Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LANAYE : ECOLO INQUIET POUR L'AVENIR DE L'ILLAL

 

philimg278.jpg

Hachurées en rouge, les terres qui deviendraient néerlandaises, en bleu celles qui reviendraient à la Belgique

C'est ce jeudi qu'aura lieu, à Visé, la signature du Protocole d'accord entre les autorités Belges et Néerlandaises relatif à la modification de la frontière, et de ce fait, la cession de la presqu'île de l'Illal aux Pays-Bas.

Lors de sa toute récente conférence de presse, Ecolo s'est dit inquiet quant au devenir de cette petite partie du territoire visétois protégé par le statut de Réserve naturelle - Natura 2000. Pour Ecolo, le statut de protection actuel n'est pas assuré et les Verts craignent que l'Illal ne devienne une zone verte touristique après son transfert.

Depuis 2003, Martial Mullenders et Muriel Gerkens interpellent soit l'Administration visétoise pour l'un, le ministre des relations extérieures pour l'autre, afin d'obtenir des garanties contraignantes sur la nécessité de conserver le statut originel de cette langue de terre. Des promesses avaient été faites dans ce sens.

Or, dans le Protocole d'accord qui va être signé entre les autorités respectives des deux pays, il ne serait nulle part fait mention de cette protection. Aucune étude d'incidence n'aurait même été réalisée. Il n'y aurait donc aucune obligation pour les Pays-Bas de maintenir le statut de protection Natura 2000 pour la réserve naturelle.

Ajoutons également la polémique concernant les Autorités régionales ou nationales qui seraient habilitées à procéder à une modification de frontière entre nos deux pays.

- Martial Mullenders défendra une proposition de délibération devant le Conseil Communal de Visé ce 20 juin, donc préalablement à la signature du Protocole d'accord;

- Philippe Henry interrogera le Ministre Collin sur les garanties de protection naturelle et interpellera le Ministre-Président Paul Magnette sur le rôle constitutionnel et légal du Gouvernement et Parlement Wallon dans la modification de son territoire;

- Muriel Gerkens réinterrogera ensuite le Ministre des Relations Extérieures, didier Reynders, sur la validité constitutionnelle ou non des accords signés par la commune et Visé et la Région Wallonne, et enfin

- Hanneke Koene, conseillère communale Groenlinks de Eijsden-Margraten va interpeller les autorités communales sur la nécessité de garantir une protection juridique conforme à Natura 2000 sur l'ensemble des zones terrestres et aquatiques à transférer.

Rappelons tout de même que les signatures prévues ce 20 juin ne concernent qu'un Protocole d'accord, qui doit ensuite être validé par les différentes autres autorités administratives.

 

Les commentaires sont fermés.