Voilà, il est enfin sorti! "Il" ? Qui, "il"? "Il", c'est le livre de photos d'art retraçant, faisant revivre, magnifiant l'ancien charbonnage du Hasard de Cheratte, mais surtout, mettant en exergue ces hommes, travailleurs du fond, qui passaient leurs journées dans le noir : les mineurs. Certains y ont laissé la vie, d'autres la santé, pour produire "l'Or Noir" qui a fait la richesse du bassin industriel liégeois. Deux passionnés d'histoire, photographes de renom, Axel Ruhomaully et Franck Depaifve se sont lancés les premiers dans cette aventure passionnante. Roméo Ballancourt, autre photographe mondialement reconnu lui aussi, s'est joint à eux pour la partie "portraits". Mei, une jeune dessinatrice, nous offre son travail d'illustration (elle ira loin cette petite...).
C'est tous-ceux là que je tiens à remercier, simplement pour m'avoir permis de leur donner très modestement un petit "coup de pouce", merci pour les rencontres faites hier, grâce à eux, avec les anciens mineurs, leurs épouses, leurs enfants, leurs petits-enfants. Il fallait les voir, hier, les petits : tirés à quatre épingles, fiers de leur famille, qui circulaient parmi les participants tout en leur offrant des amuses bouches ou en leur proposant une boisson. Grâce à eux tous, j'ai vécu quelques heures magiques, dans une ambiance familiale, détendue, où les "héros du jour", les anciens mineurs, étaient étonnés de se voir ainsi mis à l'honneur. Hier, messieurs, votre humilité et votre modestie ont été mises à mal, malgré vous.
Je profite de cette occasion pour rendre hommage à "Nono", mon beau-père. Il n'a pas travaillé au HASARD, mais au charbonnage de Wandre. Arrivé seul de sa Calabre natale en 1951, sa famille le rejoindra à Jupille quelques années plus tard. "Nono" nous a quitté il y a un an et demi, il avait 96 ans.
Merci à toi, Franck, merci à toi, Axel, qui a fait d'innombrables aller-retour entre l'île Maurice où tu résides et Cheratte. Merci pour votre amitié, votre gentillesse et surtout pour le livre que vous nous offrez.
Cet après-midi, l'ouvrage sera en pré-vente à Cheratte au prix exceptionnellement bas, pour un tel livre d'art, de 25€. C'est la décision des photographes de nous offrir ce prix plancher pour permettre à toutes les familles de se le procurer (Ne le répétez-pas, mais il en vaut facilement le triple!) Et en plus, Franck et Axel se feront un plaisir de vous le dédicacer.
Habie donc, comme dirait mon ami Tchantchès, vous êtes toujours là? Qu'est-ce que vous rattendez pour broquer à Cheratte?"