
Famille Recomposée
Les cérémonies laïques se définissent comme « rythmant les moments importants de l’existence d’un humain ». Il est donc normal qu’il existe une cérémonie laïque d’accueil de tous les enfants d’une famille recomposée. Dans une famille recomposée, il faut réinventer le langage, car en plus du beau-père et de la belle-mère, on y trouve des demi-frères et sœurs (un parent en commun), mais aussi des « presque » frères et sœurs (toit commun mais aucun lien de sang). Chaque enfant doit trouver ses repères, un territoire, un sentiment d’appartenance et des liens affectifs clairs avec les adultes présents. C’est alors la patience, le temps, l’empathie du beau-parent, le soutien constant du parent biologique envers son/sa conjoint(e) qui feront que chaque parent pourra s’épanouir et se forger de nouvelles habitudes dans la maison.. Tous les enfants devront apprendre à vivre ensemble durant les moments où ils habitent dans la maison. Ils devront admettre que leur parent biologique a fait de nouveaux choix de vie et accepter de tisser des liens avec ce beau-parent, ou à tout le moins de le respecter. C’est ici qu’une cérémonie laïque trouve sa place : le parent biologique et le beau-parent s’engagent, ensemble et individuellement, à guider, aimer, protéger, nourrir, être disponible et à l’écoute, pourvoir aux besoins, de tous les enfants faisant partie de la maison. Cette cérémonie, bien que n’ayant aucune portée officielle – ce n’est pas une adoption au sens légal du terme- est chargée d’émotion et d’affection. Elle est destinée à souder les membres d’une nouvelle famille et à rassurer chaque enfant quant à sa place dans la maison. Cette cérémonie est déjà pratiquée par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon qui forme ses officiants. Pour ce type de cérémonie, ils sont de plus encadrés par une psychologue, spécialiste des problè- mes propres aux familles recomposées. Lorsque cette cérémonie sera disponible chez nous nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. Plus de rens.sur http://www.calbw.be Source : Toit à Toit
C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse
Hier, le parlement wallon s’est prononcé sur les trois recours introduits par Écolo et Martial Mullenders à l’encontre de certains membres de la majorité, dans le cadre des dépenses électorales. Les Verts estimaient ainsi que Xavier Mullenders, échevin des Sports, aurait dû comptabiliser comme dépense électorale, le guide des Sports paru en septembre et financé par la Ville. Les Verts s’en sont également pris à 21 des 25 candidats MR, dont Marcel Neven, qui n’ont pas rentré de dépenses électorales détaillées. Enfin, pour Écolo, le cdH avait invité toute la population à un barbecue avec apéro offert. Un cadeau interdit selon Écolo. Les trois plaintes avaient été jugées recevables par la commission de contrôle. Mais après avoir entendu les différents intervenants et analysé les justificatifs, le parlement a jugé les trois plaintes non fondées. Aucune sanction n’a donc été prononcée. 
Lors de la demi-finale, dix-sept élèves ont présenté un exposé de quelques minutes. Les élèves suivants ont été sélectionnés par le jury pour participer à la finale qui aura lieu le 1er mars 2013 à 20 h.