A l'abandon depuis sa fermeture il y a une trentaine d'années, le charbonnage du Hasard à Cheratte va enfin être réhabilité. C'est un communiqué du Ministre Philippe Henry qui l'annonce.
La liste des Sites A Réhabiliter vient d'être acceptée par le Gouvernement Wallon, et il en fait partie. Depuis 30 ans, son propriétaire Armand Lowie, un promoteur immobilier flamand, n'avait jamais entrepris aucune dépollution ou déposé le moindre projet. Le Gouvernement wallon a décidé d'y affecter la somme de 2.070.000 €. Le site sera exproprié et les parties non classées (sauf la lampisterie) seront démolies afin de sauvegarder les bâtiments concernés et sécuriser le site.
Dès la dépollution terminée, un partenariat public-privé sera alors mis en oeuvre afin de créer, pourquoi pas, un éco-quartier avec des commerces, des logements et des bâtiments publics. Armand Lowie étant décédé en janvier, il est à espérer que le dialogue sera plus aisé avec ses héritiers. En attendant, c'est une bonne nouvelle que nous venons d'apprendre, un grand pas fait vers la réhabilitation de ce site industriel et emblématique devenu, avec les années, un véritable chancre dans le coeur de Cheratte et Cherattois. A la Ville, on est très heureux de cette première étape.