Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : le Prix de la Citoyenneté a été décerné

DSC_4804.JPG

Les Z'Amis de Zoé, lauréats du premier Prix de la Citoyenneté

Cette année, la Ville de Visé a le grand plaisir de remettre pour la première fois le Prix de la Citoyenneté à une association dont les actions révèlent un engagement citoyen.

Dans le cadre de ce prix, la « Citoyenneté » se définit comme la participation, l'engagement et l'envie d'orienter son comportement et ses actions dans le sens d'une plus grande responsabilité au service du bien commun, et ce dans les domaines tels que :  le renforcement du Lien Social à caractère local et le « Vivre ensemble » ou  l'environnement « responsable » pour un meilleur avenir ou encore  la solidarité, l'entraide et la dignité humaine.

Le jury du Prix de la Citoyenneté s'est réuni en janvier dernier en vue d'analyser le 6 candidatures rentrées et a délibéré en vue d'élire le lauréat du Prix 2016. Toutes les candidatures étaient de qualité et révèlent chacune de réelles initiatives citoyennes riches de sens et d'intérêts, conformes aux objectifs définis. Les débats en vue de l'obtention du prix ont été menés avec attention, rigueur et objectivité. Le jury a analysé toutes les candidatures selon différents critères pré-établis comme la « viabilité » des projets, leur « portée », à savoir si Les projets ou activités touchent un nombre de gens plus ou moins important, le caractère « original ou innovant » le caractère « indispensable ou impératif » des activité mise en places et d'autres encore.

Les 6 associations ayant posé leur candidature pour cette première édition sont :

- L'asbl Zéphyr dont le domaine d'action porte sur l'Intégration citoyenne : l'asbl a pour objet principal de permettre à un public principalement d'adultes, de développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique, grâce notamment à l'acquisition de bases de la langue française orale et écrite.

- Les Z'amis de Zoé dont le domaine d'action porte entre autre sur l'Environnement et le renforcement du lien social : Attirer l'attention des jeunes et des moins jeunes sur la nécessité de respecter l'environnement et de les sensibiliser aux techniques des énergies renouvelable, aux techniques de recyclage et aux techniques de cultures propres

- L'asbl La Porte Ouverte Visétoise qui entreprend des actions Socioculturelles. Au travers de ces diverses activités, elle offre un accueil personnalisé et une aide empreinte d'humanité à toute personne qui le souhaite (généralement en situation de précarité), un service d'accueil et de loisir pour tous les âges et propose des animations adaptées aux public auxquelles elles s'adressent, avec un réel souci d'ouverture à chacun de ses différences.

- « Natagora Basse-Meuse » qui travaille pour la Défense de l'environnement et de la biodiversité. Natagora Basse-Meuse se veut surtout un acteur de terrain au sein de la société civile. Son champ d'action se situe dans tout ce qui peut permettre l'information et la responsabilisation des citoyens aux problématiques touchant la nature, l'environnement et la biodiversité.

- L'asbl Les rendez-vous de Richelle L'association a pour objectif la mise en valeur du patrimoine villageois et la visibilité des activités des nombreuses associations du village. Elle Favorise ainsi le lien social Local et le vivre ensemble à travers la vie associative villageoise et permet également le maintien et la mise en évidence du patrimoine passé, présent et futur.

- L'Asbl Saint Vincent de Paul – Visé dont les actions sociales visent à Tenter de rétablir les personnes fragiles et démunies dans leur intégrité physique et morale, dans leur droits et leur dignité, sans distinction de race ou de religion.

Cette année, après délibération du jury, le Prix de la Citoyenneté 2016 est remis l'association Les Z'amis de Zoé . Cette jeune association a séduit le jury par son caractère dynamique, innovant et par le sérieux de son projet de création du centre « ECOLE Ô » situé à Lanaye. Les idées principales du projet sont : l'installation d'un jardin partagé en permaculture La construction de matériel didactique englobant les énergies renouvelables et les techniques de recyclages. La création de différents ateliers participatifs et concrets dans ces trois thématiques avec les écoles primaires et groupements de jeunes. Outre la réalisation technique, la conscientisation écologique du projet, il y a surtout une véritable envie d'échange entre personnes de tous les horizons et de toutes les générations. Et comme ils le disent très bien : « Ensemble, nous pouvons essayer de construire une autre histoire pour l'avenir ».

Les commentaires sont fermés.