Visé-infos - Page 392
-
Les noces de Diamant des époux RODIGARI - BOUILLE
Photo : F. PapiernikC'est avec énormément de plaisir que l'on a retrouvé pour la célébration de leurs 60 années d'amour, Giovanni et Jeannine, en notre Hôtel de Ville, et dix ans plus tard ils n'ont pas beaucoup changés et sont toujours aussi complices.Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous.Félicitations !Viviane DESSARTBourgmestreLien permanent Catégories : Jubilé -
Les noces d'Or de Monsieur et Madame MEENS-MUYTJENS
(Photo : F.Papiernik)Bonne humeur et sourires étaient au rendez-vous des noces de Mr et Mme MEENS-MUYTJENS, venus et toute simplicitéavec leur sympathique petite famille pour célébrer leurs 50 années d'amour et de complicité !Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie ainsi que de l'affection de tous.Félicitations !Viviane DESSARTBourgmestreLien permanent Catégories : Jubilé -
Canicule : entre 30 et 50 % des récoltes de pommes perdues en Basse-Meuse
Les 40 degrés et le soleil brûlant de la fin juillet ont fait de sérieux dégâts dans les vergers de pommiers de tout le pays et en particulier de Basse-Meuse. Suivant les parcelles, les fruits ont été fortement brûlés entraînant de lourdes pertes.
« C’est une vraie catastrophe pour nous, commente Xavier Laduron, fruiticulteur à Warsage. « Tout dépend des parcelles mais aussi de l’âge des pommiers. Un jeune pommier a moins de feuilles pour abriter les pommes du soleil. Tous ces éléments mis l’un dans l’autre, et sans être dans l’exagération, je pense qu’on atteint au minimum 30 % de pertes, voire même 50 %. Car les pommes ont été brûlées par le soleil et elles commencent à pourrir. On ne sait plus rien en faire. »
Un triste constat que partage Georges Leclerc. « Certaines de mes parcelles avaient déjà été grêlées au printemps, entraînant 80 % de perte. Maintenant, c’est une perte totale à cause de la canicule. Mais j’ai d’autres parcelles où je m’en sors mieux, avec 20 à 25 % de perte. » Car pour pouvoir limiter la casse, Georges Leclerc a pulvérisé de l’argile sur ses fruits. Comme une crème solaire, ça a permis d’un peu protéger les fruits de l’agression du soleil.
Un coup au moral
Mais pour les fruits brûlés par le soleil, il n’y a malheureusement plus rien à faire. Ils commencent à pourrir et ils ne pourront servir à rien, même pour en faire des jus. « Il y a deux façons de faire. Soit on les bouge, soit on les laisse, poursuit Xavier Laduron. « J’ai fait le choix de les garder en me disant que, s’il y a encore un épisode caniculaire d’ici septembre, les fruits abîmés protégeront un peu les pommes qui restent. Comme le fait un parasol »
Un avis que n’a pas rejoint Philippe Hustin, de Glons. « J’ai engagé dix personnes pour les faire tomber des arbres. Elles le font depuis dix jours et elles termineront la semaine prochaine. Car pour moi, les fruits sont en train de pourrir. Ce qui attire les guêpes et autres insectes. De plus, comme les pommes se développent par grappes de quatre ou cinq fruits, s’il y en a une qui pourrit, ça peut entraîner la pourriture des fruits voisins et donc augmenter les pertes. »
Une chose est sûre, cet épisode caniculaire met un sérieux coup au moral de ces trois fruiticulteurs et de tous les autres. « On commence tout doucement à en avoir marre. L’ambiance est vraiment morose dans le secteur. » Et si d’ici la récolte, dès la mi-septembre, une nouvelle canicule ou de la grêle veinaient s’abattre sur la région, les pertes pourraient être telles que certains auraient bien du mal à s’en relever.
-
Visé a sa nouvelle poêlerie : "Le Plaisir du Feu" a ouvert ses portes ce matin.
Julien La Carrubba est un homme heureux. Il nous explique :
"J'habite Oupeye et durant 15 ans, j'ai travaillé à Nandrin, chez Ehlen-Bourguignon,un établissement connu et réputé dans le domaine des appareils de chauffage.
Depuis un certain temps, j'avais remarqué qu'il n'y avait plus de commerce de ce type à Visé. Et quand la surface du n° 4 de l'avenue Roosevelt (l'ancien Ravito) s'est libérée, j'y ai vu une opportunité à ne pas manquer. Je me suis donc lancé comme indépendant, et c'est aujourd'hui le jour de l'ouverture de mon nouveau magasin."
Au Plaisir du Feu, vous trouverez des inserts tant à bois qu'à pellets, mais aussi des poêles de grande marque, à pellets, à bois, à gaz, à mazout; les marques Edilkamin et Moretti Design, des produits italiens, mais aussi Barbas, une marque néerlandaise figurant parmi les mieux représentées.
"Comme vous pouvez le constater, ajoute Julien La Carrubba, nos produits sont variés, il y en a pour tous les goûts : des corps en acier, en céramique, en pierre... Mais je tiens à mettre particulièrement en exergue nos capacités techniques : cela va bien sûr de la vente au tubage de cheminée, à l'installation, la mise en route, le réglage, sans oublier les entretiens et les dépannages. Nous présentons donc un service technique très complet!"
Et notre commerçant de terminer : "Je suis super étonné car depuis l'ouverture ce matin, de très nombreux clients potentiels se sont déjà présentés. Je ne m'attendais pas du tout à un telle fréquentation dès le premier jour"
Le magasin est ouvert les mardi et mercredi sur rendez-vous, les jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h à 18h
Vous pouvez contacter Julien La Carrubba au 04/à 342.77.96 ou au 0496/042.176
(Pierre Neufcour)
Lien permanent Catégories : Commerces -
Gardes médicales en Basse Meuse pour les 10 et 11 août 2019
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 10 août 2019 : Pharmacie BEUKELEIRS rue Verkruyst 40 à Hermalle
Tél : 04/379.22.04
- le dimanche 11 août 2019 : Pharmacie MULLER rue Haute 25 à Visé
Tél 04/379.12.10
Lien permanent Catégories : Gardes médicales