Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Le billet du Premier Echevin

     

    imagesize250600-01-Luc-LEJEUNE-01web.jpgL’année 2014 est à présent terminée.

    Comme chaque année, l’ année fut faite de réalisations et de projets. Elle fut difficile mais ce fut une bonne année où l’échevinat du développement territorial, de la mobilité et de l’entretien a donné le meilleur de lui-même pour servir les Visétois. Que le personnel communal soit remercié pour son engagement de chaque instant.

    Dire que la situation économique et sociale est morose est un euphémisme.  Mes pensées vont en premier lieu à tous ceux qui sont dans la difficulté financière ou qui connaissent des problèmes de santé.  Je leur souhaite de connaître un mieux en 2015.

    Dans la foulée, les finances communales ont connu une année de rigueur. Les dépenses communales auront été comprimées en 2014 et notamment les dépenses d’investissement.

    Ce travail de restructuration nous permet de présenter un budget 2015 à l’équilibre ; l’emploi communal est maintenu et je m’en réjouis.

    Comme 2014, 2015 sera une nouvelle année de cheminement pour certains  dossiers importants pour l’avenir de notre ville : place Reine Astrid, salle des Tréteaux, château de Cheratte, égouttage prioritaire, ….

    Il  est acquis par ailleurs avec une quasi certitude que des travaux verront le jour en 2015. Sans être exhaustif, la  démolition du charbonnage de Cheratte est planifiée pour octobre 2015.  Aux dires du Ministre René Collin, les travaux des deux bassins d’orage aux Rouas démarreront en 2015.  Pour terminer, le Ministre Maxime Prévot nous informe enfin du nettoyage de la structure du pont de sortie de l’autoroute avec pose de dispositifs anti-pigeons.

    Ces travaux, sans nécessairement présenter un lien l’un avec l’autre, traduisent notre volonté d’améliorer votre quotidien partout où cela s’avère nécessaire et possible.

    L’échevinat des travaux reste à votre disposition. Bonne et heureuse année 2015. 

     

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin,

    Conseiller Provincial.

  • Cheratte: on va démolir le charbonnage

     

    philimg151.jpg

    La tour d'extraction, classée, sera conservée (Photo P.NF)

    Le dossier de l'ancien charbonnage de Cheratte avance. Propriété de la SPI depuis un an, les démolitions des parties non classées sont enfin programmées.

    « Le dossier technique est ficelé, explique Luc Lejeune, échevin en charge de l'Aménagement du territoire. Une fois l’accord de la région wallonne donné, l'intercommunale pourra désigner un entrepreneur. Les démolitions devraient démarrer en octobre.»

    Hormis la tour n°1, ses annexes et la lampisterie, toutes les autres constructions, trop vétustes, vont être démolies. Il faudra alors trouver 14 millions pour réhabiliter le site dans une mixité de fonction. 

  • Les titres de ce samedi

     

    0001St.jpeg

     

    - Justice est faite !

    - Les frères Kouachi et Coulibaly abattus

    - 4 otages tués dans une épicerie casher

    - Lilian Lepère, 26 ans, le héros de Dommartin

    - Sarah Bitton, l'otage belge du super casher

    - RAID versus GIGN

    - Le site de Charlie Hebdo repart via la Belgique

    - Surveillance anti-terroriste : + 300 % d'actions en un an 

    - La "folle d'Ougrée" doit se soigner sinon ce sera la prison

    - L'activité de Coca Cola va être délocalisée

    - H & M Home débarque

    - Notre Top 10 du week-end

    - Animaux - Polémique : une solution définitive pour les pigeons de Visé?

    - Cheratte : on va démolir le charbonnage

    - Suicide sur la E25 à Sprimont : il emporte son fils de 10 ans dans la mort

    - Liège, la sexagénaire raconte son aventure : "J'ai agrippé mon agresseur par les testicules"

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 10 et 11 janvier 2015

    Voici le communiqué que nous a fait parvenir l'A.P.P.L (Association des Pharmaciens de la Province de Liège :

     

     

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h :

    www.pharmacie.be

    www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    Cette association de professionnels de la santé ne souhaite plus que, par facilité pour nos lecteurs, nous publiions la liste nominative et les adresses des officines de garde. Estimant que ses membres sont trop souvent dérangés durant leur garde pour des cas qui ne relèvent pas de l'urgence médicale, l'A.P.P.L. préfère que les malades fassent appel à un n° de téléphone surtaxé ou se renseignent eux-même sur les deux adresses mail qu'ils mentionnent dans leur communiqué. En effet, pourquoi faire simple et gratuit quand on peut faire compliqué et payant. Dont acte.

  • Traque des frères Kouachi: "l'assaut est en cours, l'épilogue est proche", selon la préfecture de police (vidéos et direct)

    La traque des frères Kouachi, jihadistes français soupçonnés d’avoir perpétré la tuerie à Charlie Hebdo, s’est déplacée vendredi matin de Picardie en Seine-et-Marne, où des coups de feu ont été échangés avec deux suspects et où une personne est prise en otage. L’assaut a été donné selon des médias français. Il est actuellement en cours. Des mesures de sécurité sont prises à l’aéroport de Roissy tout proche.

    (Rédaction en ligne)

    AFP

    SUIVEZ LE DIRECT VIDEO SUR BFMTV.

    C’est l’état de siège à Dammartin-en-Goële, au nord-est de Paris où l’assaut aurait été donné. Selon la préfecture de police, on «est proche de l’épilogue».

    L’aéroport de Roissy est concerné car il ne se trouve qu’à 10 kilomètres du lieu où se déroulent les événements. Des avions sont détournés de leur itinéraire; deux pistes sur quatre sont fermées. On sait en effet que les frères Kouachi disposent d’armes lourdes et notamment d’un lance-roquettes.

    Prise d’otages

    Tout a commencé, ce vendredi matin par des coups de feu échangés entre les forces de l’ordre et deux suspects qui pourraient être les frères Kouachi soupçonnés de l’attentat contre Charlie Hebdo et une prise d’otage était en cours dans une imprimerie de Dammartin-en-Goêle, au nord-est de Paris. Cette petite société basée à environ 40 kilomètres au nord-est de Paris, aux confins de la Picardie.

    Les médias français ont un moment parlé de 2 morts mais l’information a été démentie.

    L’imprimerie Création tendance découverte. (Google street)

    Les coups de feu se sont produits à hauteur de cette commune de Seine-et-Marne, à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs étaient recherchés depuis jeudi, selon l’une de ces sources, confirmant une information de RTL.

    Une institutrice témoin du vol de la voiture : « Ils avaient un lance-roquette »

    Auparavant, ils avaient volé une Peugeot 206 à Montagny-Sainte-Félicité (Oise) à une femme qui a formellement reconnu les deux hommes comme étant les frères Kouachi, selon une source policière. Une institutrice qui arrivait à l'école a vu la scène. Elle a vu la voiture devant elle se faire braquer par les deux frères. Elle vu leurs armes et notamment le lance-roquette. Elle n'y croyait pas. Ils lui ont fait signe de passer avant de partir avec la 206 grise.

    La prise d’otage a lieu dans une entreprise de la commune, une imprimerie nommée CTD. «Il n’y a pas de certitude sur le nombre de personnes à l’intérieur», d’après une source proche de l’enquête.

    Selon un témoin sur place, employé de l’entreprise YBE dans la zone industrielle de la ville et contacté par l’AFP, un échange nourri de coups de feu a été entendu à 08H50.

     

     

    B65ZUh6CUAAl6MV.jpg

    Le village est bouclé par les forces de l’ordre où des dizaines de gendarmes étaient en train de se déployer, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils ont notamment établi un barrage à l’entrée de la commune sur la nationale 2 qui mène vers la zone de Villers-Cotterets où les les deux hommes étaient recherchés depuis jeudi.

    Les journalistes présents sur place témoignent qu’il y a un ballet d’ambulances dans le quartier.

    L’assaut est en cours.

    Google Street View

    Trois hélicoptères survolent la zone

    Une témoin a contacté RTL pour raconter ce qu'elle a entendu elle a souhaité rester anonyme: « J'ai entendu des coups de feu juste en face de notre entrepôt, les gendarmes sont intervenus dans une société depuis trois hélicoptères survolent la zone. Honnêtement je n'ai pas envie d'aller dehors. Le climat est tendu, on a connu mieux  ».

    Selon une riveraine, les personnes habitant le quartier ont été priées de rester chez elles.