Séance inhabituelle, hier, au Conseil Communal Visétois.
En effet, c'est en présence du Bourgmestre, des Echevins et de certains Conseillers communaux que les jeunes élus au Conseil Communal des jeunes ont prêté serment.
Elus pour une mandature de 2 ans, ils sont issus des 5 et 6 èmes années primaires des écoles de l'entité. Les jeunes qui ont quitté le primaire fin juin devaient donc être remplacés. C'est ainsi que dix nouveaux Conseillers ont été installés.
Patrick Willems, Echevin de la Famille, Marcel Neven, Bourgmestre et Michaël Labiouse responsable de l'encadrement des jeunes ont tout d'abord rappelé en quoi allait consister le travail qu'ils s'étaient engagés à accomplir. Les conseillers participant à leur deuxième année ont alors pris la parole, rappelant ce qui avait été accompli l'année dernière.
L'assemblée a ainsi appris quels étaient les projets qui avaient été menés à bien pour rendre la vie des Visétois un peu plus agréable :
- Organisaion d'un après-midi d'échanges inter-générationnel avec les pensionnaires de la maison de repos "Les trois Rois". Chants, jeux de société et goûter ont été partagés.
- Découverte de la diversité des tâches à mener à bien pour maintenir la ville propre, explications données par l'Echevin responsable, Luc Lejeune.
- Sensibilisés à la propreté et à la sauvegarde de l'environnement, les jeunes ont organisé une campagne "Propreté" sur la commune. En association avec "BE WAPP" ils ont participé au nettoyage des abords de la Darse de Cheratte. " Que de crasses et de déchets récoltés!" Être citoyen, c'est aussi à travers de simples gestes de tous les jour pour le respect des autres et de l'environnement que ça se vit
- Les jeunes élus ont également participé à quelques manifestations commémoratives, telle le 11 novembre
- Organisation d'une journée d'initiation aux "Premiers soins" durant les vacances de Pâques. A cette occasion, plusieurs élèves de 5è et de 6è ont pu apprendre "les gestes qui sauvent"
- Participationà une journée de rencontre avec tous les Conseils Communaux des Enfants de Wallonie. Cela se passait à Namur. Visite du Parlement wallon et activités dans des ateliers citoyens
- Un mercredi matin, sur le marché hebdomadaire, organisation de la deuxième "Journée du Bonjour" Accompagnés de quelques membres du Conseil Consultatif des Aînés, distribution au passants d'autocollants réalisé par les enfants, des bonbons et des flyers. "Un « bonjour », c'est le début d'une journée réussie, ça réchauffe le cœur, ça ne coûte rien et ça nous rapproche, c'est un rayon de soleil, c'est un clin d’œil à la vie."
Et de conclure : "Nous nous réjouissons de recommencer cette année, car, avec les nouveaux conseillers, nous allons partager encore plus d'idées et réaliser encore plein de beaux projets."
Plusieurs orateurs se sont plus à signaler que les enfants étaient particulièrement préoccupés par la propreté en ville, alors que précédemment, c'était plus le thème de la sécurité auprès des écoles qui avait été abordés.
Voici les portraits des nouveaux élus :
Félicitations à tous ces jeunes qui s'engagent à agir pur leur commune, et... bon travail!