- Page 6
-
SpectacleSamedi 17 Décembre 2022 à 20H30Salle des Tréteauxrue de la Chinstrée4600 VISÉnECrOLOGIE … Tout va bien ! de et avec Enzo BurgioUne création drôle et utile puisque chaque entrée = un arbre planté ! Un seul en scène percutante et chargé d’humour noir qui nous parle d’un sujet plus que jamais d’actualité:« l’ECOLOGIE » !« nECrOLOGIE… Tout va bien ! » est avant un constat. Celui de l’auteur et comédien Enzo Burgio qui aborde, de son point de vue et sans complaisance, la situation actuelle tout en se demandant si le changement promis pour demain n’était pas déjà celui qu’on nous promettait hier ?Une création et un sujet passé à travers le filtre de l’humour… Un humour corrosif évidemment !Billetterie : Échevinat de la CultureRue du Collège, 31 à 4600 Visé04/374 85 50 – lestreteaux@vise.beBilletterie en ligne : www.les-treteaux.bePromotionné par Culture Liège ASBLRetrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be
-
La majorité MR-PS de Visé adapte les taxes sur recommandations de la Région
Avant le vote du budget 2023 qui interviendra en décembre prochain, le conseil communal visétois a adapté les taxes sur base des recommandations de la Région Wallonne. L’opposition s’est souvent abstenue ou a voté contre certaines. Lors du dernier conseil communal de Visé, la majorité a adapté plusieurs taxes qui ont légèrement augmenté pour la période 2023 à 2025. « Il s’agissait d’adaptations sur base des recommandations de la Région wallonne », précise Nadine Lach en charge des Finances et présidente du CPAS. « Il s’agissait des taxes sur les cercles privés, les commerces de nuit, les dépôts de mitrailles et de véhicules usagés, les établissements bancaires et assimilés, la force motrice, la délivrance des documents administratifs, les immeubles bâtis inoccupés, les imprimés publicitaires non adressés, les inhumations, les panneaux publicitaires, les véhicules isolés abandonnés et la taxe industrielle compensatoire », détaille Nadine Lach.
Des taxes adoptées par la majorité MR-PS tandis que l’opposition Les Engagés, OUI Visé, Vert Demain et PTB s’est abstenue. Par contre, la taxe pour absence d’emplacements de parcage en cas de nouvelle construction individuelle ou pour les promoteurs immobiliers a été augmentée de 5.000 à 6.000 € et adoptée à l’unanimité.
« La taxe concernant la gestion des déchets arrive aux 100 % du coût-vérité imposé par la Région wallonne », ajoute Nadine Lach. Une taxe adoptée majorité avec Les Engagés contre OUI Visé, Vert Demain et le PTB. Enfin, en ce qui concerne la taxe pour le remboursement des frais de construction d’une nouvelle voirie (chemin de Richelle), elle a été adoptée par la majorité tandis que Les Engagés et OUI Visé se sont abstenus, Vert Demain et le PTB ont voté contre.
Rue Apollon Hardy
Parallèlement à ce volet financier, il a été décidé à l’unanimité de dénommer la voirie entre la rue Franklin Roosevelt et la rue Basse-Hermalle à Devant-le-Pont, de la rampe du pont vers l’Île Robinson, rue Apollon Hardy, du nom d’un célèbre botaniste visétois qui a vécu de 1846 à 1929.
Une plaque informatrice sera ajoutée avec le texte suivant : « Célèbre botaniste visétois (1846 – 1929). Il a étudié la flore de la Basse-Meuse et de la Montagne Saint-Pierre. Il habitait Devant-le-Pont. »
Rue Eugénie Flohimont
Comme l’avait déjà proposé la section archéo-historique de Visé, la conseillère communale Bernadette Kinet (PTB) a repris la proposition de dénomination d’une prochaine voirie, rue Eugénie Flohimont, première conseillère communale de sexe féminin, résistante et très active lors de l’accueil des « Ninos de la guerra » au moment de la guerre d’Espagne. Les anciens Visétois l’appelaient avec respect « La Citoyenne ». La majorité retient cette proposition.