Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Gardes médicales des 3 et 4 décembre 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 03 décembre 2022 :  Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Visé

       Tél : 04/379.15.22                                                    

     

    - le dimanche 04 décembre 2022 : Pharmacie HORRION, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins    

         Tél : 04/278.50.05   

                                                                PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre

         Tél : 04/362.63.09

     

  • DE TOUS LES COINS DE L’EMPIRE ROMAIN, DE NOMBREUX PRODUITS SONT ARRIVÉS À BERNEAU IL Y A 1900 ANS.

    DCC003F8-A717-4696-BC34-8DBF00127F02.jpeg

    Quand on a sous la main trois sites archéologiques dans le même village et d’autres non loin, on peut s’imaginer la vie de nos ancêtres gallo-romains. A notre époque, nous sommes dans une mondialisation économique et grâce à des communications aisées ( !), ces produits alimentaires ou autres nous arrivent assez vite par terre, par mer et par air. Mais quand est-il d’il y a plusieurs siècles

    Nous vous proposons une visite guidée du musée gallo-romain le premier dimanche du mois le 4 décembre à 11 h. Elle sera centrée sur l’origine des produits découverts dans les fouilles : céramiques, verres, pierres, matériaux de construction, monnaies. L’empire quoi qu’on en dise avait des voies de communications aisées tant les chaussées romaines que les cours d’eaux.

    Le musée gallo-romain est hébergé au centre culturel Al Vile Cinse, rue des Trixhes à Berneau (Dalhem). Entrée libre.

    Les J.P.Lensen et Heynen

  • Biométhanisation : À quand une intervention de nos Ministres pour stopper les dérives ?

  • UNE RARE ŒUVRE DE JEUNESSE DE L’ARTISTE CHERATTOIS JEAN DONNAY ACQUISE RECEMMENT

    A73DC6C3-5181-466D-8697-7D14A68F2E72.jpeg

    Indépendamment des dons qui nous arrivent régulièrement, les achats chez des personnes privées ou en vente publique étaient liés à la variété des thèmes, aux paysages ou aux portraits représentés mais aussi à la valeur ou la qualité de l’œuvre et sa situation dans la carrière de l’artiste. C’est ainsi que les œuvres de jeunesse peuvent en apprendre beaucoup sur la totalité de l’œuvre. En plus de 500 gravures, dessins, quelques peintures à l’huile ou illustrations de livres de l’artiste cherattois Jean Donnay (1897-1992), le musée de Visé a acquis récemment à la salle de ventes LEGIA une belle petite aquarelle (29 x 26 cm- encadrée) qualifiée de bord d’étang ; Elle est signée et datée de 1921. L’artiste n’a alors que 24 ans et on perçoit déjà dans cette palette de couleurs quel sera le talent de celui qu’on qualifia de chantre de la Basse-Meuse. Est-ce un étang ou n'est-ce pas plutôt un détail de cette Meuse cachée sur les rives de Hermalle-Sous-Argenteau : le Hemlot ? Le musée régional de Visé a dans ses collections quelques rares œuvres antérieures à ses 25 ans dont la première et plus ancienne aquarelle de notre fonds Jean Donnay.

    Pour le musée, J.P.Lensen

  • N’oublions pas nos civils martyrs lors de nos fêtes patriotiques

    910CE290-32C4-4696-AEBD-AEC632615183.jpeg

    La guerre n’est-elle qu’une affaire de militaires ? Non assurément et Visé, première ville martyre belge de la Première guerre mondiale en est bien la preuve : 42 civils ont été martyrisés de multiple façon : fusillés, pendus, baïonnettés, torturés, décapités. Il est vrai que l’ambiance patriotique des années 1920 mit en valeur les soldats et le soldat casqué de tranchée en bronze qui trône au premier plan du monument de la rue Basse à Visé est là pour le prouver. A part la stèle de gauche à l’arrière du soldat (l’exécution du malheureux Duchesne accusé d’être franc-tireur durant la nuit du 15 août 1914), le sacrifice des civils visétois martyrisés ou morts en déportation est signifié à l’arrière. Peu de participants aux cérémonies le savent. La pelouse d’honneur de la première guerre mondiale au cimetière de Lorette est plus explicite assurément avec les noms des civils exécutés.

    Aux cérémonies de l’Armistice à Lixhe, nous avons écouté avec grande attention Monsieur Charles Havard, directeur général de l’administration de la ville de Visé évoquer le destin de la famille De Moor (sa maman est une De Moor) : des civils martyrisés à Lixhe par les Allemands en août 1914 et dont les corps furent retrouvés dans la Meuse.

    Et n’oublions surtout pas de fleurir et d’honorer lors de prochaines cérémonies patriotiques à la place des Déportés le dernier monument (érigé en août 2014) spécialement dédié aux civils tant déportés que martyrisés par nos ennemis d’alors durant la quinzaine tragique d’août 1914. Cette œuvre symbolique en acier corten d’un sculpteur aubelois « Ici et Ailleurs » se veut être la mémoire de tous les civils martyrisés de toutes les guerres en Belgique et même en Europe spécialement. Ce qui se passe à l’est du continent en ce 261e jour de l’invasion russe (en ce 11/11/2022) nous le rappellera encore tous les jours avec d’innocents civils tués.

    J.P.Lensen