D.R.

     

    Le Fort d’Eben-Emael étant toujours propriété de La Défense, celle-ci a déjà marqué son accord pour qu’un point d’ancrage se fasse sur son site. Le sous-sol étant truffé de galeries de tuffeau, les études sont toujours en cours pour trouver l’emplacement exact où sera construit ce pont suspendu.

     

    La future passerelle.
    La future passerelle. - GREISCH

     

    Le temps de la demande de permis et des travaux préparatoires, les premières traversées ne devraient pas se faire avant le deuxième ou le troisième trimestre 2025.

    100 hectares de réserve naturelle

    L’objectif est de préserver la réserve naturelle.
    L’objectif est de préserver la réserve naturelle. - D.R.

    Située entre le Geer et la Meuse, la montagne Saint-Pierre est en réalité une colline calcaire. Et c’est d’ailleurs son sol mais aussi ses pelouses calcaires et son sous-sol composé de nombreuses galeries qui en ont fait un lieu d’une biodiversité exceptionnelle.

    La montagne Saint-Pierre est ainsi notamment composée de près de 150 hectares de réserve naturelle. « C’est également le plus grand site d’hibernation des chauves-souris du Benelux », explique Nicolas Delhaye, chef du cantonnement de Liège du DNF, gestionnaire du site.

    On peut également y trouver de nombreuses variétés d’orchidées sauvages, parfois même très rares. Traversée par plus de 150 km de promenades balisées, la montagne Saint-Pierre attire chaque année de nombreux touristes, qui causent malheureusement parfois quelques dégradations. Raison pour laquelle, depuis 20 ans, de nombreuses initiatives sont prises pour préserver le site. Et de nouvelles sont annoncées pour les années à venir pour permettre le développement d’un tourisme doux et respectueux de la nature.

    3,6 millions d’euros pour allier nature et tourisme

    La Région wallonne a débloqué 3,6 millions d’euros pour développer la montagne Saint-Pierre et la ferme de Caster. « La biodiversité, c’est notre assurance-vie, c’est grâce à elle que nous vivons et il faut en prendre soin. Mais il ne faut pas mettre ces espaces naturels remarquables sous cloche », commente Céline Tellier, ministre wallonne de la Nature. « Il faut y développer un tourisme durable et respectueux. Faire de la sensibilisation du grand public. »

    Outre la construction de la passerelle, la somme ainsi débloquée va permettre de poursuivre la restauration de prairies ou de pelouse calcaires, d’améliorer des cheminements ou encore de sécuriser l’entrée de certaines galeries pour permettre l’accès, encadré, du public.

    La Ferme de Caster, située sur un des plateaux, va être en partie reconstruite pour accueillir un centre d’interprétation éco- touristique. Cinq points d’accueil seront également aménagés aux entrées de la montagne afin d’accompagner et guider au mieux les touristes.

     
  • La construction d'une éolienne sur le site de l'usine Knauff a reçu le feu vert

    Haute de 150 m, cette éolienne aura une puissance de 4,2 MW. Elle devrait permettre de produire, chaque année, 4.400 MW/h, soit la consommation annuelle de 2.500 ménages. Elle évitera le rejet de 3.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais seul un faible pourcentage de cette électricité sera envoyé dans le réseau.

    C’est en effet le constructeur de matériel d’isolation qui utilisera en grande partie cette électricité. Comme pour les deux premières entreprises citées, cette éolienne sera érigée par un promoteur éolien. Après Luminus pour NRB et Safran, c’est Engie qui est en charge du projet. Et cette dernière a reçu son permis le 28 juillet dernier. Le lancement des travaux est annoncé pour le début de l’année prochaine avec une mise en service un an plus tard.

    Notons, pour être complet, que l’éolienne de NRB a été inaugurée au début de cet été et que celle chez Safran devrait être opérationnelle l’an prochain.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)