Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le quai des Fermettes à Visé va accueillir un parc public : « Objectif : rendre la Meuse aux Visétois »

    Un texte de Marc Gérardy pour La Meuse

    6241735.jpeg

    Plutôt que d’accueillir des industries sur le quai des Fermettes, le collège de Visé a préféré acheter le terrain pour rester maître d’œuvre. Il privilégie un parc public et pourquoi pas, avec un investisseur, un hébergement touristique.

    Le dernier conseil communal de Visé a approuvé l’acquisition de terrains du SPW (Service public de Wallonie) et la convention de vente conditionnelle du site du quai des Fermettes, en bord de Meuse. Une décision de la majorité MR-PS votée aussi par l’opposition Ensemble et OUI Visé. Le PTB s’est abstenu et Visons Demain a voté contre.

    « Sur la rive droite de la Meuse, les liens entre la Ville et le fleuve ont été coupés par le chemin de fer au 19ème siècle puis par l’autoroute au 20ème siècle (1974). Le seul terrain disponible pour établir cette jonction est le quai des Fermettes, entre le pont Roi Baudouin et le pont des Allemands », rappelle l’échevin du Tourisme et du Développement économique, Ernur Colak.

    6241147.jpeg

    Le collège communal a décidé d’acquérir ce terrain de 14.000 m² qui appartenait donc au SPW au prix de 70€/m². «C’est un terrain situé en zone d’activité mixte qui pouvait donc voir s’installer des industries ou des halls de stockage, près du centre de Visé ! Le collège n’en a pas voulu et a racheté le terrain de 13.753 m² pour sa future réalisation », précise Ernur Colak.

    "Je rêve d’un espace de détente en bord de Meuse avec des gradins et une plate-forme flottante sur la Meuse par exemple, qui peut monter avec le niveau de l’eau." 
    Ernur Colak, Echevin du Tourisme

    Pas d’activités à fortes nuisances

    « Nous souhaitons créer un parc public de 7.000 m² et nous avons établi une convention de vente conditionnelle de maximum 49% de cet espace (6.700 m²) pour un million d’euros, comme nous l’avons fait pour le site du charbonnage du Hasard à Cheratte. Je rêve d’un espace de détente en bord de Meuse avec des gradins et une plate-forme flottante sur la Meuse par exemple, qui peut monter avec le niveau de l’eau. Ce sont des sources d’inspiration pour le futur aménagement de cet espace. L’objectif est de rendre la Meuse aux Visétois », explique l’échevin enthousiaste.

    6241687.jpeg

    « Nous avons convenu qu’en raison de la promiscuité du voisinage résidentiel, les activités générant de fortes nuisances sonores (discothèques, sports moteurs thermiques extérieurs…) ou olfactives ne seront pas admises ni les grands ensembles commerciaux. Le terrain n’est pas destiné à recevoir des commerces de détails soumis à permis d’implantation, mais uniquement et éventuellement des petits commerces en lien avec le projet global. Le logement n’est pas admis non plus », détaille-t-il encore.

    6241704.jpeg

     

    Une passerelle au-dessus du chemin de fer

    Cet espace est idéalement situé, au cœur de l’Eurégio en aval de Liège à proximité du nœud autoroutier E25/E40 et des Villes de Liège, Aachen, Maastricht, et non loin de la future nouvelle gare de Visé et du centre avec ses commerces, écoles, services et près du RAVeL. Une passerelle sera érigée au-dessus du chemin de fer. « Nous insistons sur la mobilité douce avec une circulation piétonne aisée vers le centre de Visé, les villages de Lixhe, Lanaye et Mouland, la rive gauche de Visé (Devant-le-Pont) et le village de Hermalle en rive gauche ainsi qu’une circulation cycliste aisée dans toute la région, notamment vers Liège, Tongres, Maastricht, Aix-la-Chapelle… Et nous souhaitons que le futur investisseur favorise un investissement dans les nouvelles technologies et propose un niveau de parking souterrain sous la future construction. Qu’il favorise aussi la création d’emplois et propose une offre, au moins partielle, de service tertiaire innovante », conclut-il

    6241731.jpeg

  • Gardes médicales des 14 et 15 octobre 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 14 octobre 2023  : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau

       - Tél : 04/374.16.68

                                                      : Pharmacie VERLAINE-LIEGEOIS, chaussée Brunehaut, 630 à LIERS

      - Tél : 04/27850.68

           

    - le dimanche 15 octobre 2023 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée

       - Tél : 04/278.62.52

                                                            

  • Début du pavage de la place Reine Astrid à Visé

    6151241.jpeg

    Photo DR

    Les travaux de pavage en face de la place Reine Astrid à Visé ont débuté ce lundi et devraient durer un mois. Avant de terminer les voiries par la suite. 

    6151335.jpeg

    Ce lundi a débuté le pavage de la place Reine Astrid à Visé, de l’autre côté de l’avenue du Pont.

     

    « Les ouvriers ont commencé à paver du côté de la banque Belfius et du restaurant chez Adam (ex-Stulens-Nopri pour les anciens) afin de recréer la nouvelle placette triangulaire. Ces travaux devraient durer un mois», précise Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme et des Grands Travaux.

    6141617.jpeg« Et lundi prochain débuteront les travaux pour couler le grave bitume sur la bande de circulation de l’avenue du Pont qui est interdite actuellement ainsi que sur la partie vers les Remparts devant la Poste, la pharmacie et le Carrefour Market. Il s’agira ensuite de couler les bétons de voiries les 27-28-29 octobre sur une bande de l’avenue du Pont et sur la parcelle vers les Remparts. Dès lors, l’avenue du Pont sera à nouveau accessible dans les deux sens de circulation, normalement le 21 novembre prochain tout comme la partie vers les Remparts qui est actuellement en cul-de-sac », détaille encore Xavier Malmendier.

    6151412.jpeg

    « Les derniers travaux en partie souterraine pour l’installation du gaz sont réalisés entre le Carrefour Market et le centre culturel de Visé ». La fin du chantier total est toujours prévue pour le mois d’avril 2024.

    (Marc Gérardy pour La Meuse)

  • Culture - Patrimoine. Eglise de Glons, inauguration d'un cycle de concerts d'orgue le samedi 14 octobre

    concert orgue glons 1.jpeg

    La Fabrique d'église de Glons organise cette année un cycle de concerts destiné à mettre en valeur l'orgue remarquable de l'église Saint-Victor. Le premier concert sera donné par Arthur Dony le samedi 14 octobre à 19h, dans un programme qui fera la part belle à la musique baroque française. Ce récital sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet instrument aux multiples facettes à travers un répertoire varié et attrayant. Au programme, des œuvres de grands maîtres français tels que Grigny, Guilain ou Marchand, un spectaculaire Prélude et fugue de Balbastre, ainsi que la célèbre Pièce d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Le concert est à entrée libre, avec libre participation aux frais.  Notez dès à présent la date dans vos agendas !  Le lien vers l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/281548464722699

    Roger Wauters

  • Gardes médicales des 7 et 8 octobre 2023 dans la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 07 octobre 2023  : PHARMAYOU, rue Sous-la-Vigne 19 à Glons

       - Tél : 04/286.21.79

    - le dimanche 08 octobre 2023 : Pharmacie BOVEROUX-BODSON, rue Lulay 30 à Glons 

       - Tél : 04/286.19.54

                                                             Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux 1, à Vivegnis

      - Tél : 04/264.21.39