Licencié en histoire de l'art et archéologie de l'ULg avec un mémoire sur "Les découvertes néolithiques dans la Basse-Meuse de l'abbé Peuskens", curé de Boirs et grand archéologue, Jean-Pierre Lensen est un ancien élève de l'Institut puis du collège St-Hadelin.
Attaché à la ville de Visé depuis 1983, il relance la "Société Archéologique de Visé et de la Région" créée en 1921 et présidée aujourd'hui par Jo Massin.
Jean-Pierre Lensen a suscité et animé plus de 1.400 activités grand public en collaboration avec de nombreuses écoles et associations. Il a également participé à l'édition de plus de 150 publications sur tous les patrimoines de la Basse-Meuse. Enfin, il a publié les oeuvres de son maître et ami John Knaepen, historien visétois et professeur à l'Athénée de Visé (NDLR : Sir John pour ses anciens élèves). Par ailleurs, il a succédé à Jean Massin comme conservateur du Musée Régional d'Archéologie et d'Histoire de Visé.
Bref, Jean-Pierre est sans doute aujourd'hui l'une des personnes les plus compétentes en matière de passé de la Basse-Meuse. Ces dernières années, il s'est particulièrement consacré à l'étude de la guerre 1914 - 1918 dans notre région dont il nous révèlera de nombreux aspects méconnus le jeudi 6 novembre à 20h00 en la salle Maria Goretti (Institut du Sacré Coeur, Avenue Albert 1er 24 à Visé.