D'accord, la lutte contre le braconnage et les dépôts clandestins d'immondices ne font pas pas partie ni du plan national de sécurité, ni même du plan zonal. Il est vrai aussi que la suppression de la Gendarmerie met plus en danger la sécurité intérieure du pays que la présence de ces braconniers venus d'Allemagne, (d'après les plaques de leurs véhicules) et qui, tous les week-ends, envahissent nos villages.
Mais quand même ! Quand on voit de quelle manière ils se comportent chez nous, comme en terrain conquis, les plus anciens parmi nous doivent certainement se remémorer de bien tristes souvenirs.
Il ne faut pas pour autant crier "Haro" sur les services de Police ou de l'unité anti-braconnage de la DNF. Ils font pour un mieux avec les moyens dont ils disposent. Plusieurs contôles conjoints de grande envergure ont déjà été effectués, et d'autres sont encore programmés. Nombreux sont les lecteurs à réclamer plus de policiers. Sont-ils d'accord de
voir leurs impôts augmenter pour en assurer le financement ?
En attendant les riverains de Lixhe, de Lanaye et les promeneurs sont les premières victimes de ces "occupants" d'un nouveau genre. Merci Shengen, merci l'abolissement des frontières... (Photos de P. Graff)