Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 145

  • C Calo le 19 février 2022 à la salle des Tréteaux de Visé (Centre Culturel)

    4404B23A-0599-482B-807A-70312E0A6624.jpeg

    Photo : DR

    C Calo est né de l’association de Laurent Pagna (lead vocal, gagnant The Voice Belgique, saison 3 et de son frère Fabrice (clavier/chant), tous deux passionnés de musique et mus par la même envie : créer un tribute Calogero, leur chanteur francophone favori. Avec ce tribute, le public aura l’occasion et la chance de découvrir un groupe composé de musiciens liégeois expérimentés qui reprennent fidèlement les plus grands succès de Calogero.

    Réserver en Ligne

    http://www.sceneculture.be

    Horaires

    20h30

    Tarifs

    17 euros - 14 euros

    A savoir

    Possibilités de tickets VIP, contactez nous contact@sceneculture.be

    Sur le net

    https://www.youtube.com/watch?v=C8ph4rdTw5M

  • Certaines voitures font du sport, d'autres se reposent...

    A2037960-A79A-4BDA-97E7-46C2E46FF886_4_5005_c.jpeg

    A Haccourt le poirier de l'Aixam

    2EDB410B-A603-41A7-ABE2-F974927061F8.jpeg

    Le gros dodo de la Peugeot à Mortier

    Deux articles à découvrir sans votre Meuse de demain

  • LES VACANCES SCOLAIRES, BEAUCOUP DE VARIANTES DEPUIS NOTRE INDEPENDANCE

    531939FC-37FF-48C9-97B7-6EFEE683D2C7_4_5005_c.jpeg

    Les dons faits au musée sont souvent comme des pépites. Par un employé communal, Pierre V.M, nous avons reçu sous enveloppe un palmarès de l’école moyenne de l’Etat (pour garçons) du 13 août 1885. Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette école fondée en 1851, remplaça l’école des Sépulcrines et un Collège appelé St-Hadelin (à ne pas confondre avec le collège épiscopal Saint-Hadelin, fondé en 1881, après la première guerre scolaire face à la réforme Van Humbeek) ; C’est donc le centre culturel actuel.

    Tant les élèves des 4 années de la section préparatoire (le primaire), que ceux des 3 années de la section moyenne (secondaire inférieur) sont renseignés avec des noms de famille toujours présents en notre ville : Perot, Frenay, Bastin, Dossin, Bruyère……L’opuscule de 36 pages donne un grand nombre de variétés de prix. Selon l’importance, il y a les prix, puis les accessits puis les mentions honorables, ou mentions simples sans oublier les prix d’excellence. Le palmarès n’est pas global comme ceux que nous avons connus jusque dans les années èà, mais par groupe : le 1er (Français), le 2eme (Histoire-Géographie), le 3e (Calcul, Formes géométriques et sciences naturelles) puis par prix particuliers (Religion, Ecriture, Dessin, Chant et encouragement). Au niveau de l’école moyenne, les mentions et prix particuliers changent . Ainsi trouve -t-on un groupe (Langue allemande en 1ere année et langues modernes en 2e année) et les prix particuliers comme le dessin, la musique, la gymnastique). Terminent ce livret, les diplômes de sortie avec 4 heureux élus MM. Crévecoeur, Henry, Cerfontaine et Biver. Le tout signé par le bourgmestre de Visé d’alors J.Scuvie et le directeur de l’école M.Crévecoeur. Quant au concours général de 1884 entre les élèves des écoles moyennes liégeoises, deux promus Martin Richard et Ernest Bruyère ! Le personnel enseignant comprenait 4 régents, 5 instituteurs, 2 professeurs de dessin, un de gymnastique et un maître de musique (M.Jaminet).

    Deux autres points intéressants dans ce livret : 1. l’origine des élèves principalement visétois mais aussi venus parfois de notre province (dans sa figuration actuelle) : Angleur, Beyne-Heusay, Boirs, 2 provenant de Bombaye, 2 de Comblain-au-Pont, 2 de Dalhem, 4 d’Eben-Emael, 2 de Francorchamps, 7 de Haccourt, 7 de Hermalle, 4 de Herstal, 2 de Heure-le-Romain, 2 de Housse, 3 de Houtain-Saint-Siméon, Petit-Lanaye, 20 de Liège, 2 de Lixhe, Membach, Montegnée, Mortroux, Queue-du-Bois, Retinne, Richelle, 2 de Saive, Sclessin, 4 de Spa, Vaux-Sous-Chevremont, 2 de Verviers, Waremme, 2 de Warsage, Wegnez, Wissembach ou de plus loin en Belgique : Anvers, Arlon, 2 de Bruxelles, Capelle, Gosselies, , La Hulpe, Lodelinsart, Marchienne, , Mechelen, Mouland, Namur, Spy. Et même des étudiants de l’étranger , Aix-la-Chapelle – D, Choisy-le-Roi - F, 3 d’Eysden NL, Givonne – F, 2 de Gronsveld -NL, Herzogenrath - D , Maestricht – NL, Martelange, - LUX, Mesch -NL, Paris – FR, Vous l’aurez deviné, il y avait un internat réputé dirigé par M.Depas assisté de deux surveillants Messieurs Paque et Jodogne et dans ce staff professoral aucune femme à cette époque.

    2. Les vacances d’été ? Alors que pour la rentrée scolaire prochaine 2022-2023, dans l’enseignement obligatoire, les 2 mois ou 9 semaines de vacances d’été seront un peu réduits de 2 semaines soit 7 semaines, il est intéressant de se pencher sur le passé des vacances scolaires. L’obligation scolaire jusqu’à 14 ans promulguée en 1914 fut appliquée effectivement en 1919. Dans ce palmarès de 1885, la distribution des prix eut lieu le jeudi 13 août, inaugurant le temps des vacances qui se termina le lundi 5 octobre, soit 7 semaines Pour l’école Notre-Dame (de filles) créée rue Basse par les sœurs de Notre-Dame de Namur en 1835, on sait que la distribution des prix eut lieu le samedi 1er août 1914 et que la rentrée aurait dû avoir lieu à la mi-septembre, soit aussi 7 semaines. Pourquoi les vacances n’eurent-elles pas lieu plus tôt ? Dans un monde encore très rural, ce temps de liberté était consacré à aider les parents aux moissons.

    Autre détail, le congé à mi semaine se tenait jusque dans l’après-guerre le jeudi sachant que l’école se tenait encore tout le samedi. Puis on choisit comme congé le mercredi après-midi ainsi que le samedi après-midi. C’est en 1968-1969 que le samedi fut entièrement jour de congé, les 4 heures supprimées du samedi matin réparties sur les 4 autres jours pleins. (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

    Jean-Pierre Lensen (pour le MAHVI)

  • FAIREBEL, la future référence du lait équitable en Europe?

     

    Comment est né le label Fairebel Le Lait Equitable ?

    Je suis le fondateur de la Faircoop, j’ai appelé des amis, je leur ai présenté l’idée. Nous étions huit agriculteurs qui, ensemble, avons décidé de créer une nouvelle coopérative qui s’occuperait de la commercialisation d’un lait équitable et qui serait une marque qui appartient au monde agricole et pas aux industriels.

    Le but a-t-il immédiatement été d’être une coopérative active sur l’ensemble du territoire belge ?

    Dès le début, notre philosophie était ouverte à tous les agriculteurs belges. Nous avons fait des réunions dans chaque province wallonne pour trouver des nouveaux membres. En quelques mois, nous étions déjà une centaine. Puis, nous sommes allés en Flandre et ils ont adhéré très rapidement à notre mouvement. L’idée d’avoir une organisation au niveau européen a très vite été présente dans notre esprit. Aujourd’hui, la Faircoop est également présente en France, en Italie, en Allemagne, Luxembourg et Suisse..

    Combien êtes-vous aujourd’hui, en Belgique ?

    Plus de cinq cents membres dans la filière agricole. Nous sommes également ouverts aux consommateurs depuis 3 ans. Ils peuvent acheter des parts, participer aux assemblées générales, nous avons des comités de filières… Plus de 1.500 consommateurs sont vraiment membres de la Faircoop. En tout, ce sont presque 2.000 Belges qui travaillent pour une agriculture plus équitable.

    Est-ce que la coopérative est ouverte à tous les agriculteurs ?

    On a démarré avec le lait, puis les fruiticulteurs. Depuis six mois, nous avons également une filière viande. Pour nous, l’important, ce sont que les valeurs restent communes. Nous tenons à soutenir les exploitations familiales, qu’elles rapportent un revenu décent, que les agriculteurs soient partenaires et qu’ils puissent travailler correctement.

    Comment imaginez-vous Fairebel dans le futur ?

    Le plus important, c’est de doubler le volume pour mieux rémunérer les agriculteurs. Nous voudrions également développer les filières fruits et viandes, il y a encore beaucoup de travail à faire et les négociations avec eux ne sont pas toujours simples.

    Nous voulons vraiment devenir la marque de référence pour que les Belges achètent du belge, qu’ils consomment local et équitable. « The sky is the limit », nous avons encore plein d’idées et de projets.

    Prévoyiez-vous d’ouvrir des magasins Fairebel Le Lait Equitable ?

    Non, nous avons fait le choix de travailler avec la grande distribution. Avoir un magasin à la ferme, ce n’est pas notre cible. Ceux qui ont les moyens d’acheter à la ferme, nous les saluons, mais nous, nous visons les habitants des villes, qui ne peuvent pas aller chez un fermier. C’est pour cela que nous faisons beaucoup d’animations en magasin pour amener l’agriculture au plus près des zones urbaines.

  • Nougarômes aux Tréteaux àVisé

    1EDAF1A8-FA97-4D8C-BD0F-4E597C12014E_4_5005_c.jpeg

    A propos de Nougarômes: Hommage à Claude Nougaro

    NOUGARÔMES est le spectacle d'un jeune groupe liégeois, d'inspiration jazz “poético- rythmique”, formé il y a peu pour revisiter de manière originale, les classiques (ou moins) de Claude Nougaro. Il ne s’agit pas de simples reprises mais d’arrangements inédits pour trois voix de femmes et piano. Laurence Bauloye, Farah El Hour, Audrey Levêque et Tristan Gilet vous emmènent dans leur univers intimiste, piano-voix, tendre et drôle, frissonnant et éclairant.

    Le 28 janvier 2022 de 20.30h à 23.00 h à la salle des Tréteaux rue de la Chinstrée 2  à Visé (Centre culturel)