Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Visé: une grosse plantation de cannabis mise au jour après un incendie

    284763482_B973146923Z.1_20140714142537_000_GFV2QOCUK.1-0.jpg

                                                                         (Photo T. Van Ass)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a permis à la police de la zone Basse-Meuse de faire une belle prise de stupéfiants ! Selon nos informations, une plantation de plus de 800 plants a été mise au jour.

    Les faits se sont déroulés dans le village de Lanaye. L’information est confirmée par la police de la zone Basse Meuse, qui ne souhaite pas faire de plus amples commentaires. (A.MA)

  • Le blog est en deuil

    DSC_0011.jpg

    Dans le reportage relatif à la braderie de Visé, au mois de mai, un vieux monsieur de 96 ans avait été mis un peu en exergue. Les 96 ans, il devait les avoir le 27 juillet. Lui aussi, c'était un "battant", un ancien mineur de fond. Après plusieurs années de combat contre la maladie, il a "jeté l'éponge" hier matin et s'est éteint paisiblement. Antonio Aquila, c'était mon beau-père...

    Ces quelques prochains jours, les informations sur le blog seront donc allégées. Merci à tous les lecteurs pour votre compréhension.

  • Gardes médicales des 12 et 13 juillet 2014

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention : A partir du 3 janvier, un poste de garde médicale sera ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 12/07 dès 9  hr : Pharmacie MATHYrue des Récollets 27 à Visé Tél 04/379.11.54

                                          

    - Le dimanche 13/07 dès 9 hr : Pharmacie DEFFET, Avenue Reine Astrid 23 à Oupeye Tél 04/264.23.83

                                                 Pharmacie GERARD-MOIES, rue Haute 7 àSaive Tél 04/362.14.53                                        

     
    Il est possible que des changements de dernière minute soient effectués. Vous pouvez consulter la dernière mise à jour sur : http://APPL.be ou http://pharmacie.be 

     

  • Alerte aux médicaments génériques: voici la "liste rouge"

    carba.jpg

    Des patients qui ont reçu un médicament générique, théoriquement strictement équivalent au médicament d'origine, ont présenté des effets secondaires graves.

    L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) met en garde contre les risques qui existent quand on substitue un médicament générique à son homologue original, écrit Le Soir vendredi.

    Une patiente traitée pour des crises d'épilepsie a été hospitalisée après avoir fait un malaise: elle avait exceptionnellement pris le médicament original, le Tegretol, alors qu'elle prenait d'habitude la version générique.

    La dose de médicament était en effet beaucoup plus élevée dans la spécialité originale que dans celle générique.     

     

    Des substitutions inappropriées

    L'AFMPS met en garde contre la substitution de médicaments dans certains cas précis, c'est-à-dire en cas de "marge thérapeutique étroite", quand un changement de dose ou de concentration même léger peut mener à un échec du traitement.

    Selon un expert interrogé par Le Soir, "ce n'est pas la qualité du médicament générique qui est en cause, mais bien la substitution inappropriée d'un original par un générique".

    Jean Nève, pharmacologue à l'ULB, ajoute qu'il faut "hausser notre niveau de surveillance et de vigilance" quant à l'équivalence totale des génériques avec les originaux, même s'il ne s'agit que d'une seule catégorie de médicaments. 

     

    La liste rouge

    Pour certains médicaments, explique l'AFMPS sur son site internet, "des différences de dose ou de concentrations relativement légères peuvent entraîner des échecs thérapeutiques et/ou des effets indésirables graves".

    Ces médicaments sont appelés médicaments à marge thérapeutique étroite, c’est-à-dire que la différence entre la dose toxique et la dose thérapeutique est faible. Parmi ceux-ci, la plupart nécessitent un monitoring, c’est-à-dire un suivi de la concentration sanguine afin de contrôler et d’individualiser le traitement du patient. 

    Les médicaments à marge thérapeutique étroite se retrouvent principalement dans les classes thérapeutiques citées ci-dessous. Cette liste n’est cependant pas exhaustive.

    • Antiarythmiques
    • Antiépileptiques
    • Anticoagulants oraux
    • Digitaliques
    • Immunosupresseurs
    • Théophylline et dérivés

     

    Voici le nom des molécules concernées:

     

    Acénocoumarol
    Amiodarone*
    Antiépileptiques**
    Azathioprine*
    Cibenzoline
    Ciclosporine
    Clozapine*
    Colchicine
    Digoxine
    Disopyramide
    Everolimus
    Phenprocoumone
    Flécaïnide*
    Levothyroxine*
    Lidocaïne
    Lithium*
    Metildigoxine
    Mycophenolate*
    Propafénone
    Sirolimus
    Sotalol*
    Tacrolimus*
    Théophylline
    Warfarine

    (Source : RTL Infos)

     

    Lien permanent Catégories : Santé
  • Dix ans de Sens Unique Limité

    imgres.jpgSi vous êtes passés par le centre de Visé le 1er juillet, vous aurez sans doute vu des ballons accrochés aux panneaux annonçant des sens uniques. Ces ballons voulaient marquer l’anniversaire des 10 ans de l’arrêté ministériel obligeant les communes à ouvrir les sens uniques aux cyclistes.

    Depuis cette date, quelques sens uniques de Visé ont été mis en SUL, mais la plupart sont restés interdits aux cyclistes. L’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) certifie cependant que les mises en SUL favorisent la sécurité dans les centres des villes. Ils doivent être placés lorsque la vitesse maximale est de 50 km/h et que la largeur de la chaussée est d’au moins 3 mètres. L’expérience montre que la circulation des différents usagers s’y déroule sans encombre et que les accidents impliquant des cyclistes y sont moins fréquents. 

    L’association des cyclistes quotidiens (le Gracq) a posé des ballons signalant les dix ans de l’arrêté ministériel dans une dizaine de communes wallonnes. A Visé, ils souhaitent en particulier que les rues Haute et du Collège puissent au moins être empruntées à double sens par les cyclistes les jours de marché. Normalement, toute la Zone entourant l’hôtel de ville devrait être mise en SUL…

    Le souhait du Gracq est bien sûr que l’application de l’arrêté ministériel soit généralisée sur la commune, et notamment à Cheratte-Bas où de nombreuses rues sont à sens unique.

     

    B.Gabriel