Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visé en fleurs, nouvelle récompense pour notre ville

    7443BFD7-4E74-49BF-BE5A-68864C34565D_1_201_a.jpeg

    Notre Ville remporte à nouveau 2 fleurs !


    Tous les deux ans depuis 2018, le concours « Wallonie en Fleurs » récompense les villes et les villages de Wallonie mettant en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité. Les lauréats obtiennent un label comptant de 1 à 3 fleurs selon la qualité du fleurissement.
    En 2018, la Ville de Visé avait posé sa candidature. Le travail de ses jardiniers fut d’emblée récompensé par l’octroi de deux fleurs ! Un résultat remarquable.


    En 2020, une nouvelle candidature fut introduite. Il s’agissait de démontrer que la Ville avait développé et amélioré encore son fleurissement tout en promouvant la biodiversité.
    Le défi a été relevé brillamment. Le jury désigné par la Région wallonne a visité nos espaces verts et fleuris, de Cheratte à Lanaye et nous attribue à nouveau 2 fleurs ! Une bien belle marque de distinction qui souligne la qualité du travail accompli par les jardiniers et l’intégration du souci de la biodiversité au cœur des réalisations.


    Le jury a notamment apprécié la motivation de l’équipe des plantations afin de fleurir tous les quartiers de la commune, avec un effort significatif dans le centre-ville fort fréquenté.
    Il salue la production des fleurs annuelles dans les serres communales, ainsi qu’une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage.


    Le jury souligne la bonne collaboration avec l’entreprise CBR et l’école d’horticulture de la Ville de Liège pour l’aménagement du rond-point (pont-barrage) de Lixhe avec des plantes vivaces.
    Le fleurissement progressif des cimetières est également apprécié (végétalisation par hydro-ensemencement), ainsi que la mise en place d’hôtels à insectes entourés de massifs de fleurs mellifères.

    Le développement de potagers communautaires est citée ; en particulier celui de Cheratte-Haut. Ces potagers sont créés et gérés par les associations, les maisons de quartiers et des riverains.

    L’implication des écoles de l’entité en faveur de la biodiversité est saluée notamment les actions du Plan Communal de Développement de la Nature.

    La qualité de l’aménagement du grand rond-point de l’Allée Verte a été remarqué ainsi que les plantations de plusieurs d’alignements paysagers d’arbres haute tiges mellifères. Une mention pour la plantation de 35 tilleuls à grandes feuilles au Quai du barrage en partenariat avec la direction des Voies hydrauliques et l’école primaire de Lixhe.

    Le jury souligne enfin une belle mise en valeur des compétences des jardiniers par la création et le fleurissement de bacs en acier corten, rue de Jupille dans la montée de la collègiale.

    Nous félicitons chaleureusement l’équipe des plantations et le Service Environnement pour leur motivation et pour la qualité de leur travail au profit de la beauté de notre commune et de la biodiversité dans nos espaces publics.

     

    Xavier Malmendier                       Francis Theunissen                   Viviane Dessart

    Echevin de l'Environnement        Echevin des Travaux                 Bourgmestre

                                                            et Plantations

  • Benoît nous propose une femelle du busard Saint-Martin

    28273FF7-CDDD-4E6F-B62D-7CFB28D15790.jpegBenoît 

    © Benoî Huc

    Busard Saint-Martin femelle. (Voir en grand) Ce n'est que la deuxième fois que parviens à photographier le Busard Saint-Martin avec autant de détails. La première fois c'était dans une plus belle ambiance mais mon disque dur s'était planté et je n'ai jamais pu le récupérer...