Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de la statue de "Maroye" la gardeuse dOie

DSC_0049.JPG

C'est ce samedi 21 avril à 11h que les membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier avaient décidé d'inaugurer le nouveau monument situé à l'entrée de la nouvelle place de la Collégiale, et d'en faire don à la ville de Visé. En présence du Bourgmestre et de divers mandataires communaux Henri Fromont, dans son allocution, a rappelé l'histoire de la Confrérie, tout en précisant les raisons pour laquelle ses membres avaient décidé d'offrir ce monument à la Ville.

Jean-Pierre Lensen, historien, a apporté quelques précisions quant à la légende selon laquelle Maroye, (ou Mareye, qui signifie Marie), une gardeuse d'oies, avait mis en fuite une bande de mercenaires qui tentaient d'attaquer la ville. Maroye s'était distinguée en "fendant" le crâne, avec sa hachette, au chef des attaquants qui avaient alors pris la fuite. Les faits se seraient passés sur les remparts de la Porte de Mouland.

La Confrérie de la Cloche d'Or de Stavelot et la Confrérie Vervi Riz avaient tenu à être représentées à cette inauguration.

Une plaquette commémorative a été dévoilée, et la cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert aux participants au Centre culturel.   

Les commentaires sont fermés.