Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le canard Richell'Oie 93 est sorti

    04DF0366-C905-408D-A04F-97D02929B035.jpeg

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie._______________________________________________

    Trouvez-y des informations locales avec plusieurs invitations à des activités conviviales. Au plaisir de vous y rencontrer !

     
    LE CANARD RICHELL'OIENOVEMBRE 2021 
     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
  • Novembre, mois du Souvenir

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    Le rôle d’une société d’histoire et d’un musée n’est pas seulement de conserver des documents pour les générations futures mais dans le cas de celle de Visé, reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles .comme centre labellisé (Groupe Mémoire) de sensibiliser spécialement la jeunesse et les écoles, mais pas seulement.

    Plusieurs médias sont possibles et peuvent être présentés dans les classes :

    - Une conférence sur la guerre 14-18, spécialement dans notre région

    - La présentation de films tant sur la première que sur la 2e guerre suivi d’un débat

    (pour 14-18, la tragédie de Visé, la bataille du Pont, l’incendie de la ville)

    (pour 40-45, la libération de Visé et quelques aspects ou encore la Résistance a payé un lourd tribut à la Libération en septembre 1944)

    En sortie : nous pouvons vous proposer

    - Un parcours en car au nord de Liège « le circuit Albert 1er (accompagné d’un montage audio-visuel) qui va à la rencontre des lieux mémoriels et des forts (Barchon ou Pontisse ou Loncin ou Lantin). Un livret en reprend les commentaires.

    - Le parcours mémoriel 14-18 dans Visé, en partant de la gare de Visé et évoquant la quinzaine tragique, l’occupation et le renouveau de Visé après 1918. Également un livret.

    - Le parcours bis 14-18 au sein du musée régional composé aussi de 14 arrêts et qui présente des documents et objets symptomatiques sur la première guerre mondiale.

    En prêt

    - Une exposition sur l’année fatidique « 1918 » : la victoire aurait pu pencher des deux côtés : Alliés ou Allemands. Les réactions des uns et des autres amenant à l’Armistice.

    - Une exposition sur les chansons de la Grande Guerre (avec audio) ou comment la population et les soldats ont vécu cette guerre (avec MP3) ; Un C.D. en a été réalisé par la Chorale César Franck de Visé. Une manière de raconter la 1ere guerre

    - La dernière exposition « La libération de Visé en 1944 » donne les 4 aspects essentiels : la vie quotidienne durant la guerre, la résistance, la libération par les troupes américaines et l’immédiat après-guerre dont le retour des prisonniers.~

    Nos publications

    - Une vingtaine de publications analysent (en vulgarisation ou plus détaillées) les 2 conflits allant de 2 € à 30 €. Et peuvent servir de documents pédagogiques Pour tout contact, 043748563 ou museedevise@skynet.be , pour les publications, voir www.museedevise.be

    Pour la S.R.A.H.V J.P.Lensen

  • « Éléphampagne » ou quand l’art magnifie un champagne d’exception

    CD8F9371-FA5F-429F-97D2-C6D777C387D1.jpeg

    Fidèle à sa volonté de mettre en lumière l’artisanat de haute qualité et le savoir-faire d’exception, c’est tout naturellement que la marque Principauté de Liège a voulu sublimer l’une de ses Cuvées champagne Grand Cru en collaborant avec l’artiste liégeois de renommée internationale Anis Dargaa.

    Cet artiste peintre et sculpteur surréaliste expose dans le monde entier (Paris, New York, Londres, Munich, Gstaad,…) et a reçu de nombreux prix dont le Prix du Meilleur Artiste International décerné par l’Unesco.

    Sa création iconique, Éléphantasme, se décline en peintures, sculptures ou encore bijoux. Ici, Anis Dargaa réinterprète son œuvre sous forme de bas-relief pour orner le magnum de champagne Brut Grand Cru Cuvée Principauté de Liège. L’habillage du flacon a quant à lui été entièrement recréé, de même que son écrin luxueux signé par l’artiste et estampillé de la pomme de pin de Principauté de Liège.

    Cette édition « Éléphampagne » est limitée à 250 exemplaires, chaque bouteille est donc numérotée. A l’approche des Fêtes de fin d’année, nul doute qu’ « Éléphampagne » sera un présent remarquable, une ode visuelle et artistique à un champagne Grand Cru d’exception.

    Plus d’infos sur www.principautedeliege.com

    Personne de contact : Philippe Jacquemin – 0471 85 18 35