Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une Dacia sur le toit dans le quartier de La Wade à Visé

    DSC_0419.JPG

    fullsizeoutput_17ba5.jpeg

    Hier, aux environs de 17h30, un accident de roulage avec dégâts matériels importants s'est produit dans le quartier de La Wade à Visé. Une Dacia s'est retrouvée sur le toit au milieu du carrefour constitué par l'allée de l'Europe et l'allée des Pays-Bas, carrefour où la priorité de droite est d'application. Selon un témoin rencontré sur place, l'Opel circulait allée des Pays-bas et aurait franchi le carrefour sans voir la Dacia qui montait de l'allée de l'Europe à sa droite. Sous le choc, la Dacia s'est retrouvée sur le toit. 

    A notre arrivée le SMUR était sur place ainsi que la police, une ambulance est arrivée quelques instants plus tard. Il semblerait que l'accident n'aie pas causé de blessures graves. Deux personnes, un homme et une dame étaient assis sur un banc et semblaient particulièrement choqués.

    Il nous faut préciser que selon la configuration des lieux, la visibilité n'est pas particulièrement bonne en direction du bas de l'allée de l'Europe pour les usagers venant de l'allée des Pays-Bas.

    Une équipe de la police de la Basse-Meuse s'est occupée du constat des faits. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'accident. Il est probable, vu les dégâts, que la Dacia soit déclassée. 

    (Les photos sont d'Adrien Angé, mon "apprenti" de petit-fils qui n'a pas encore 9 ans)

    P. Neufcour

  • Visé : grande braderie du 15 au 18 juin 2023

    348907945_1199223957451703_4047685902191568730_n.jpeg

    Évènement de Le Commerce visétois
     
     
    Durée : 4 jours
     
    Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
    (
  • Les inciviques sont partout ! Encore des vols de fleurs dans les bacs de l'entité...

    image.jpeg

    (Photo : Visé village fleuri)

    Ce vendredi 9 juin 2023, le Service des plantations de la Ville de Visé a une nouvelle fois constaté à Sarolay, Visé et Devant-Le-Pont, le vol de nombreuses fleurs annuelles à peine plantées dans les jardinières et parterres de l’entité. Il s’agit malheureusement là d’un constat que nous devons faire chaque année.

    Le fleurissement de la Ville est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de culture dans nos serres de Lanaye. Celui-ci est destiné à embellir nos espaces publics et améliorer notre cadre de vie à tous.

    Découvrir à nouveau que ce labeur est réduit à néant par quelques individus malintentionnés est plus que consternant non seulement pour les jardiniers communaux mais également pour n’importe quel habitant de l’entité.

    Il est bien regrettable que toute la population soit privée de parcs fleuris parce que certains inciviques se servent égoïstement au détriment de la collectivité !

    Nous sommes actuellement à la recherche des coupables qui, pour rappel, se verront sanctionnés d’une amende.

    Une nouvelle fois, nous en appelons donc au civisme et au respect de chacun pour le travail de nos ouvriers et le cadre de vie des visétois.

    Le Service des Plantations

  • En juin, la SRAHV organise deux balades "dans les pas de d'Artagnan"

    1000_F_310053615_6gvCp0zYk6o8cEo5dzeyz8tiCSWqa33X.jpeg

    Samedi 24 juin 2023, veille du 350e anniversaire de la mort du célèbre mousquetaire d’Artagnan au siège de Maastricht, la Société royale Archéo-Historique de Visé (SRAHV) organise deux promenades (pédestres) familiales « autour de d’Artagnan » qui empruntent une partie du tracé de la « Route européenne d’Artagnan » (reliant Lupiac dans le Gers à Maastricht). Remercions déjà chaleureusement nos deux guides et accompagnatrices, Mmes Chrystel Blondeau et Marie Capart. 

    La première balade partira à 9h30 de l’embarcadère du quai des Fermettes à Visé (accueil à 9h15) et nous emmènera jusqu’à Navagne (Mouland), en passant par Devant-le-Pont et Lixhe, puis retour à Visé.  Parking aisé quai des Fermettes. Parcours facile (beaucoup de plat, 3 escaliers). Durée: env. 2h30 pour parcourir 6,900 km. 

    La seconde balade partira à 14h30 du cimetière de Saint-Remy (accueil à 14h15) et nous emmènera dans les bois de la Julienne à Wixhou, Richelle, Feneur, Dalhem pour revenir à Saint-Remy. Parking derrière l’église, rue Jeanne Fafra (anciennement Voie Marion). Difficulté du parcours : moyenne (quelques dénivelés et passage dans le bois). Durée: env. 3h30 pour parcourir 7,950 km.

    Pour ces deux balades, inédites : prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptées. Non accessibles aux poussettes. Chiens tenus en laisse admis. Quelques arrêts sont prévus avec commentaires sur la vie et les missions de d’Artagnan, des mousquetaires, du siècle de Louis XIV, des arts, des guerres de religion,… Réservation souhaitée au 04 374 85 63 ou par mail à : info@mahvi.be. Possibilité de participer aux deux promenades commentées. Payement sur place. Participation : 3€ pour l’une des deux et 5€ pour les deux. Sera compris le verre de l’amitié offert à l’issue de la (des) promenade(s)… et une surprise !

    Et ce n’est pas tout ! Comme chaque année, à l’occasion de la braderie des commerçants visétois, les 17 et 18 juin, la SRAHV organise un marché du livre, rue du Collège, devant le Centre culturel, dès 10h. Une occasion unique de faire des bonnes affaires ! De nombreux livres seront vendus à des prix vraiment démocratiques.  Notre bibliothèque est toujours en cours de rationalisation et ces livres sont disponibles toute l’année (voir la liste sur le site www.museedevise.be), à moins qu’ils ne soient déjà partis, évidemment. Tous les thèmes y sont abordés (guerres, histoire, beaux-arts, archéologie, folklore, cuisine, nature, théâtre, dynastie, religions, Basse-Meuse, Liège,…) et il y en a vraiment pour tous les goûts !

    Petit plus : dans le cadre de « Festi’Visé » dont le thème sera cette année « Sur les traces de d’Artagnan », notre stand sera agrémenté de livres dédiés au fastueux 17e siècle, siècle du roi Soleil et des mousquetaires. Venez nombreux ! 

     Pour la SRAHV,  Marylène Zecchinon, 
    conservatrice