Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Visé : prestation de serment pour les nouveaux "jeunes conseillers"

    IMG_4600.JPG

                                                                                                                          (Photo J-F)

    Ce lundi 3 novembre à 18h, se déroulait la quatrième séance d’installation du Conseil Communal des Enfants et la prestation de serment des nouveaux élus.

    C'est dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Visé que 6 nouveaux « politiciens » en herbe se sont engagés devant un public nombreux composé de parents, des familles, d'enseignants, des Echevins et de quelques Conseillers Communaux.

    Au cours de cette soirée, l’Echevin de la Famille et de la Citoyenneté, Patrick Willems a pu accueillir et féliciter les nouveaux jeunes conseillers. Il a tenu également à associer les candidats qui n’ont pas été élus mais qui ont participé au processus électoral dans les différentes écoles.

    De son côté, le Bourgmestre Marcel Neven, a remercié les conseillers sortants pour leur travail.

    Et pour cause, puisqu'en deux ans, de nombreux projets ont été réalisés. Citons, entres autres, la création d’un logo pour le CCE, une approche de la problématique de la sécurité aux abords des écoles (création de panneaux et aménagements aux sorties des écoles)...

    Enfin, peu avant les applaudissements et le traditionnel verre de l'amitié, la prestation de serment s'est vue clôturée par la projection d'un court métrage intergénérationnel orchestrée par Jean-Marie Spapen, réalisé par les jeunes conseillers avec la Maison de Repos « Claire Fontaine ».

     Le travail peut maintenant commencer et l'enjeu est de taille pour ces nouveaux mandataires. Ils se retrouveront une ou deux fois par mois pour débattre et défendre les idées préalablement discutées dans leur milieu scolaire avec le défi pour eux de voir leurs projets concrétisés sur le terrain.

     

    DSC_0025.JPG

     

    Ils auront aussi la mission de représenter les enfants de la commune lors de différentes manifestations, comme ce fut le cas ce 11 novembre. En effet, 8 jeunes conseillers étaient présents dans le cortège qui a parcouru la ville pour rendre hommage aux victimes qui ont sacrifié leur vie pour le pays."

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    image001.jpg

    Un petit bijou britannique

    Dans le climat détestable ambiant, fait de manifestations, de grèves et de dérapages,  voici un souffle de fraîcheur qui nous vient de Grande-Bretagne avec la sortie du film « Pride » de Matthew Warchus, une comédie sociale dans la lignée des Billy Elliot et Full Monty.

     Ce film, basé sur des faits réels, nous plonge en pleine Gay Pride à Londres pendant la grève des mineurs opposés à la politique de Margaret Thatcher. Les activistes de la Gay Pride réalisent que leurs deux mouvements sont l’un comme l’autre malmenés par la répression policière et décident de collecter des fonds pour venir en aide aux mineurs.

    Ce ne sera pas simple pour les deux communautés de s’accepter l’une l’autre : il faudra lutter contre tous les préjugés et ça ne sera pas fait en un jour. C’est là où se trouve tout l’humour du film.

     Ce sont surtout les femmes des mineurs qui vont se montrer les plus réceptives et qui vont aider leur mari à s’ouvrir à l’autre. Car là est un mot clé du film : la « tolérance, » ainsi que la difficulté de se faire accepter comme on est ; un autre mot clé étant « la solidarité ».

    Si vous allez voir ce film vous verrez des scènes dures et vous passerez des rires aux larmes.

    Vous pourrez aussi  vous délecter des paysages du Pays de Galle, merveilleux sous la neige,  de l’accent rugueux des habitants et de l’orthographe invraisemblable des noms des lieux.

    Bref, vous passerez un très bon moment en vous replongeant dans ce passé, si proche du présent.

    Dernière précision utile dans le contexte : « Pride » signifie fierté, amour-propre, ce qui fait toute la dignité de l’être humain.

    Allez vite voir ce film « Pride » maintenant au Sauvenière !

     

  • Visé a reçu une délégation d'Aiguillonais

    DSC_0040.JPG

    C'est vendredi en début de soirée qu'ils sont arrivés ches nous pour y passer le week-end. Ils venaient, notamment,  préparer les festivités du jumelage prévues à Aiguillon en juillet prochain.

     

    DSC_0042.jpgJean-François Sauvaud, le maire, Gabriel Lasserre, adjoint au maire, Henriette Lasserre, présidente du syndicat d'initiative, Fabrice Rimonteil et Christophe Salvador, respectivement président et membre du comité de jumelage ont ainsi participé à diverses activités.

     

    Le samedi avant-midi, un apéritif était offert à l'hôtel de ville en leur DSC_0046.jpghonneur. Ils ont ensuite pu visiter le parcours mémoriel de la guerre 14 - 18 et l'exposition qui se tenait chez les Anciens Arquebusiers visétois.

    En début de soirées, nos "jumeaux" se sont retrouvés au établissements MAAG où se tenait une dégustation de vin. Belges et Français ont ainsi pu rencontrer des compatriotes, dont des producteurs de Buzet.

     

     

    Le dimanche, nous amis ont pu assister aux festivités organisées par a gilde des Anciens Arquebusiers qui fêtait la Saint-Martin.

     

  • Quoi de neuf ce matin?

    images.jpeg

    - Un sac poubelle spécial pour les restes de vos repas

    - La gaffe de Sandrine Corman : elle ne "s'éclate pas" avec les enfants défavorisés moldaves

    - Belgique 0 - Pays de Galles 0 : Le coup de massue

    - Entre Alleur et Rocourt, un conducteur fantôme de 81 ans provoque cinq accidents

    - Tuile pour Albert et Paola : une taxe sur leur domaine en France

    - Saint-Nicolas au bon prix

    - Prélude au black-out : grosse panne d'électricité samedi entre Soumagne et Jupille

    - Christophe Collignon : "Je suis contre une seule fédération provinciale du PS

    - Un barbu avec un fusil repéré Avenue Louise

    - Les recettes de Lidl : + 70% en trois ans

    - La Belgique, théâtre principal de la fraude liée à l'alcool

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • A lire ce samedi dans La Meuse

     

    images.jpeg

     

    - Charles Michel prêt à passer en force contre les syndicats

    - Accident de chasse : deux miraculés blessés à la tête par une seule balle

    - Diables Rouges : on compte sur vous!

    - Trois ans de procès pour récupérer son collier volé

    - Ecole de Dalhem : des élèves terrorisés par deux molosses

    - Un Liégeois au sommet de la gastronomie. Christophe Hardiquest obtient 19,5 au Gault & Millau

    - Un cognac à 30.000 € à Liège

    - Humour : ça va se savoir

    - Oupeye : la "taxe poubelle" 9% trop chère!

    - Bassenge : Thier à la Tombe, la commune en tort?

    - Voici les projets du gouvernement pour le permis à points

    - Chiens au mordant : Calo Di Antonio à l'attaque

    - Eden Hazard : "Ne me parlez plus de p'tits Belges!"

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers